Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BÉBÉ TIGRE de Cyprien Vial** - FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2015

PREMIER FILM - Français - HORS COMPÉTITION

festival international du premier film d'annonay 2015 - bébé tig

avec : Harmandeep Palminder, Vikram Sharma, Elisabeth Lando, Billel Brima, Bilal Baggad, Amandeep Singh, Karim Leklou, Aurore Broutin

Synopsis : Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…

Il m'arrive parfois de ne voir que les défauts d'un film. C'est rare. Je trouve qu'en général je suis plutôt bon public mais là, tellement de choses m'ont gênée que je suis loin de partager l'engouement général.


Ce qui motive par contre les deux étoiles c'est la prestation époustouflante du tout jeune acteur principal Harmandeep Palminder qui bouffe l'écran et le film et qu'on a l'impression de voir vieillir à vue d'œil sur la toile.

Par contre j'ose prétendre que le réalisateur passe à côté de son sujet vraiment très fort, pas glamour pour deux sous mais qui révèle une situation dramatique et révoltante : les filières d'immigration clandestine et surtout, l'exploitation des enfants étrangers EN FRANCE par de petits patrons qui les utilisent sans honte pour de basses besognes. Par ailleurs, il pèse une lourde responsabilité sur ces enfants envoyés par leurs propres parents qui se sont endettés pour les expédier à l'étranger afin qu'ils leur envoient de l'argent en travaillant, en plus de leur scolarité évidemment.

Encore une fois, merci au cinéma de mettre en évidence ce genre de scandale.Hélas le film manque de force pour l'évoquer.

Je n'ai pas toujours compris ce qui se passait à l'écran. Many est-il à l'école ? Dans une association ? Quand prend-il le temps de faire ses devoirs pour avoir les résultats qu'il a ? Qu'elle est l'importance de la religion de Many dans sa vie ? Et quelle religion ? Le spectateur n'est pas forcément expert en coutumes du Penjab. Qu'en a t'on à faire des rapports entre le père et la fille de sa famille d'accueil, expédiés en une scène incompréhensible ? Quel est l'intérêt de la scène où la fille vend de la lingerie chez elle pendant que son vieux père mate les jeunes filles dévêtues ???

Tous les à côté de l'histoire de Many, dépourvus d'intérêt, parasitent le film et me l'ont vraiment fait lâcher en route.

J'avais dit que je parlerais du gros budget acné (pourquoi tous ces gros plans ?), et puis finalement non ...

Les commentaires sont fermés.