Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RESPIRE de Mélanie Laurent *

586445_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Charlie est en terminale. Depuis des années elle partage le quotidien banal des mêmes amis, filles et garçons. Jusqu'au jour où débarque Sarah, "la" nouvelle.

La prof impose à Sarah de s'installer à côté de Charlie, c'est ainsi qu'elle jette son dévolu sur elle. Les deux jeunes filles deviennent inséparables. Charlie néglige et se désintéresse de ses anciens amis pour ne plus se consacrer qu'à Sarah. Sarah est aussi extravagante, rayonnante, épanouie, du moins en apparence, que Charlie est réservée et introvertie. Peu à peu les relations se ternissent, s'assombrissent.

 

Et moi, je n'y ai pas cru, je me suis même ennuyée. Contrairement à la majorité j'avais été beaucoup plus convaincue et plus que ça par le premier film de Mélanie Laurent Les Adoptés qui me semblait  beaucoup plus juste, plus émouvant, plus fort. Ici j'ai vu deux gamines pas bien finies, normal elles sont ados, l'une très lunatique, l'autre plutôt faible mais surtout toutes deux très secouées, perturbées, déséquilibrées par le comportement irresponsable de leurs parents. Surtout des mères. Ne perdez jamais de vu que tout ce qui arrive à l'humanité est de la faute des mères ! Je n'ai pas ressenti l'emprise d'une relation toxique mais deux chipies qui se cherchent des noises à tout propos.


Et puis question de génération sans doute, mais est-ce que tous les ados actuels fument clope sur clope et joint sur joint ???

 

La réalisation constamment visible (moi qui ne suis pas très "sensible" à ça) m'a agacée. Filmer de dos, brusquement caméra à l'épaule, entre deux portes, faire entendre ce qui se passe dans une pièce alors qu'on est dans une autre... ça va bien un moment. C'est sans doute génial quand ça ne se voit pas mais là je me disais "ah elle nous refait le coup du j'entends la conversation de la pièce d'à côté".

 

Je suis vraiment désolée, j'aurais vraiment voulu aimer. Je n'aime pas du tout le Mélanie Bashing actuel (comme au moment de la sortie des Adoptés et de la sortie de son disque...) car c'est une personne, une actrice que j'aime beaucoup. Mais là, l'histoire de ses deux pestes, elle ne m'a fait ni chaud ni froid.

 

Par contre, je dois reconnaître sans difficulté que Joséphine Japy et Lou de Lâage sont épatantes et que les dix dernières minutes ou enfin, il se passe quelque chose de l'ordre de la torture morale est très réussi même si too much, c'est pas grave. Et le visage de Joséphine Japy... poulala ! Mais bon, pour en arriver là je me suis quand même bien ennuyée.

Les commentaires sont fermés.