FRUITVALE STATION de Ryan Coogler **
Le 1er janvier 2009, un jeune homme de 22 ans, Oscar Grant est abattu dans une station de métro de San Francisco
par un policier qui assurera plus tard avoir confondu son taser et son arme. La scène a été filmée avec des téléphones portables par plusieurs passagers présents sur les lieux. Et l'on peut d'ailleurs voir en ouverture du film, la vidéo amateur qui témoigne de la bavure...
Le film retrace les 24 dernières heures du garçon.
Les intentions sont louables et on ne peut que s'indigner, être scandalisé par cette tragédie et l'injustice du sort réservé à Oscar pour RIEN. On ne peut aussi que féliciter le réalisateur de faire en sorte que l'histoire d'Oscar fasse le tour du monde et qu'il devienne ainsi immortel, qu'il soit impossible de l'oublier ou au moins de ne pas penser à lui ne serait-ce que le temps du film. Mais la maladresse du réalisateur qui fait d'Oscar un ange vertueux qui justement passe cette dernière journée à renoncer à tous ses démons passés, est un peu too much. Dealer, menteur, infidèle, Oscar prend, en cet ultime 31 décembre de sa trop courte vie, toutes les bonnes résolutions pour devenir un homme meilleur. Et on le voit jouer avec sa petite fille, la conduire et aller la chercher à la crèche, appeler sa maman, lui dire qu'il l'aime, lui préparer un anniversaire, demander (ou à peu près) sa compagne en mariage, renoncer à vendre de l'herbe (il en jette un sac complet dans l'Océan), aider une cliente du magasin où il travaillait à préparer son repas du soir, rencontrer des gens meeeerveilleux... Et alors que tout était organisé pour ne pas croiser la route fatale de ce flic énervé, sa maman insiste pour qu'il ne conduise pas, qu'il prenne le métro. Tout est à la fois trop et un peu léger.
Néanmoins, il se dégage du film une belle énergie, une empathie envers ses personnages qui emportent le spectateur. Les acteurs sont parfaits, attachants, surtout la mère (Octavia Spencer) et Oscar (Michael B. Jordan). Et le dernier quart d'heure, notamment lorsque la mère, lors de l'agonie de son enfant tente de ramener le calme parmi ses copains, est très émouvant.
Mais on aurait aimé plus de rage, plus d'indignation.
Commentaires
d'accord avec toi, sauf pour la rage, malheureusement, je crois qu'il y a surtout de la lassitude là-dedans, de voir que avoir un président noir n'y change rien, l'Amérique est raciste avec sa population noire, et d'ailleurs, seuls des noirs sont arrêtés dans ce métro alors que c'est un blanc à l'origine du conflit...et de la bavure. C'est peut être aussi un état d'esprit, de montrer qu'on est juste las. Et il n'en fait pas un saint non plus, il évoque ses travers, même si à la veille d'une nouvelle année, Oscar prend de bonnes résolutions (on le fait tous et dès le 2 janvier, on y renonce, mais perso moi le 31 décembre, je suis toujours PARFAITE). Michael B.Jordan est excellent.
Moi non plus, zéro résolution... je vois pas dans quel domaine je pourrais en faire !