SAMBA
d'Eric Toledano et Olivier Nakache °
Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Ce film est mauvais, atone, mou, paresseux. Mais surtout mauvais. Et comme il est aussi très, trop long, il est d'un ennui mortel. Si vous avez vu la bande-annonce, vous pouvez vous en contenter !
On n'y croit pas une seconde. Impossible d'imaginer un seul instant Omar Sy et Tahar Rahim en galère, sans papiers, sans travail, devant s'échapper devant un képi. Le film aurait-il eu plus de vraisemblance et d'intérêt avec des inconnus ? Peut-être. Ou pas.
Je n'avais déjà pas été bien convaincue (et peu touchée) par Intouchables qui pour moi n'était qu'une suite de sketches néanmoins irrésistibles d'Omar Sy. Mais au moins, il y avait cette suite de sketches irrésistibles. Et ici, c'est comme si on s'attendait en permanence à ce qu'il fasse une pirouette ou s'esclaffe de son beau et grand rire : "j'rigole !! et oh j'rigole." Mais non. En outre, Omar... enfin Samba perd progressivement son accent fond de brousse à mesure que le film avance.
On ne doute pas une seconde que les situations désespérées, désespérantes, le centre de rétention, les files d'attente interminables à la Préfecture, la façon dont il faut marcher ou s'habiller pour ne pas se faire repérer dans la rue, la cohue pour trouver du travail payé "de la main à la main" et j'en passe... soient hélas bien réelles. Mais elles sont asphyxiées par le fait qu'on voit constamment à l'écran les stars de cinéma et pas les personnages (ce qui est très très gênant) et l'histoire d'amour aussi bêta que peu crédible elle aussi.
Quant au personnage de Charlotte Gainsbourg (dans son éternel et fatigant rôle de dépressive neurasthénique qui commence un peu à devenir systématique malgré un gros coup de gueule qu'elle pousse et dont on ne la pensait pas capable)... une ineptie ! Une cadre supérieure en total burn out, après un séjour en clinique psy se voit prescrire pour guérir : beaucoup de médicaments mais aussi de caresser des chevaux et travailler bénévolement dans une association d'aide aux sans papiers. On croit rêver !!!
Next.
Commentaires
bah oui la bande annonce (qui dure environ 10 putain de minutes me semble t-il) laissé présager une belle foirade. Dommage pour mon mec... Tahar va être déçu.
Pourquoi ne peut-on jamais corriger ses commentaires une fois publiés! Puti de machination pour avoir l'air d'un con... 'Laissait présager'.
Moi c'est pareil, je relis après avoir cliqué sur "envoyer"... mais c'est pas grave.
Et oui, déjà la bande annonce semble interminable.
Hébé... j'avais plutôt envie de le voir pourtant !
Ben tu peux, à tes risques !
Ah je le savais qu'il était tout pourri !!!
Je m'en doutais un peu aussi :-(
yeah merci pour cette critique, ça confirme ce que j'ai vu de la bande annonce : ça à l'air naze :)) et en plus je trouve l'association des acteurs mal choisie c'est vrai ! (Charlotte m'a déçue depuis Prête moi ta main, que je trouvais grotesque)...
Oui ça colle pas.
Ya que Omar qui essaie de faire son show, sinon, c'est chacun pour soi.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ; le personnage de Charlotte Gainsbourg c'est vraiment le pompon de l'idiotie la plus totale. Je n'avais pas fait partie des fans d'intouchables, mais au moins il y avait un certain rythme et on rigolait. Là, c'est sinistre.
Voilà, en survolant ma note d'Intouchables je me suis souvenue que j'avais beaucoup ri,
mais là c'est vraiment sinistre en effet.
Et Izia QUAND MEME ? Je l'adore cette nana, moi !
Bof bof bof la Izia.
Too much dans le côté trash cool... j'y crois pas.
J’ai hâte de voir ce film. Je n’ai pas été particulièrement touché par Les Intouchables, mais celui-ci m’attire déjà davantage.
J'en rajoute pas mais c'est raté !
Décidément, y'a rien à sauver !
Oui c'est pire que ce qu'on aurait pu imaginer !
J'ai passé un super bon moment ... J'ai presque honte ... Mais bon !
Omar Sy la classe la grande grande classe Beau à l'intérieur et à l'extérieur
je sais pas j'aime ce bonhomme
Rien que pour Lui ce film m'a fait du bien
Il est magnifique et on a envie d'être sa copine.
Mais le film... bououououh !
Ah ah on est toutes ss le charme
Ouais d'acco d'ac pas Top et en plus son accent relou - desfois il l'a et desfois il l'a pas :-(
Mais mon coté fleur bleue ... Ils se marièrent et eurent bcp d'enfants :-)
Ce soir c'est un autre registre - je vais voir Mommy
Bisous Pascale
ah là... un sans faute, accent très très très gras compris !
Je suis très fleur bleue mais un sans papier et une neurasthénique... je donne pas cher de leur histoire.