MEA CULPA de Fred Cavayé °
Synopsis : Flics à Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture.
Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.
Navrée de vous reparler cinéma avec un aussi mauvais film après cette interruption, mais il est plus facile de tailler un costard que de tresser des louanges. Et là franchement... au s'cours !!!
En sortant de la salle, mon cher voisin me disait : "y'a rien à sauver. Et rapidement en plus". C'est vrai, je suis d'accord, très vite, ça sent le pourri du too much, pas crédible pour un sou... Mais bon, limite le pas crédible c'est pas un argument, parce que le cinéma c'est aussi, c'est SURTOUT fait pour s'échapper de la réalité réelle... mais là, comment dire... c'est sûr ça veut faire "pris sur le vif".
Ou pas.
En fait, on s'en fout.
Et moi toujours à chercher la ptite bête je répondais : "Si. Y'a à sauver. Gilles Cohen". Et c'est vrai que cet acteur est génial, époustouflant. Hélas il ne joue toujours que les Xèmes couteaux même s'il est ici le chef flic et il tire toujours les rôles vers le haut. Cet acteur est impayable et je l'aime d'amour.
Mais bon, je me suis quand même jetée à genoux dans la salle en implorant :
"Seigneur Dieu, si tu existes, envoie nous un signe de ta clémence, de ta générosité et de ta bienveillance ! Délivre-nous de Gilles Lellouche et d'Olivier Marchal". Merci. On cessera peut-être enfin de voir des flics effondrés avec trois grammes d'alcool dans le sang prendre le volant, tuer trois personnes (dont un bébé, apparemment c'est plus grave de tuer des bébés) et de s'en tirer avec deux ans de prison !!! Bordel merde, dans quel monde on vit ?
Et Vincent, si tu m'écoutes, pas de coup de boule s'il te plaît... mais pitié, l'amitié ça ne veut pas dire non plus tourner dans N'IMPORTE QUOI !
Ah oui, les mecs, une dernière chose. Si vous ne savez pas quoi faire des rôles féminins dans vos films de couillus méchamment burnés, N'EN METTEZ PAS !!!
Et les filles : REFUSEZ ces rôles merdiques !
C'est bon, je me calme !
P.S. : j'avais BEAUCOUP aimé Pour elle du même Fred Cavayé.
Commentaires
Dès la 1ère image, avec cette couleur rétro, le petit rayon de soleil qui passe sur la caméra, le visage dans l'ombre, le ralenti... j'ai pensé : "aïe. un film qui va se la péter, hyper 1er degré." et bingo ! on est des mecs virils (mention spéciale au coup de boule dans les vestiaires sans prononcer un mot, pour venger un petit jeune maltraité : un type fait ça dans la vraie vie, il finit à l'hosto), les dialogues affligeants (en + lellouche avale la moitié de ses mots, on comprend rien)aucun scénario, juste de la baston, des poursuites, des flingues... pauvre Vincent Lindon.
ah oui je n'ai rien dit des dialogues indigents, genre : je t'ai apporté un café !!!
Non mais on est où là !!!
Et le rôle du ptit jeune maltraité, tu peux m'expliquer à quoi il sert ?
C'est un film qui énerve.
"Tain, le petit Max... Il avait rien fait depuis Versailles et on lui donne ça ?
Non on l'a revu dans d'autres films cherche bien.
Et justement j'ai revu Versailles avant hier... il n'a pas changé. Dommage qu'il ait un pif en forme de patate (douce).
Cela dit, il joue très bien la peur et il court vite quand il a Daf Punk à ses trousses.
Ah ben évidemment si tu perds ton temps à flinger les daubes, tu peux pas faire ce que tu as promis.
Bravo !
Ben oui mais ça c'est fait en un quart d'heure.
J'ai encore The Ryan Initiative...
qui est quand même moins pire que ça !
A propos de Versailles, ils l'ont passé à la télé. J'ai regardé en pensant à toi.
Je l'ai rererevu... car quand je vois Guillaume, je suis aimantée !!!
Ouais, enfin, Cavayé avait déjà commis (c'est le bon terme) A bout portant, avec cet acteur au charisme fou qu'est Gilles Lellouche. Je veux bien tenter des expériences, mais une fois ça suffit.
Il est fort quand même, Cavayé : il embarque Lindon ici, Roschdy dans le précédent... Comment il fait pour les convaincre ?
OMG C'est vrai "à bout portant"... j'avais oublié. J'avais mis °° quand même, malgré Roschdy, faut le faire.
Je suppose que Fred doit être un garçon très très sympathique ! C'est vrai qu'il a une bonne tête.
Mais p..... faut faire quelque chose, manifester contre Lellouche !
P.S. : Mouche a reçu votre carte trop marrante et trop gentille aujourd'hui, je l'ajoute aux autres sur le blog :-) Merci bisous tout ça. ça touche !