Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PIÈCE MANQUANTE de Nicolas Birkenstock *

120918_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Tout semble aller bien dans leur grande maison pour Paula, André et leurs deux enfants, Violette une ado gracile et sportive et Pierre plus jeune, noir, adopté et un peu inquiet. Pourtant, on remarque que Paula fait un peu la grimace lorsqu'André l'embrasse avec un peu trop d'insistance. Et lui lance sans ménagement : "prouve-le que tu sais t'occuper des enfants".

 

Et rapidement tout se met à sonner complètement faux ! André n'a pas de métier, il gribouille des dessins, il a une espèce d'atelier, il a une "commande de la mairie" mais on ne saura jamais exactement ce qu'il fait. Il reçoit des dames d'âge très mûr dans son atelier et il leur sert de coiffeur : teinture, brushing et coupe n'ont aucun secret pour lui. Ce n'est ni drôle ni intéressant.

Et puis Paula disparaît en laissant un mot abscons et destructeur, surtout pour les enfants : "ce n'est pas TOUT A FAIT de votre faute". André engage un détective, car un adulte qui disparaît en laissant des consignes : "ne cherchez pas à me retrouver" ne fait pas l'objet d'une enquête de police. Et le détective retrouve Paula, mais loin, très très loin. Si vous avez envie de voir ce film, je ne vous dis rien.

Mais j'en suis sortie en me disant "et alors ? quel intérêt tout ça ?" André commence par mentir à ses enfants, puis il les oblige à ne rien révéler du départ de leur mère. Et puis, il fait comme il peut avec ses gosses. Mais les situations sont tellement improbables et l'émotion tellement absente qu'on finit par se désintéresser totalement du sort des uns et des autres.

Evidemment, il y a Philippe Torreton qui s'implique toujours à 200 % dans ses rôles, et la jeune Armande Boulanger jolie et vibrante, et la très jolie maison au milieu d'un parc, et de très jolies images de la pluie qui tombe... mais il faudrait un scenario plus solide pour habiller ces très belles images.

Je n'aime pas ne pas m'enthousiasmer pour un premier film, mais vraiment celui-ci est un peu léger...

Commentaires

  • Et maintenant qu'il y a prescription, et qu'on n'est pas allés voir le film (tu nous l'as bien vendu, quand même !!!) (surtout avé le réalisateur qui a un nom de godasse)
    ... Peut-être que tu pourrais nous raconter la suite ?

Les commentaires sont fermés.