Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXODUS : GODS AND KINGS de Ridley Scott **

140559_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Pourquoi, mais pourquoi les Peplum c'était mieux avant ??? Pourtant Ridley ne manque pas de moyens et la technologie permet des miracles dans ce genre de production. Mais voilà, on mise tout sur le tralala au détriment de l'émotion et le résultat c'est que l'Exodus n'arrive pas à la cheville des 10 commandements de Cecil B. de Mille.

Cela dit, il faut reconnaître que la meilleure inspiration du film est de ne pas avoir fait de Moïse un mystique visité par Dieu mais un ancien guerrier (il était général) gagné par la foi et la découverte de son peuple. Et Christian Bale offre une composition particulièrement intense et crédible du personnage, qui le rapproche davantage de Maximus (Gladiator) que de Jésus.

L'histoire on la connaît. Moïse a été sauvé des eaux par la sœur du Pharaon d'Egypte. Il fut donc élevé avec Ramsès et ils étaient inséparables. Jusqu'à ce que Moïse découvre qu'il est hébreu et que son peuple est asservi à l'esclavage depuis quatre siècles. Contraint à l'exil par son propre (presque) frère, il vit heureux avec une jolie Sephora. Ils ont un enfant mais Dieu apparaît à Moïse sous la forme d'un docte enfant précédé d'un ardent buisson. Et là, Dieu souffle à l'oreille de Moïse de sauver le Peuple Hébreux mais avant, ce Dieu de colère et de vengeance envoie 10 plaies sur l'Egypte. Je les ai comptées : les eaux du Nil se transforment en sang, pluie de grenouilles, bataillon de mouches, invasion de vers, épidémie mortelle sur le bétail, lèpre sur les égyptiens, sauterelles dévoreuses de récoltes, nuit pendant plusieurs jours, les nouveaux-nés égyptiens meurent... Ce n'est qu'à ce moment là, ayant perdu son fils, que Ramsès laisse partir les hébreux avec Moïse à leur tête. Puis il regrette et part avec toute son armée pour les zigouiller. Moïse ouvre les eaux de la Mer Rouge avec son épée (hérésie... c'est avec un bâton normalement), les Hébreux traversent et la Mer se referme sur l'armée.
Fermez le ban.

Belle histoire spectaculaire, décors, paysages et costumes somptueux. Christian Bale est un Moïse vraiment profond, incrédule, déstabilisé, perturbé alors que Joël Edgerton incarne son Ramsès de façon plutôt légère, en faisant souvent un bouffon uniquement préoccupé par le seul culte de lui-même.

Mais... il manque le petit supplément d'âme biblique qui aurait fait que...

Les commentaires sont fermés.