TOM À LA FERME de Xavier Dolan ***
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Mouarf ! Sans doute parce que Xavier se fait cracher dans la bouche par Pierre-Yves...
Synopsis : Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
Je suis Xavier Dolan addict depuis l'origine et son déroutant J'ai tué ma mère, incroyable déclaration d'amour à sa maman. C'était en 2009, il avait 20 ans à peine. Ce premier essai fut transformé par Les Amours imaginaires, histoires d'amour hilarantes et anxiogènes et la découverte d'une actrice époustouflante Monia Chokri, puis du vertigineux Laurence Anyways (depuis ce 20 juillet 2012 plus aucun film n'a d'ailleurs réussi à atteindre pour moi le sommet des *****...) dans lequel Melvil Poupaud (inoubliable) et Suzanne Clément nous crevaient le cœur.
5 ans plus tard, ce prolifique hyperactif et surdoué en est à son 4ème film alors que le 5ème est déjà en boîte pour gravir les sommets cannois... Xavier Dolan agace beaucoup, parce qu'il a l'insolence et la désinvolture de sa jeunesse et qu'il est à tous les postes de la création d'un film : Producteur, scénariste, monteur, costumier et ici, comme dans ses deux premiers films, acteur, et très bon acteur ! "On" aimerait qu'il se calme, qu'il délègue. Pourquoi faudrait-il qu'il se mette à ressembler à tout le monde ? Je rêve moi qu'il continue de creuser sa singularité. Cette frénésie, cette énergie, ce souffle, cette inventivité permanents ressemblent plus pour moi à une urgence, comme s'il allait lui manquer du temps pour explorer toute l'étendue des possibles qu'offrent le cinéma. Comment oser reprocher à un artiste aussi accompli sa créativité ?
Il s'éloigne ici de sa trilogie axée sur les sentiments et les amours parfois impossibles pour s'attaquer à un cinéma de genre. Un hommage hitchcockien à n'en pas douter et on tremble d'ailleurs beaucoup dans cette ferme, notamment dans un champ de maïs ! Mais "Tom à la ferme" n'est pas "qu'un" thriller où des rapports sado-maso s'instaurent entre un jeune homme de la ville et un péquenaud taraudé par une honte qui l'obsède. Il en profite une nouvelle fois pour dénoncer l'intolérance insupportable et l'homophobie bas de plafond. Les mensonges, les secrets (souvent de Polichinelle), les dissimulations qu'elle induit. Et il offre son physique gracile, son visage d'ange, sa fragilité à ce Tom victime consentante.
Alors évidemment, il y a des faiblesses qu'on avait pas trouvées dans ses précédents films. Le personnage de Sarah (la merveilleuse Evelyne Brochu de Café de Flore) est parachuté un peu abruptement. Et le moment où Tom bascule est un peu confus. Néanmoins, il y a dans ce film flippant des moments extraordinaires en pagaïe, dont une scène de tango et un face à face angoissant entre quatre personnages... qui suffisent amplement à faire de Xavier Dolan un réalisateur incontournable.
Et une réplique, gueulée qui fait froid dans le dos :
"Pourquoi qu'elle prend pas la boîte ? Pourquoi qu'elle fait rien de ce qu’elle devrait faire ? Pourquoi qu'elle est pas venue aux funérailles ? Pourquoi qu'elle a jamais l’air ému ? Pourquoi y'a pas de peine dans ses vêtements ?"
Commentaires
Je lirai après, parce que je suis sûre qu'un film de Dolan j'irai le voir.
Et avertissement : l'homosexualité heurte encore beaucoup de gens dans notre pays.
Je ne dis RIEN.
Mais ne lis RIEN d'autre car "ils" révèlent tout.
Pourquoi elle ne m'a pas apporté de fleurs !!!!!
C'est vrai ça
pourquoi qu'elle lui a pas apporté de fleurs ?
Pourquoi elle ne m'a pas apporté de fleurs !!!!!
C'est vrai ça
pourquoi qu'elle lui a pas apporté de fleurs ?
pourquoi ton blog il radote ?
Oh tu sais y'a plus grand chose qui tourne rond du côté de chez moi...
J'espère du moins que tu ne cours pas dans les champs !
Nan j'ai trop peur de me couper !
Ben moi j'adore Dolan, mais là, j'ai été déçue. Pour moi ses 2 premiers étaient vraiment les meilleurs... J'espère que celui du Festival de Cannes ressemblera davantage aux premiers :)
Et Lawrence ???
Ben non, j'ai pas aimé plus que ça...
J'adore Dolan aussi. grosse claque avec son 1er film et surtout Laurence anyways : quel sens de la mise en scène ! de l'esthétisme ! quelle originalité ! et la b.o ! j'ai aimé Tom à la ferme, un bon thriller psychologique, j'en parle aussi.
Il est exceptionnelle et son prochain film sera à Cannes je crois.
Vu (enfin) et adoré! Il est décidément très fort, ce petit Dolan, même quand il change de registre! Parcours sans faute, en ce qui me concerne.
J'ai été totalement embarqué dans ce thriller rural, où les non-dits s'écaillent petit à petit pour laisser entrevoir les sombres secrets de chacun. Une vraie réussite que ce film au climat oppressant, dans une campagne brute et brutale, qui nous emmène sans cesse là où ne s'attend pas.
Et quel plaisir de retrouver le Xav face caméra (même avec un style capillaire déroutant!) après qu'il se soit effacé dans "Laurence Anyways".
Et dans la série des phrases glaçantes, il y en a une qui était dans la pièce d'origine, mais que Dolan n'a pas pu intégrer dans le film, à son grand regret, donc il l'a mise en exergue dans la bande-annonce (qu'il a réalisée lui-même, tant qu'à faire):
"Avant d’apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir." Fort.
Ah, et j'ai une interprétation/question sur la fin, faudra que je t'en parle.
Il faudrait que tu utilises le temps qu'il te reste de tes journées pour écrire sur le cinéma.
Tu fais ça bien :-)
J'attends ton interprétation/question sur la fin !
Il faudra que tu me rappelles la fin d'ailleurs.
J'ai un GROS problème avec la fin des films, de TOUS les films !!!