Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAST DAYS OF SUMMER de Jason Reitman ***

LAST DAYS OF SUMMER de Jason Reitman, Kate Winslet, Josh Brolin, cinéma

Dans une petite ville du Massachussetts, Henry 13 ans veille sur sa mère adorée Adèle qui semble ne pas toujours tourner rond dans sa tête.

C'est la voix off d'Henry devenu adulte qui nous conte l'extraordinaire histoire de ce long week end de l'été 1987 qui bouleversa à tout jamais la vie de trois personnes. Alors qu'il accompagne sa mère au supermarché, Henry est abordé par un homme aux abois et blessé qui lui demande de lui venir en aide. Terrorisée et craignant qu'il ne fasse du mal à son fils, Adèle accepte d'héberger Frank. L'homme est un détenu évadé de l'hôpital où il était soigné pour une appendicectomie.

 

Rapidement, Frank assure qu'en compensation il se rendra utile. Et en effet, il répare la voiture, la chaudière, une marche d'escalier, il cuisine, joue au base-bal. Bref, il est tel qu'Adèle aurait rêvé un homme, un mari, un père pour son enfant. Elle l'observe et finit par s'attendrir. Le fugitif et la rêveuse se confient l'un à l'autre. Et l'on découvre en quelques flash-back comment Frank est devenu meurtrier par accident, pourquoi Adèle est devenue cette personne triste et recluse à qui tout, et surtout sortir de chez elle demande un effort surhumain.

 

Evidemment, dit comme ça... ça peut donner envie de fuir en sens inverse. Et il semble qu'on a déjà vu et revu tout ce qu'on voit dans ce film, l'amour improbable, la recherche du père, la tristesse plombante. Mais il y a un petit côté Sur la route de Madison dans cet éternel amour de quatre jours. Et il est rare de vibrer autant, de craindre que le coin de paradis mérité par les personnages ne leur soit retiré. On s'attache très fort à Frank, Adèle et Henry car le petit garçon n'est pas que le témoin de ce qui se passe, il est un acteur essentiel des liens qui se tissent.

 

Au départ, complexes et imprévisibles, on se dit que jamais on ne prendrait les décisions que prennent les personnages, que tout est invraisemblable. Mais tout finit par devenir évidence par la grâce de deux acteurs sensuels, passionnés et vibrants, de dialogues intelligents et crédibles. Les menaces et l'ombre qui planent constamment sur le désir et les intentions de Frank et Adèle étreignent le cœur. On tremble sans cesse pour eux, leur avenir et la réalisation de Jason Reitman installe un climat anxiogène digne d'un thriller.

 

Une réussite, une surprise.

Commentaires

  • Pour ma part, j'appliquerais ton interprétation de "States of Grace" pour ce film ! haha

  • Ah les grands mélos, j'adore moi !

  • ça donne envie... je viens de regarder la mini-série HBO "Mildred Pierce" en 5 épisodes, où elle a un 1 emmy en 2011 avec le gars Pierce, bah je ne peux plus m'en passer, de cette actrice, elle est FORMIDABLE.

  • Alors reviens me dire que c'était bien.

    J'étais à Venise quand elle a présenté sa Mildred avec sa robe de folie
    http://cdn2-public.ladmedia.fr/var/public/storage/images/look/in-out/mostra-de-venise-2011-les-looks-in-out-des-stars-106191/mostra-de-venise-2011-la-robe-trompe-l-oeil-stella-mccartney-de-kate-winslet-106237/882335-1-fre-FR/Mostra-de-Venise-2011-la-robe-trompe-l-oeil-Stella-McCartney-de-Kate-Winslet_portrait_w674.jpg

    mais je n'ai jamais vu la série. Il paraît que c'est AMAZING.

    Je crois que c'est mon actrice étrangère préférée.

  • Coucou,
    Je te remercie pour ce résumé. Je vais pouvoir proposer ce film à mes amis sur http://www.woozgo.fr/ , car nous adorons ce genre d'intrigue.

  • Elle est pas belle la vie ?

  • next sur ma liste, tu sais toujours me convaincre !

  • Il faut aimer les mélos hein !

Les commentaires sont fermés.