YOUNG ONES de Jake Paltrow ***
Cette fois, c'est l'eau qui vient à manquer sur Terre. Cela rend les hommes fous à lier et prêts à tout pour obtenir ou conserver le précieux et vital liquide. En attendant la pluie Ernest tente de protéger et d'aider ses enfants Jérôme et Mary à survivre, quitte à tirer dans le tas si on s'approche trop près de sa ferme.
Comme si la dureté de la vie ne suffisait pas, la femme d'Ernest et mère de ses enfants ne survit, suite à un accident, que suspendue à des filins électriques qui la transforment en poupée de chiffons dès qu'on la débranche. Quant à sa jeune fille, elle est courtisée par Flem Lever dont Ernest pense qu'il n'est intéressé que par ses terres jadis fertiles. Et pour Jérôme, adolescent, le passage à l'âge adulte se fera au prix de choix, de décisions et d'actes terribles.
En mêlant plusieurs thèmes, la catastrophe écolo, la chronique familiale et le film d'anticipation le réalisateur risquait de se perdre et de perdre son spectateur en route éventuellement. Il n'en est rien et malgré quelques erreurs ou maladresses dont le découpage en trois chapitres, la science-fiction sans effets spéciaux tonitruants (si ce n'est une espèce de gros insecte en ferraille semblant s'être échappé de Star Wars et qui fait presque mal au cœur quand on le rudoie) a encore de belles heures devant elle quand des créateurs parviennent comme ici à la rendre captivante, réaliste et peuplée de beaux personnages.
Evidemment, l'heure n'est jamais à l'optimisme et il semble quasi certain que lorsque l'homme aura réussi à faire de la Terre un désert invivable, les survivants n'auront d'autres choix que de se faire la guerre. Et le plus fort, le plus malin ou le plus violent survivra. Ou pas.
En tout cas, la lutte perdue d'avance d'Ernest (le très grand Michael Shannon, dans tous les sens du terme) pour défendre sa famille, offre de beaux moments lents et tendus, sous le cagnard, dans la poussière, avec la peur et la mort qui règnent. Et en prime les trois jeunes gens incroyablement talentueux que sont Elle Fanning, Kodi Smit-McPhee et Nicholas Hoult.