MOMMY de Xavier Dolan ****
Diane dite Die va récupérer son fils Steve, un ado placé dans un centre pour enfants difficiles. Il a mis le feu à l'institut et gravement blessé un des pensionnaires. Il est donc viré et il y a peu de chance qu'il retrouve une place ailleurs. Steve est violent, imprévisible. Il est atteint de TDAH (troubles de la concentration avec hyperactivité).
Mais il est ravi de revenir vivre avec sa mère dont il est fou comme parfois les fils le sont ! Leurs rapports sont plein de tendresse, de complicité mais Die et Steve sont aussi incapables de s'adresser la parole sans hurler ou proférer des insultes. Leur rencontre avec leur voisine Kyla atteinte d'un trouble du langage et traumatisée par un drame personnel va leur apporter un certain équilibre... ou pas !
J'ai vu ce film le jour de sa sortie... Et depuis je cherche le moyen de vous en parler. Et je n'y parviens pas. Il fallait bien que ce soit sur un film de Xavier Dolan que j'aime à la folie depuis J'ai tué ma mère que je me retrouve face à une panne de clavier. Aucun de ses films ne m'a déçue avec évidemment l'apothéose Laurence Anyways. Et celui-ci m'a étreint le cœur du début à la fin. Malgré sa longueur il a passé comme un instant. Ses personnages sont attachants malgré leur exubérance, leur folie, leur vulgarité. Et Xavier Dolan ose tout. Les ralentis parce que c'est beau, simplement, un langage fleuri et imagé comme jamais, une chanson de Céline Dion, un format d'écran jamais vu et en plein milieu du film... une fantaisie comme on n'en a jamais vue non plus. En plein bonheur, son personnage principal réussit un exploit technique mais chut... je ne vous en dis pas plus.
Nul doute que si Xavier Dolan avait eu l'âge du rôle il se serait emparé du personnage de Steve. Mais oui, Xavier Dolan, ce minot, adorable, craquant, irrésistible est trop vieux :-)
J'aime plus que tout son cinéma dans tous ses états et si Xavier Dolan est de tous les postes, à toutes les commandes de son film, il est aussi un directeur d'acteurs hors du commun. Ses deux actrices qu'il traite comme des reines, Suzanne Clément, Anne Dorval et le jeune Antoine-Olivier Pilon sont exceptionnels.
Commentaires
J'ai déserté mais me revoilà. Je ne pouvais pas ne rien dire. Xavier, quel génie... As-tu lu cette interview ? http://www.lesinrocks.com/2014/10/01/cinema/xavier-dolan-fais-films-venger-11520012/
Je crois que j'aime ce type !
C'est un ptit génie.
Film très attachant, que j'ai vraiment envie d'aller revoir, mais j'ai mis tellement haut dans mon panthéon personnel Laurence Anyways que je m'attendais à encore mieux, et y'a un moment quand je regardais Mommy, au bout d'une heure je crois, j'ai pensé "mince je suis un peu déçue"...et puis en fait non...et quel génie, il ose tout plein de truc, je veux y retourner ne serait ce que pour retourner voir la scène de Céline Dion....héhé
J'aurais aimé sortir en larmes moi !
Il PEUT LE FAIRE !
Moi aussi j'ai vu le film le jour de sa sortie, car je suis une inconditionnelle de ce jeune homme...Je me retrouve dans les commentaires. Que dire de plus? Energie, générosité, empathie pour les personnages. On sent que Xavier Dolan se retient de tout donner, qu'il en a encore "sous le pied".J'attend son prochain film...et en attendant, je retourne voir "Mommy". (NB: le DVD de "Tom à la ferme" vient de sortir!)
Je VEUX le revoir avant qu'il sorte des écrans à moins que j'attende le DVD... ça sort tellement vite maintenant.
C'est difficile de faire mieux que la qualité de son et de projection d'un cinéma... Même si on a le DVD et un home cinéma ! :)
Oui je suis d'accord à 200%.
En salle c'est LA priorité.
Et je n'ai pas de home cinema.
Putain de film ! Tabernacle - j'ai pris une grosse claque - j'ai tt aimé ds ce film - les acteurs la bande son le format ... Steeeeeve je veux te prendre ds mes bras
:-))
enfin ! enfin j'ai pu voir Mommy ! et...au final, je reste un peu sur ma faim... j'ai aimé l'énergie du film, ses acteurs (surtout ses actrices en fait), sa bande-son, mais désolée, dans le traitement du film, c'est un peu du déjà vu "il sort-ça va mal- puis ça va mieux-puis on espère-puis en fait non ça va mal" mais c'est quand même très réussi, peut-être parce qu'il se fout ouvertement de notre gueule dans la phase "on espère" quand justement oui, on est en train d'espérer comme sa mère, le diplôme, le mariage etc...bref j'ai aimé, beaucoup, mais je n'ai pas adoré ! Pas comme j'ai adoré Laurence.
Ah mais Laurence est insurpassable.