MEZZANOTTE - LES NUITS DE DAVIDE de Sebastiano Riso ** - FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2015
FILM EN COMPÉTITION - Italie
avec : Davide Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo Laurier, Pippo Delbono, Micaela Ramazzotti, Fabio
Synopsis : Parce qu’il est différent, Davide, adolescent androgyne de 14 ans, est persécuté par son père. Il décide de quitter le foyer familial pour trouver refuge à la Villa Bellini, un parc de Catane en Sicile. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, il va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire.
A un âge où l'identité sexuelle peut réellement poser des soucis, Davide est confronté à de graves difficultés existentielles. Son apparence dégoûte littéralement son père qui ne trouve pas d'autre solution pour exprimer sa honte que de battre son fils et de lui administrer un traitement dont on a du mal à comprendre en quoi il consiste. Quant à sa mère, aimante, voire un peu trop, elle est en train de devenir aveugle et est complètement soumise à son mari, cet homme violent et autoritaire. En rencontrant une bande de garçons, transsexuels, homosexuels, prostitués, Davide va pendant un temps se sentir aimé et en sécurité, mais vivre dans la rue ne peut durer très longtemps pour un si jeune homme fragile.
Le monde interlope dépeint par le réalisateur évoque les créatures perdues entre deux genres d'Almodovar mais il ne parvient à nous émouvoir avec aucune d'elles. C'est ce qui manque le plus ici, l'émotion. Pourtant ces jeunes gens sont abandonnés par leurs familles dont certaines tentent de les faire entrer dans le droit chemin pour les conduire encore plus vite et plus sûrement à leur perte.
Davide joue parfois avec ambiguïté de son personnage. Il tombe amoureux d'un beau garçon prostitué mais on tremble et on est proche de la pédophilie lorsqu'il se livre à un type d'une cinquantaine d'années qui lui propose sa protection sous conditions.
Un plan séquence sublime de plusieurs minutes à travers les ruelles interdites de Catane élève le film. Et le sort réservé à Davide fait froid dans le dos. Mais l'expression impassible du jeune garçon peine à faire naître l'émotion.