Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VOLEUSE DE LIVRES de Brian Percival *

21048620_2013101110174276_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Fille de communistes, Liesel 9 ans et son petit frère sont envoyés par leur mère en 1938 dans une famille d'adoption près de Munich. Le petite frère meurt et Liesel se retrouve seule chez Hans un brave type qui a refusé d'adhérer au parti nazi et sa femme Rosa, fruste et incapable d'exprimer ses sentiments.

Lors de l'enterrement de son petit frère, Liesel "vole" son premier livre alors qu'elle ne sait pas lire. Après un rapide temps d'adaptation elle rencontre Rudy, un petit garçon fasciné par les performances de Jesse Owens lors des J.O de Berlin en 1936. Les deux enfants deviennent complices et inséparables. L'arrivée de Max, un juif que Rosa et Hans cachent dans leur cave va encore apporter bien des bouleversements dans la vie de Liesel.

Pratiquement analphabète, elle apprend à lire grâce à Hans et devient lectrice pour Max contraint de ne jamais mettre le nez dehors. Puis la guerre éclate, les conditions de survie sont de plus en plus rudes.

Tout est fait pour que tous les personnages apparaissent comme des gens so meeeerveilleux plein de courage et d'humanité. Même la mauvaise humeur de Rosa (Emily Watson... Dieu est donc définitivement mort ?), on n'y croit pas, on sait qu'on s'achemine vers LA scène où la ronchon démontrera qu'elle a un cœur grand comme ça. Et le film parvient donc assez rapidement et sans surprise à s'engluer dans une guimauve  qui filerait le diabète au plus abstinent.

On ne peut certes nier la joliesse de l'ensemble, le bel ocre et sa patine chic et quelques encarts (ex. 9 novembre 1938 : La nuit de cristal) qui nous ramènent au sérieux et à l'horreur de l'époque évoquée. Mais, tout est tellement gentillet et sans âme qu'on n'arrive même pas à s'émouvoir lorsque des personnages meurent.

Des étrangetés telles que tous ces allemands qui parlent anglais avec quelques "nein" de ci de la et un accent allemand à couper au couteau et le fait que la voix off qui nous narre l'histoire est celle de... la mort n'aident pas le film, qu'on dirait fait pour des enfants à qui on expliquerait sans trop d'ignominie ce qu'est la guerre, à se relever.

Quant aux livres du titre, ils font bien quelques apparitions mais ne procurent pas la fièvre escomptée.

Que reste-t'il alors ? Sophie Nelisse, étonnante interprète de Liesel, crédible à 9 ans comme à 16. Le film tient faiblement debout grâce à elle et à son implication.

Commentaires

  • Parce que les gens ne sont pas merveilleux ?
    On m'aurait donc menti ?!

  • Pas les allemands voyons !

    Mais il faut voir certaines scènes pour les croire : la neige transportée par seaux pour faire un bonhomme dans la cave !!! La petite qui raconte (pas qui lit... qui RACONTE, c'est pas comme s'il y avait "livres" dans le titre) des histoires quand les habitants de la ville sont obligés de se mettre aux abris.

    OMG j'ai oublié de dire, ils habitent : RUE DU PARADIS !!!

    Un film pour enfant je te dis. Ou bien la seconde guerre mondiale pour les nuls, ché pas moi.

  • J'avais vu la BA. Très "carton pâte" ! en effet pour enfants. Ils présentaient le film comme l'adaptation d'un best-seller internationalement hyper-célèbre. Ben, je dois habiter dans un autre monde. Jamais entendu parler.

  • Moi non plus...
    Ms ce doit être plus supportable en book quoique bcp de situations soient too much.

  • Au contraire, le livre est vraiment excellent, et cela m'a beaucoup dégoûtée de voir qu'ils avaient transformé un livre pour adultes très bien écrit et très profond en un film pour enfants...

  • Au contraire, le livre est vraiment excellent et ça m'a bien dégoûtée de voir qu'ils ont transformé un livre pour adultes très bien écrit en un film niais pour enfants!

  • Oups, pardon, message en double, petit bug de l'ordinateur qui m'avait supprimé le premier avant de le faire réapparaître!

  • oui c'est ce que je disais, le livre doit être plus intéressant que ce joli conte pour enfants sages.

  • Salut,

    Je n’ai pas beaucoup apprécié ce titre quand je l’ai vu au cinéma tout récemment. Bien que l’idée de base soit excellente, j’ai trouvé qu’il y avait clairement mieux à faire surtout en ce qui concerne la réalisation. Je conseillerai ce titre seulement à ceux qui aiment les drames de l’ancienne école.

Les commentaires sont fermés.