BLIND de Eskil Vogt *** - FESTIVAL INTERNATIONAL DU PREMIER FILM D'ANNONAY 2015
PREMIER FILM HORS COMPÉTITION - Norvège
avec : Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali, Marius Kolbenstvedt
Synopsis : Ayant récemment perdu la vue, Ingrid se retire en sécurité dans son appartement - un endroit où elle peut se sentir en confiance, seule avec son mari et ses pensées. Mais ses peurs les plus profondes et ses fantasmes refoulés, vont ressurgir.
En présence du réalisateur :
Eskil Vogt choisit un angle tout à fait original pour évoquer un handicap majeur qui survient brutalement. Sans prétendre qu'il existerait une hiérarchie dans la façon de vivre et supporter le fait de ne plus voir, il est évident qu'être aveugle de naissance ou suite à un accident ne s'envisage pas de la même façon. Tout est à redécouvrir pour ne pas oublier. La sensation de l'eau qui coule d'un robinet, les bruits de l'appartement qui peuvent devenir inquiétants, le désir d'isolement, la peur de rencontrer du monde.
Ingrid se cloître dans son appartement, et son imagination l'emmène très loin dans des suppositions et des fantasmes. Est-ce que son mari l'observe à son insu ? Est-ce qu'il la trompe ? Se permet-il d'échanger des mais avec une maîtresse alors qu'elle est près de lui ? Tout est nouveau, redoutable ou ennuyeux.
Le réalisateur brouille les pistes puis nous guide à tâtons vers la lumière et la compréhension du cheminement de son personnage principal. Il joue avec nos certitudes en nous montrant les deux versions qu'Ingrid imagine pour certaines situations.
On se perd avec délices dans le puzzle très "Inceptionnien" des fantômes, fantasmes et visions de son héroïne.