UNE RENCONTRE de Liza Azuelos *
Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible… Une rencontre ?
Mais Aïe, Pierre est très marié à une femme qu'il aime et réciproquement. Et il a deux enfants à qui il fait des gouzigouzis. Quant à Elsa, elle est en phase de divorce avec un... goujat ? et fait des gouzigouzis à ses trois enfants même quand ils lui parlent comme à une chienne. Elle a deux amies moches, une grosse pas drôle et une mince pas drôle, faire-valoir de la sublime, et aussi un amant très jeune (Niels Schneider fantasmatique et très à l'aise en amant idéal !).
Et Elsa a des principes : pas touche aux hommes mariés "je respecte trop les femmes pour prendre leur homme". Et donc, puisque c'est Sophie Marceau la parfaite, on ne doute pas un instant qu'elle ne trahira pas sa morale. Quant à Pierre, il a bien du mal à se la mettre sur l'oreille mais jamais il ne fera "ça" à sa femme, voyons.
Alors comment faire une romcom chez les riches qui n'ont aucun autre souci que de se demander comment souffrir ou être heureux, avec deux adultes consentants en bon état de fonctionnement ? En jouant à fond et pendant 1 h 20 (heureusement 1 h 20 seulement) la carte de l'hypocrisie.
Car en effet, Elsa et Pierre ne vont cesser de se voir, de se revoir, de s'embrasser avec la langue, de se peloter, de s'arracher les vêtements, de passer des week-ends ensemble à Paris, à Londres dans des endroits luxueux, toujours luxueux, d'aller danser, de squatter un mariage où ils ne sont pas inviter, de passer pour le couple idéal... Mais jamais Pierre n'introduira son ptit oiseau dans la cage d'Elsa. Ainsi donc la morale est sauve et les deux tourtereaux s'en sortent plus vertueux que deux nouveaux nés. Turbo méga lol.
Et la réalisatrice fait marcher son actrice au ralenti, filme Paris comme si c'était une carte postale, utilise le split screen pour détailler à l'envi une sublime robe rouge sur un corps parfait, déverse des tonnes d'eau sur les cheveux de Sophie/Elsa et tout cela est d'un ridicule !!! Combien de tonnes d'eau Sophie Marceau a t'elle déjà supportées ??? Et les dialogues : "pour qu'une histoire soit éternelle il vaut mieux qu'elle ne commence jamais !" "Je ne sais ce qui sera le plus difficile, qu'on se revoit ou qu'on ne se revoit pas"... Au s'cours !
Alors pourquoi une étoile allez-vous me dire ?
Parce que Sophie Marceau justement. Parce que malgré un navet de plus, elle est formidable. A t'elle un agent ? Qu'elle en change ! Et vite. Que quelqu'un l'aide enfin à choisir un film, DES films qui la méritent. Car c'est une actrice exceptionnelle, d'un naturel confondant et expressive comme peu d'actrices savent l'être. Elle peut être la femme, la maîtresse, l'amie, la maman. Elle est multiple et convaincante.
Depuis Zulawski en 2000, elle n'aura été rien d'autre que l'interprète de petites bourgeoises malmenées par des hommes qui ne la méritent pas. Et justement, elle mérite mieux. Quel gâchis !
Commentaires
Mouah ah ah
tu vas voir des films de Liza Azuelos
non mais euh
LOL !
PS. Rien que la BA j'ai envie de leur foutre des baffes aux deux là Et je ne me souviens pas avoir vu ce coquin de Niels
Non je vais voir Sophie Marceau, une faiblesse parmi d'autres.
Il est pourtant irrésistible.
Et on se demande pourquoi elle ne file pas avec le minot !!!
"pour qu'une histoire soit éternelle il vaut mieux qu'elle ne commence jamais !"
Je crois que je n'ai jamais entendu une connerie pareille... ai entendu ça dans la BA, j'ai fait demi-tour illico.
Ai vu "States of Grace" : pas mal.
J'ai States of Grace dans mon programme.
Et bien moi j'ai envie de défendre ce film !
Je n'ai pas vu LOL, ni la bande-annonce de celui-ci, je ne connaissais pas cette réalisatrice. Le film est plutôt sexy, leur couple carrément crédible. Sophie Marceau est sublime. Au contraire j'ai trouvé le minot bien fade (alors qu'il a mon âge !) la BO colle parfaitement à la narration, très bon choix de chansons. Bref, je recommande!
Question de génération sans doute.
Je trouve le couple particulièrement mal assorti.
Cluzet a l'air de se demander pourquoi on lui colle cette bombe dans les bras.
Si tu veux voir un film bien hystérique, je te recommande "Comme t'y es belle" de Mme Azuelos !