ROBIN WILLIAMS
21 juillet 1951 - 11 août 2014
Une vieille dame de 89 ans (avec un regard et une voix insensés) meurt d'un AVC, c'est très triste mais c'est presque dans l'ordre des choses.
Mais lorsque ma radio préférée m'annonce au réveil la mort de Robin Williams, peut-être suicidé, je pleure. Je connais peu la vie des stars mais en revoyant récemment Insomnia, sans doute son dernier grand rôle (2002...) je me demandais pourquoi un acteur de cette trempe, tellement complet (drôle, émouvant...) était tellement rare. Je n'imaginais pas qu'il allait mal. Qu'il était un dépressif chronique... Il avait été l'acteur flou pour Woody Allen, on ne distinguait que sa silhouette, preuve de son intelligence et de son humilité non ?
Sa longue filmographie qu'il débute avec le rôle improbable de Popeye (ses avant bras me font mourir de rire), laisse des personnages inoubliables : certains ont rêvé de l'avoir comme prof, d'autres comme psy, d'autres encore comme nounou why not, mais c'est en Adrian Cronauer qu'il est devenu éternel à jamais, inoubliable et irrésistible.
Quant à moi, c'est en clochard céleste inconsolable qu'il m'a séduite à jamais.
J'ai trouvé un bel article, court et précis ICI.
Commentaires
J'ai eu un choc aussi, je savais qu'il n'allait pas bien, mais pas à ce point-là. Mon film préféré est aussi Fisher King. Ce soir rediffusion du Cercle des poètes disparus, je ne vais pas le manquer.
Oui Fisher King est moins connu, mais toute sa mélancolie y est inscrite.
Mourir de cette façon c'est insensé !
Merci merci pour le lien vers l'article, il se suffit à lui-même !!
Il m'est arrivé à peu près la même chose, je prenais mon petit déj quand j'ai entendu la nouvelle à la radio. J'ai dû lâché un "oh p*****". J'ai eu l'impression de perdre un membre de ma famille, sentiment partagé par de nombreux amis. Pourtant je suis née à la toute fin des années 80, je suis donc un peu jeune pour me souvenir d'avoir vu ses films phares dans les années 90 au moment de leur sortie. Il n'empêche que comme tout le monde j'ai vu, vu et revu "Le Cercle des Poètes Disparus" ainsi que "Will Hunting", et dernièrement Jumanji pour la 1ère fois. Les circonstances de sa mort sont terribles au sens où il est très difficile d'admettre qu'un tel génie comique, qu'une si belle personne, ait été rongé par la dépression. Cruelle ironie.
Oui c'est incroyable ce bel article succinct mais complet et émouvant qui parle de cette belle personne.
Les dépressions sont parfois insoupçonnables chez des personnes qui n'en parlent pas et n'en laissent rien paraître...
Essaie de te procurer Fisher King. Une folie douce.
Comme beaucoup, la nouvelle m'a attristée toute la journée. Il a bercé mon enfance en tant que génie de la lampe dans Aladdin, en Peter Pan, en nounou, dans Jumanji, et plus tard ado en tant que prof et psy.
Son suicide ne me surprend pas tant que ça, en général les plus grands comiques sont des gens propices à la dépression dans la vie.
Et je connaissais pas Fisher King, je vais me procurer ça. Merci ! :-)
Oui c'est moche.
Il me trotte encore dans la tête.
Et je pense à sa femme...
Ah oui Fisher King !!!
Je l'avais aussi découvert dans Fisher King, une époque où même en allant 3 fois par semaine au cinéma, je voyais plein de super films, même américains.
Sa femme n'a dit que des belles choses depuis son décès. Je pense qu'elle l'aime et comprend sa souffrance. Il semble qu'en plus de sa dépression, de ses luttes successives contre diverses addiction, il avait un début de parkinson...
Un immense acteur en tout cas, même dans les films moyens.
addictionS
Oui des femmes qui aiment leur mari ça existe.
Mais pourquoi ils s'en vont ?
Saleté de vie qui fait qu'il y en a toujours un(e) des deux qui s'en va avant l'autre.
Et les meilleurs :-)
Pas toujours. Mais quand c'est le meilleur, les autres souffrent aussi, du manque.
Mais pourquoi il a fait ça ?!! c'est la question que je me pose en boucle depuis...
Un moment de désespoir plus intense que les autres.
Pour moi, il restera à jamais le clochard céleste de "The fisher king".
RIP...