Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE NARROW FRAME OF MIDNIGHT de Tala Hadid * - FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2015

FILM EN COMPÉTITION - Maroc

arton656-83923.jpg

avec : Khalid Abdalla, Marie-Josée Croze, Fadwa Boujouane, Hocine Choutri, Majdouline Idrissi, Hindi Zahra

Synopsis : Aïcha, une jeune orpheline, est retrouvée seule au beau milieu des forêts centrales du Maroc. Son parcours personnel et courageux révèle de sa part une volonté farouche de s’en sortir. Arrachée des montagnes de l’Atlas où elle a grandi pour être vendue, Aïcha se retrouve entre les mains d’Abbas, un délinquant minable, et de son amie Nadia. Ensemble, ils rencontrent Zacaria, un écrivain marocain d’origine irakienne, qui a tout quitté - et notamment Judith, une enseignante avec qui il entretenait une relation passionnée - pour partir à la recherche de son frère disparu. Tous les quatre entreprennent un long voyage qui va les emmener à travers le Maroc, à Istanbul, dans les plaines du Kurdistan, et au-delà.

Mystérieux film que ce film dont je lis le synopsis après l'avoir vu et je me dis que vraiment je n'ai rien compris à ce qui se passait à l'écran !

Le spectateur, abandonné à la contemplation de jolies images esthétisantes (ah le joli verre de lait ! ah le vent dans les rideaux ! Oh une fourmi sur une coupe de fruits savamment organisée !) doit deviner à peu près tout ce qu'il voit.

A aucun moment on ne sait que Zacaria est écrivain. Il entretient une relation passionnée avec Judith ? Ah bon ? Elle est enseignante ??? Ah... qu'enseigne t'elle et à qui, molle et alanguie qu'elle est dans sa jolie demeure au milieu de nulle part ? Zacaria traverse le Maroc, Istanbul et les plaines du Kurdistan ? Première nouvelle ! Comment fait-on pour le savoir ? Son frère doit le pardonner ? Mais de quoi ? Bref !

La petite Aïcha, plus que bousculée par son ravisseur fait peine à voir.

Et à l'issue de la projection, je me suis vraiment demandée ce que la réalisatrice avait bien voulu nous dire avec son film soporifique mais très décoratif.

Et pourquoi ce titre anglais ?

L'étoile est pour Zacaria, l'acteur Khalid Abdalla, très agréable à regarder déambuler.

Les commentaires sont fermés.