Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DISCOUNT de Louis-Julien Petit ***

426650_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Christiane, Gilles, Momo, Alfred et Emma n'ont pas la vie facile dans leur emploi de caissiers ou de caristes de leur Discount, mais ils n'ont pas le choix.

L'arrivée des caisses automatiques et la pression de rendement exercée sur la responsable du magasin mettent en péril plusieurs emplois. Certains passeront entre les mailles du licenciement, d'autres pas. C'est l'entraide, la solidarité et l'amitié qui permettront de s'en sortir le plus dignement possible.

L'idée de Gilles pour arrondir les fins de mois est de récupérer en cachette tous les invendus jetés dans des bennes et arrosés d'eau de javel afin qu'ils ne puissent vraiment servir à personne... et de les vendre à des prix imbattables. Ce Discount alternatif va immédiatement faire un carton auprès des habitants de la commune pas mieux lotis. L'essentiel étant que l'existence de ce commerce ne s'ébruite pas...

On passe rapidement sur les maladresses ou les incompréhensions. On se fiche éperdument des problèmes de la responsable du magasin (Zabou Breitman) aux prises avec sa maman qui cherche à tout prix à la caser en lui trouvant un gentil mari. On aurait préféré que le réalisateur s'attarde davantage sur ses rapports avec sa propre hiérarchie qui la met dans la position délicate d'annoncer des mesures écoeurantes tout en invitant son personnel de continuer à "avoir la banane". Et on ne comprend pas pourquoi à un moment en pleine "récupération" de produits, Christiane plante ses amis là, les obligeant à faire le chemin à pieds chargés comme des mulets...

Ces réserves mises à part, on peut se concentrer sur l'énergie positive que transmet le film tout en énonçant pourtant des vérités évidentes de notre société actuelle : le gaspillage, le remplacement des hommes par des machines, le surendettement, la monoparentalité, l'impossibilité de s'en sortir avec un emploi, les conditions de travail (le minutage des pauses pipi, le chronométrage des encaissements, le rendement, la productivité au détriment de l'ergonomie et du confort, la surveillance constante), la facilité à se débarrasser des plus âgés "vous avez le plus d'ancienneté, c'est donc vous qui êtes en premier sur la liste", alors qu'on s'attendrait au contraire...

Mais Louis-Julien Petit évite constamment d'alourdir son propos, de sombrer dans le misérabilisme en insufflant ce qu'il faut d'humour à sa comédie sociale et réaliste. Et puis son casting d'anti-stars impliqués, convaincants, crédibles, énergiques et drôles, Pascal Demolon et Corinne Masiero en tête, nous embarquent sans retenue dans leur histoire fraternelle et généreuse.

Commentaires

  • A peu près les mêmes impressions que toi. Je l'ai trouvé vraiment foutraque ce film, mais il pointe des problèmes criants. On voit des "vrais" gens, ils sont tous super, Corinne Masiero en tête. Tu n'as pas été frappée par les joues bien lisses de Zabou ? Le botox a frappé fort.

  • On dirait qu'elle a 25 ans, alors que dans un film précédent elle était toute fripée...
    Bien sûr j'ai vu !

    Bon j'ai pas trop compris/apprécié qu'en fait ils "volent" pour faire leur commerce équitable mais le film envoie une bonne énergie... alors on passe.

  • J'ai vraiment passé un bon moment avec ce film.
    Alors Zabou, à première vue je l'ai reconnue , puis j'ai eu un doute tellement elle a changé,seulement du botox? j'aurais dis lifting non? ça c'est le commentaire girly.
    Super peinture de la société actuelle , du monde du travail et de la pression qui va avec.
    Des acteurs tellement vrai qu'on dirait des vrais gens.
    Et je me suis surprise à penser quand ils vidaient le camion, qu'on est tellement avec eux qu'on n'a même plus l'impression qu'il font quelque chose de mal,alors que pour le coup , c'était pas tout à fait la même démarche que la récup de tout ce qui est gaspillé pendant que des gens ne peuvent pas se nourrir correctement.

  • Pour Zabou... elle n'est pas boursouflée donc je pencherai pour lifting !

    Oui ils ressemblent à des vrais gens.
    Et pour les avoir rencontrés dans la vraie vie, ils se comportent aussi comme des vrais gens.

    Mais oui, y'a nuance entre vol et récup !

    Mais bon, ils vont être bien punis. Dommage;

Les commentaires sont fermés.