KINGSMAN : SERVICES SECRETS
Le Patron des Services Secrets s'appelle Arthur et ses agents très spéciaux Galaad ou Lancelot. Lorsque l'un d'entre eux meurt en mission il faut le remplacer. Les Chevaliers ou Kingsman sont donc chargés de recruter les nouveaux membres, puis de soumettre les heureux impétrants à des épreuves de survie.
Le jeune Eggsy, dont la mère a peu à peu sombré suite au décès de son mari (ex agent lui aussi) est à la limite de la délinquance. Il intègre néanmoins le centre de recrutement et d'entraînement et les épreuves auxquelles sont soumis les candidats sont pour le moins délicates à surmonter. Dès la sortie de l'entraînement, ils vont devoir affronter Richmond Valentine un génie de la puce intégrée mais aussi sociopathe intégral qui rêve de voir la terre s'entretuer et a un super plan pour y parvenir.
J'ai failli passer à côté de cette pépite. Ben oui, l'affiche française est affreuse, la bande-annonce mal faite car le jeune héros y est insupportablement antipathique et puis Samuel L. Jackson m'exaspère depuis longtemps. MAIS il y a Colin Firth et je ne peux résister à Colin Firth. J'ai bien fait, même s'il y a un point sur lequel je ne me suis pas trompée : Samuel L. Jackson surfant toujours incompréhensiblement depuis 20 ans sans se renouveler ni évoluer, sur la réussite d'UNE scène et la qualité d'UN rôle (merci qui ? Merci Quentin) est tout à fait horripilant. Sa partenaire de jeux ici et exécutrice des basses œuvres du psychopathe sadique, allergique à la violence et au sang t'es même pas drôle Samuel, la "Gazelle" et franco-algérienne Sofia Boutella, aux arguments très tranchants est bien plus impressionnante.
Le jeune Taron Egerton est formidable et charismatique et pas l'ado têtabaffes insipide et sans charme que la B.A. laisse supposer. Et il a un indéniable petit côté Joseph Gordon Levitt dans la désinvolture. On lui souhaite la même carrière. Quant à Colin Firth en agent secret so british imperturbable, ironique et 100 % efficace, il incarne à lui seul la perfection au masculin en trois mots : classe, élégance, distinction. Un Galaad/007 de haute tenue capable de se battre sans chambouler son brushing. Une scène dans une église, seul contre 100, un massacre à la limite du gore, devrait figurer en bonne place au tableau des scènes cultes.
Entre la parodie et l'hommage aux films d'espionnage à l'humour et à l'ironie mordants, ce Kingsman mérite les honneurs. Scenario rondement ficelé, idée originale (la planète qui s'entretue) et des répliques frappées au coin du bon sens : "Tous les services secrets ont un nom CIA, FBI, DGSE, MOSSAD, SHIN BETH, MI5, MI6... et pas la Chine ! ça c'est un secret !'. J'adore.
Commentaires
C'est le prochain film que j'ai l'intention d'aller voir ; il faut faire vite, j'ai l'impression qu'il va disparaître rapidement des écrans.
C'est vraiment drôle !
ça m'a fait du bien.
"Tu connais pas Sam L. Jackson ?
Bon, t'as déjà vu un film ? C'était le noir."
(Je paraphrase. C'est dans la bande-annonce de Ted 2.)
Entièrement d'accord sur l'intégrale du contenu de l'article.
Même sur ce qui concerne Samuel ???
Consternant cet acteur non ? En tout cas le choix de ses rôles, si !
Drôle ta paraphrase :-)
Je n'ai aucun avis sur Sam Jackson. Et, oui, c'est ce que j'ai de plus positif à dire sur lui.
Est-il consternant ? Je ne sais pas. Ici, dans la VF, il a un cheveu sur la langue, que j'ai trouvé particulièrement ridicule et vaguement éprouvant pour les nerfs, je ne sais pas si c'était le cas dans la VO aussi, ça ne me paraissait pas indispensable, et si c'est ça sa manière de construire un rôle c'est sûr qu'il y a des questions à se poser.
Mais le gamin est une chouette découverte. Moi il me faisait plutôt penser à DiCaprio qu'à Gordon-Levitt mais je vois ce que tu veux dire.
Et puis, niveau action, wouaw le feu d'artifice, quoi !
KINSGMAN : SERVICES SECRETS de Matthew Vaughn ***
ou
KINGSMAN : SERVICES SECRETS de Matthew Vaughn ***
Bravo !!!
La deuxième version est la bonne merci :-)
J'ai fini par le voir dans une salle parasitée par les jeunes et les pop corn (vacances scolaires) mais bon, Colin vaut bien cela, il est parfait et le petit jeune porte bien le costume à la fin. Enfin un film qui distrait vraiment ! Pas con l'idée du portable .. flippante aussi.
Oui le pire c'est que l'idée du portable fait hyper réaliste.
Je l'ai trouvé un peu gêné dans son costume le ptit jeune mais il fait le max.
Je viens de passer un bon moment de cinéma, alors que je n'avais pas du tout prévu d'aller voir ce film. Merci , sans toi, je serai passée à côté.
L'idée du portable n'est pas toute neuve, elle a déjà été exploitée par stephen king dans cellular, mais elle fait effectivement se poser des questions sur ce à quoi ces petits appareils pourraient être utilisés .
Et comme j'ai vu Citizen Four... à présent je n'ai plus aucun doute, nous sommes sur écoute permanente :-)