96 HEURES de Frédéric Schoendoerffer *
Synopsis : Carré est le patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé.
Rien de bien neuf sous le soleil du film policier. Un mec très vilain entouré de sbires décérébrés et/ou très fidèles et obéissants tente de faire peur à un flic revenu de tout en l'enfermant dans une cave, en le chatouillant à coups de taser, en le menaçant de manucure très particulière et en lui braquant 3 000 watts dans le visage...
Niels Arestrup est ce Victor, chef de bande incarcéré qui dirige tout même du fond de sa prison, qui manipule son avocat. Il fait ça très bien.
Et alors ? Aucune surprise, aucune tension... Anne Consigny joue le rôle de la femme trompée. Le grand flic (Gérard Lanvin) a une maîtresse qui pourrait être sa fille (Laura Smet...) mais qui est aussi celle (la fille) du truand. MDR.
D'invraisemblances en mollassonneries sans grand intérêt, le réalisateur nous ballade pour tenir 96 minutes... ah ah ah ! Et prouve à nouveau que ces deux premiers essais excellents ou au moins prometteurs, Scènes de crimes et Agents Secrets, étaient dus au hasard. Depuis il s'empêtre dans des polars, thrillers, policiers musclés, testostéronés et bien bas du bulbe.
Quant au face à face méchamment burné des deux stars de l'affiche... il n'a vraiment pas lieu.
Bien sûr il y a Niels Arestrup, à la voix, au visage et à l'attitude toujours fascinants mais il serait temps qu'il change de braquet.
Quant à Gérard Lanvin... Ah bon il y a Gérard Lanvin dans ce film ???
Si vous voulez allez au cinéma ce week end... foncez sans attendre vers Dans la Cour de Pierre Salvadori dont je n'ai pas encore pu vous parler tant il m'a bouleversée !
Commentaires
Sois pas méchante avec Gérard, il se plaint actuellement que les scénaristes sont nuls... En fait c'est de leur faute ! pffffft
Laura Smet fait encore du cinéma ? quelle constance !
Et Anne ? Elle pleure un peu ?
Ah bon c'est de la faute des scénaristes ??? Alors pourquoi est-ce qu'il n'exprime RIEN. Il y avait à faire pourtant.
Mais il est vrai que face à Niels !!!
Laura Smet ??? Elle bouge encore mais on ne peut appeler ça faire du cinéma.
Quant à Anne... elle a viré sa cuti de femme trompée en fait, elle trompe AUSSI, et a désormais un ptit air pincé et les yeux secs. Très très impressionnant. Quelles actrices.
mais POURQUOI, oui POURQUOI encore une fois, c'est écrit Niels Arestrup au dessus de la tête de Gérard et vice versa ???...
Tape dans Google : pourquoi ?
J'attends ton billet sur "dans la cour". Moi il ne m'a pas bouleversée, il m'a plombée !!
Ah ben c'est sûr que j'en suis sortie plutôt accablée. Mais quelleS performanceS !