DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 - MOUCHE, CAROLE, LES AUTRES, et la cuisine...
Si je reprends tous vos messages (toujours indispensables) laissés sur ce blog depuis la mort de Mouche (le 4 juin), c'est sans conteste Carole qui me donne des frissons chaque fois qu'elle parle de lui. Manifestement ma Mouche lui a fait fort impression mais surtout elle l'a bien compris, cerné et ils ont partagé une passion commune : la cuisine. Et je dois dire que pendant leurs conversations au cours desquelles ils partageaient leurs secrets de fabrication, je bâillais et je m'échappais !
Chez Carole il n'y a AUCUNE photo sur les murs, sauf celle de Mouche ! C'est très fort.
C'est celle-ci je crois ou presque (7.10.2013, quelques jours avant l'ultime rechute).
On voit bien que quand il parle, elle écoute !
Un autre soir, en mai 2013 (5 mois après la greffe) Carole a fait une des plus belles photos de nous deux je trouve.
Ils se sont peu connus en termes de durée, mais ils se sont "bien" connus en termes d'intensité. Et je comprends le manque, le vide et l'impression d'inachevé qu'il a provoqués en elle. Elle est l'une des rares à l'avoir vu décliner puisqu'elle est venue le voir pendant sa longue hospitalisation d'avril/mai derniers et qu'elle a passé deux jours à la maison lors de son retour de l'hôpital fin mai. Elle voulait venir le voir à la Maison Funéraire où il est resté 6 jours, je lui ai déconseillé cette contemplation morbide et je pense qu'elle a bien fait de m'écouter, même si elle doit quand même conserver de sinistres images de son déclin, incapable de se lever et de se déplacer correctement. Carole passait chaque fois tout le chemin du retour vers chez elle à pleurer. Et une grande cheminée d'1m 85 ça pleure beaucoup j'imagine !
Ils se sont connus ce jour là ! Et je dis merci à cette pintade de Sonia d'être à l'origine de ces belles rencontres. C'est aussi elle qui nous a présenté Dieu et initié au millefeuille, et comme Mouche avait la flemme de se le faire c'est moi qui le papouillais. Jusqu'à la fin de sa vie... je l'ai millefeuillé. Il adorait. Mais elle m'avait déjà initiée un an auparavant au Mojito Salade SANS ALCOOL (je cherche l'équivalent depuis et n'ai connu que des erzatz) et est aussi responsable d'une autre plus belle photo de Mouche et moi même ou surtout si je suis floue... Que ne donnerais-je pour me pendre encore une fois à son cou !
Les belles rencontres de filles sont donc :
La Crotte : que nous avons "adoptée" et qui appelle Mouche papa et qui aura donc passé le dernier réveillon de St Sylvestre de la vie de Mouche avec nous. Il en était tout surpris : "c'est fou qu'une jeune comme ça vienne passer le réveillon avec deux vieux ? Elle doit bien nous aimer !"
Smahane (dite Gounjou) : qui voulait se faire adopter mais elle aime finalement trop ses parents. Elle a néanmoins fait 6 heures de train le 11 juin pour venir aux obsèques et s'est acheté une robe de princesse blanche pour respecter le dress-code imposé.
Véronique (dite Poclain parce que quand elle était jeune elle roulait des pelles...) qui a compris que Mouche était un garçon exceptionnel.
Sarah de chez Ménard : et je me marre parce qu'en relisant la note je me souviens que Mouche l'appelait Picachu parce qu'elle est japonaise, ça pourrait paraître méprisant aux esprits chagrins, venant de Mouche ça ne l'est évidemment pas.
Carole, Crotte, Poclain
Mouche et Crotte (31.12.2013...)
Gounjou, Crotte, Mouche et sa petite tête fatiguée (23.02.2013)
Mouche, Crotte (5.02.2013 anniversaire de Mouche)
Bon, tout ça pour vous dire que mes plus belles rencontres, je les dois aux blogs. Et j'ai toujours présenté tout le monde à Mouche et tout le monde l'a aimé. Et j'en suis heureuse car j'étais tellement fière de lui. Je SUIS tellement fière de lui.
Je sais que tout le monde (ou presque) s'est dit à un moment : "cette chieuse ne doit pas être si mauvaise puisqu'elle est depuis plus de 20 ans avec cet être de lumière qui l'aime comme un fou !" ou aussi "ça fout un peu les pounches de rencontrer son mec s'il est aussi ....... (choisissez le qualificatif) qu'elle !" C'est notre Dada (autre rencontre indispensable bloguesque mais qui date et dure depuis plus longtemps, 2006) qui me l'a "avoué" récemment.
Entre Carole et moi ça avait pourtant mal commencé... Elle trouvait que j'avais pollué le Beauty Seminar en parlant trop et moi je trouvais qu'elle était orange, maquillée comme une voiture volée. Et de toute façon quand on est l'une à côté de l'autre... avec nos 25 cms d'écart, on a l'air de deux freaks ! Et puis ça s'est arrangé et bien au-delà... parce que la Carole est accrocheuse et puis pour approcher mon Homme elle n'avait pas d'autre choix que de me vamper.
On s'est revus rapidement, c'était réussi, Mouche allait bien mais Carole ne savait pas qu'il était malade. Qui aurait pu le savoir puisqu'il n'en parlait jamais, qu'il ne le montrait pas et puis le 25 juin 2012, il se croyait guéri... et moi aussi, mais moins que lui. Je me disais toujours que tant qu'on aurait pas passé la barre des cinq années de rémission... Puis Carole a découvert mon blog et la maladie fulgurante de Ma Mouche, l'auto-greffe tout ça... Et comme c'est une éponge, elle en était bien bouleversée, car dans la grande cheminée se cache un être humain trop sensible !
Bref, depuis on se voit le plus souvent possible. Je suis contente que Mouche l'ait rencontrée et autant appréciée.
Les derniers commentaires de Carole si vous ne les lisez pas se trouvent en fin de cette note (après "lire la suite") et à l'initiative de Gounjou, zapette et Carole... il semblerait qu'on s'achemine vers la création d'une rubrique avec "tutos" des recettes de Mouche.
Evidemment j'y connais rien mais Carole était une élève attentive et douée et apparemment connaîtrait quelques secrets Mouchesques.
Donc si vous voulez participer à l'expérience collective, c'est open...
Nous cherchons un nom à la rubrique car le Mouchebouffethon proposé ne me plaît pas du tout...
Je propose Master Mouche ! Puisqu'il avait une superbe veste de Cuisinier.
Les derniers commentaires de Carole.
"Je ne sais pas le plat préféré de Mouche. Mais faut savoir que tout ce que j'ai eu la chance de goûter et venant de lui était DELICIEUX.
Les classiques que je refais souvent ...
En number one, c'est son confit d'oignons. Des oignons rouges que tu fais confire avec du vinaigre balsamique et du sucre roux. J'en ai toujours, au frais. Je le mange surtout avec du fromage qui pue ^^
Des escalopes de foie gras servies avec des ronds de pâte feuilletée (une en dessous, une escalope, une au dessus, puis du confit d'oignons) et du mesclun ou de la mâche. Le jour où il m'a servi ça, j'avais envie de lui rouler des pelles tellement mon palais faisait des pirouettes de bonheur ...
Je fais sécher du magret de canard (et je le vois encore m'expliquer comment faire. PUTAIN.) ... tu recouvres ton magret avec du gros sel pendant 12 heures. Puis tu enlèves bien le sel et tu masses ton magret avec du poivre du moulin et des herbes (du thym pour moi) (et pour Mouche). Tu momifies le tout (c'est comme ça qu'il a dit, le Maître ^^ ). Avec de la gaze ou des torchons. Tu mets dans le bac à légumes de ton frigidaire pendant 2 à 3 semaines. Et ensuite tu dégustes.
Des carottes en lamelles (coupées dans la longueur donc) que tu étales sur ta plaque et que tu mets sous le grill de ton four après les avoir légèrement badigeonnées d'huile d'olive. Une dizaine de minutes, ça dépend des fours ... Une fois sorties, tu laisses refroidir, t'y mets du vinaigre balsamique et HOP ! t'as une entrée délicieuse et qui se conserve plusieurs jours au frais.
De la fondue de poireaux, moutarde à l'ancienne. Détailler les poireaux en p'tits morceaux, faire cuire à feu très doux, longtemps, jusqu'à l'obtention d'une fondue ... à la fin rajouter une bonne grosse cuillère de moutarde à l'ancienne. Ca aussi, tu peux le conserver quelques jours. Mouche faisait ça. C'est génial, ça se réchauffe hyper bien.
Il y en a d'autres ... mais ce sont là des plats que je refais souvent. Il y a aussi le pâté au pain d'épices mais je ne sais plus bien les quantités et il n'y a plus personne pour m'aider. Je retenterai bientôt pour voir si j'y arrive ... Mouche faisait souvent au plus simple et c'était toujours extra. Mais j'sais pas si c'était l'amour qu'il y mettait ou quoi mais je me suis régalée à chaque fois. Il dressait aussi très joliment les assiettes, et ça, moi je ne sais pas faire ....
Mouche
.....................................................
ah bah ouais, on parlait quasi (de veau) que de bouffe. Quelques autres fois de sa saloperie qui lui lâchait pas les baskets, quand ça n'allait pas du tout, mais la bouffe a été ce qui nous a "lié" directement.
Je l'aurais écouté des heures. T'sais sa façon de faire des pauses quand il parlait. Il se précipitait jamais pour causer. Il t'expliquait un truc puis marquait une pause (aussi sûrement pour voir si j'avais compris, couille que j'suis), réfléchissait un peu puis reprenait. Et puis il sortait une connerie entre deux pour me faire rigouler ... je l'ai trouvé passionnant cet homme. Il l'était sûrement dans bien d'autres domaines. Aux obsèques tu as parlé de sa foi en la vie, et de sa volonté à rendre ce monde meilleur. J'aurai aimé avoir le temps de refaire le monde avec vous DEUX. Boire du vin, manger de bonne choses faites de nos mains, et nous régaler de la vie dans ce qu'elle a de meilleur ... le partage. Mouche partageait et n'attendait rien en retour. Les larmes me viennent.
Chez moi, il a laissé des traces. J'écris et entre deux phrases, je prépare à manger. Je le faisais déjà avant ce ragoût aux tomates, mais maintenant c'est sous les yeux d'Hervé. Sa photo est juste au dessus de mes fourneaux. Son grand sourire, des assiettes dans les mains, entrain de faire le couillon. Cette photo a été prise en octobre 2013 et je crois que c'est la dernière très bonne soirée qu'on ait passé sans mauvaise nouvelle, genre "rechute", "fièvre", "infection" ou je ne sais quel autre mot que je peine à entendre depuis. Je ne cuisine plus de la même façon parce qu'il est passé par là. Ce n'est pas rien. C'est quelque chose qui ne s'en ira plus de moi. J'aimerai qu'il le sache ... J'aurai voulu lui dire encore mille choses et surtout à quel point il était quelqu'un de bien. A quel point j'ai trouvé insupportable qu'il souffre autant alors que moi j'allais bien. Je regretterai toute ma vie je crois de ne pas l'avoir pris dans mes bras au moins une fois."
Commentaires
MASTERMOUCHE. La classe internationale !! Je vote POUR.
Mais qu'ai-je fait pour mériter tous ces mots ? Juste aimer Mouche pour ce qu'il est ...? moi qui ai souvent pensé que ma présence et tout le reste dans des moments aussi graves étaient illégitimes, ça me touche énormément. Merci ma Cacaille. Je relève le défi du MasterMouche et je ferais au mieux pour être à la hauteur des petits secrets de cuisine d'Hervé.
J'adoooore la photo avec Poclain (tu f'ras gaffe, t'as un pakistanais sur le cuir chevelu) (Punaise, quand j'ai appris pourquoi on l'appelait POCLAIN, j'ai ri pendant une semaine) et Alex (Crotte, vot' fillotte). On avait passé un beau moment ensemble ... Eh, t'as vu comme je marque mon territoire quand je mange une grosse glace ?
La photo de vous deux je m'en souviens bien ... tu lui avais dit : "ça va je t'ENCLAVE pas trop LA ???" (il avait souri ... il adorait, en fait, que tu lui colles au train tout l'temps ... TU LUI COLLAIS AU TRAIN TOUT L'TEMPS)
Toi illégitime ??? T'as bien dû voir que c'était pas la foule à part les indispensables (B. A. H.)
En fait c'était "entraver" qu'on se disait toujours !
Tu trouves que j'étais collante ?
Ah oui mais c'est vrai il adorait ça et j'étais obligée de me forcer parfois.
Cte déclaration d'amour, la vérité c'est trop beau !
Punaise, je me remets pas que Mouche avait sa veste dédicacée, la classe ! Mastermouche, ça le fait grave !
Je profite ici pour te dire que Mouche m'a aussi laissée un goût d'inachevé, j'aurais voulu le connaître pkus. Et mieux. En tout cas, ça m'a beaucoup touchée que des gens comme vous s'intéressent de près à ma petite personne, et ce, malgré la maladie et tout.
Pour les recettes, toujours partante. Je propose que Carole me fasse un jour un tuto personnalisé quand je remonterai vous voir.
Ah au fait: le blog elleestsifragile, c'est pas moi. Mais c'est flatteur ;-) !
Tu peux mettre celui-là si tu veux: ouatezephoqueonthestreet.tumblr.com
Ben c'est pas dur tu sais...
Il s'intéressait aux gens qui s'intéressaient à lui.
Pas bien compliqué ce garçon.
Une nature simple et heureuse je t'assure.
Et il vous a adorées le peu de temps qu'il vous a connues.
Je ne t'ai pas beaucoup écrit je sais, megalofolle du travail me rend barge et ma famille avait débarqué en prime....
En tout cas, merci beaucoup pour cette déclaration. Et chaque moment passé avec vous a été génial, j'ai quelques regrets : ne pas avoir vu davantage Mouche la dernière fois que je vous ai vus tous les deux, ne pas avoir osé vous déranger pendant sa longue hospitalisation.... J'ai votre mot d'anniversaire dans mon portefeuille.
Mouche était exceptionnel à tellement d'égards, et effectivement quel cuisinier... un régal !
Les recettes c'est une très bonne idée en tout cas.
Bon, puis promis je regarde les billets de train dès que j'ai des sous.
Tu n'as rien à te reprocher, tu étais SA Crotte !
Et il aurait pas aimé que tu le vois à l'hôpital certainement.
Et l'après-midi passé dans Paris avec "ma copine géante" :)
De toutes façons, à-côté de toi : tout le monde est géant.
Je me rappelle encore votre première rencontre à Carole et toi. Tu trouvais effectivement qu'elle était colorée, et moi je n'arrêtais de la défendre en disant qu'elle était "bonne" !
Je suis tellement heureuse de vous avoir fait vous rencontrer...
Je trouve que je suis de taille normale... c'est vous les ovnis...
Oui cet après midi là...
Et le premier BS... avec Mouche :-)
et les meufs comme d'hab.
Tu avais fait une belle photo de nous deux aussi.
Je vais la mettre.
Oui tu la trouvais bonnasse...
et tu devais avoir du caca dans les yeux (rechouffe les photos) parce qu'avec sa coiffure "fille perdue cheveux gras", son maquillage orange plâtre et sa ceinture directement sous les aisselles, y'avait du taf pour que la trouve correcte... tu étais en fait extra lucide !!!
Nous avons ici la preuve que Sonia ne fait pas que des photos pourris. Elle sait aussi immortaliser de beaux moments.
PourriEs (Bescherelle sa mère...).
MASTER MOUCHE .......fait trop m6 ...
propose : MOUCHE.......PLAISIRS DE BOUCHE......
BRAVO!
pour l initiative
Mais c'est pas mal du tout ça !!!
Quelle idee debile de lire ce magnifique article alors que je me trouve au boulot, j ai les yeux tout humide, c est malin ca....
Je confirme que je le trouvais exceptionel, mais c est aussi votre couple que j admirais, la lueure dans ses yeux quand il parlait de toi, oh my god, c etait magnifique (et il disait qu il adorait t entendre rire, il devait etre un peu sourd quand meme)... Et j aurais aussi aime mieux le connaitre parce que moi, je nai jamais connu la chance de gouter ses bons petits plats... Je suis tellement contente d avoir participer a sa petite surprise d anniversaire....
Cette photo de Crotte, Carole et moi m'a fait explose de rire, je me souviens de cette sortie mais plus de cette photo...
Sinon, le MasterMouche, moi j aime bien, j ai hate de pouvoir essayer ses recettes...
J t'embrasse...
Il était presque complètement sourd tu sais ??? testé chez l'ORL : GROSSE PERTE D'AUDITION. Et j'avais de la chance, en général les sourds gueulent comme des veaux, pas lui !
Dommage que tu n'aies rien goûté.
Quant à notre couple, franchement j'ai parfois du mal à croire qu'il faisait rêver mais quand je vois les photos, c'est vrai qu'on était bien accros :-)
Sinon Carole, J ai emmené le Fonz faire du shopping a Sarrebruck il y a quelques mois, nous n avons pas dejeuner mais a la place, nous avons manger une bonne glace ( sans pakistanais dans les cheveux) je me devais absolument lui faire connaitre cette bonne adresse.
J'avais raté ce billet là ! le fan club de Mouche .. Ça fait du bien et du mal en même temps de lire ces lignes, Hervé donne l'impression d'être toujours là, mais on sait bien que ... C'est chouette de continuer à partager ce qu'il a donné aux unes et aux autres.
Il y a aussi le fan club virtuel qui était très présent aussi et qu'il appréciait beaucoup.
J'ai eu une panne de blog... Ca faisait au moins trois semaines que je n'étais pas passée ici, ni sur le mien d'ailleurs.
J'ai pensé à toi et à lui le 4, mais tous les jours aussi. C'est la faute à mon téléphone. Moi qui n'en avais jamais eu un, je guette tes photos, je te réponds des bêtises, et pis du coup, le net, mon ordi, j'y viens pas.
Un jour, j'essaierai les joues de porc. Mais là, c'est trop tôt.