LES CÉSAR 2015
Je me doute que vous attendez mes commentaires. Si, si vous les attendez !
Mais voilà un exercice que je ne sais pas faire : commenter une soirée... ou alors il faudrait que je prenne des notes tout en regardant et ça, pas question
N'empêche que si je ne prends pas de notes, j'ai pour la première fois regardé cette soirée (et je la regarde depuis 1975... oulala !) d'une bien étrange façon car en même temps je faisais une partie de ou de... Je suis navrée pour ma Poupée de presque 6 ans qui regardait pour la première fois de sa vie la télé avec moi (nous faisons beaucoup d'autres choses et elle a toujours cru que ma télé était cassée !!!) honte à moi de lui avoir menti) et qui s'en faisait une joie mais qui n'a pas bien compris pourquoi je trouvais cela fascinant parfois, drôle ou émouvant (aaaah les sanglots de Sabine Azéma devant son herbe folle... !!!) à d'autres. Nous étions confortablement installées en tailleur sur le grand lit d'un hôtel de la ville où siège le Parlement Européen et avant qu'elle ne sombre, j'ai quand même pu profiter du palmarès. Et lorsque le lendemain nous avons re-joué, elle m'a dit : "ah ben au moins aujourd'hui tu vas regarder tes cartes !"
Voici donc quelques commentaires sur les prix principaux parce que franchement je suis ravie du palmarès et pratiquement d'accord avec tous les prix remis, donc inutile d'épiloguer ad vitam. Et jamais je ne trouve cette soirée ennuyeuse même si certains discours sont un peu lénifiants, et pour rien au monde je ne la manquerais.
D'abord, le maître de Cérémonie, un seul mot : IMPECCABLE.
Edouard Baer est drôle et beau donc rien à dire sinon PARFAIT !
Le Palmarès :
Meilleur film : Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
(et aussi Meilleur Réalisateur, Meilleur Scenario original, Meilleur Photographie, Meilleur Montage, Meilleur son, Meilleure musique). Carton presque plein donc pour ce film indispensable qui concède le Prix des meilleurs décors à La Belle et la Bête film moche et raté pour lequel il était également nommé. Comment résister en effet à ce film sublime visuellement et d'une intensité exceptionnelle ? Et à son réalisateur capable de faire un long discours sans haine ni mépris et sans prononcer des mots tels que islamistes ou religions ?
Meilleur acteur : Pierre Niney pour Yves Saint Laurent de Jalil Lespert
Son seul concurrent était pour moi Gaspard Ulliel aussi formidable pour le même personnage de Saint Laurent de Bertrand Bonnello. La grande audace de l'Académie aurait été de remettre un prix conjoint aux deux acteurs. Mais Pierre Niney toujours juste et étonnant a en plus l'intelligence d'évoquer son "adversaire" en termes choisis.
Meilleure actrice : Adèle Haenel dans Les Combattants de David Cailley
Indiscutable, elle est époustouflante. Et elle pourrait tout aussi bien avoir un prix pour l'ensemble de sa carrière tant elle est étonnante dans chaque rôle. Elle a 26 ans !
Meilleur acteur dans un second rôle : Reda Kateb pour Hippocrate de Thomas Lilti
Incontestable. Le genre d'acteur qui tire chaque rôle et chaque film vers le haut.
Meilleure actrice dans un second rôle : Kirsten Stewart dans Sils Maria d'Olivier Assayas
Indiscutable dans sa maturité et le choix de carrière même si le film ne m'a pas convaincue, elle y est bien plus juste et troublante que son aînée...
Meilleur espoir masculin : Kévin Azaïs pour Les Combattants
Face à Adèle, il fallait pouvoir exister. Il existe et bien au-delà. Une évidence aussi.
Meilleur espoir féminin : Louane Emera dans la Famille Bélier d'Eric Lartigau
Ok elle est mignonne mais aussi humble et discrète ce qui la rend particulièrement aimable, et elle chante fort. J'aurais choisi Ariane Labed mais on ne me demande pas mon avis.
Meilleur Premier film : LES COMBATTANTS de Thomas Cailley
Sans l'ombre de la moindre hésitation même si j'ai adoré Elle l'adore et Party Girl, ce film est pour moi LE film français de l'année !
Meilleur Film étranger : MOMMY de Xavier Dolan
Rien à ajouter, l'évidence.
Mais j'ai trouvé un beau compte-rendu de cette soirée chez Martin et ses Mille et une bobines. Et il a remarqué une caractéristique qui paraît évidente après l'avoir lu.
Commentaires
Je n'ai pas regardé, tu vas me le faire regretter. J'irai récupérer les bons moments sur internet.
Ben voilà s'il y a un résumé c'est bien aussi.
Je n'ai pas parlé du court métrage tourné par Edouard pendant la cérémonie : J'AI ADORé.
Tu baves là ?
Ah ah je n'ai pas raté une miette
Et tt comme toi j'ai passé une belle soirée
Dis donc Marilou Berry et le Jean-Paul Gaultier Culottés :-)
Bisous
Tu veux dire déculottés :-)))
C'était fun !
j'ai adoré la cérémonie - le seul bémol est les remerciements à mon épouse, mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs ! Hoho ce serait le bonheur ! E. Bert est drôle, je l'adore, comme tu dis "impeccable" de bon ton mais même quand il fait son humour potache, çà lui va très bien, l'arrivée "culottée" comme le dit Marijo, de JP Gaultier et M. Berry : un grand moment, le court-métrage "panique aux césars" : très chouette, le reportage sur les soi-disant symboles de la religion : génial. Adèle m'a fait forte impression, elle a l'air "brut de pomme" suis heureuse pour Réda (étonnant acteur, il est fort) ... je me suis régalée de cette cérémonie que je ne loupe jamais
Oui super cérémonie quand on se remémore les bons moments.
Il y a aussi les enfants abandonnés par leurs parents stars : drôle non ?
Adèle doit être assez directe dans la vie.
Si tu n'as pas vu Les combattants, rattrape ça vite. C'est un festival Adèle !
Merci Pascale pour ce commentaire. C'est le premier écho, ce soir, que j'ai de cette cérémonie des César ! Il faut dire que pendant les semaines de vacances scolaires des parisiens, je suis un peu coupée du monde, envahie par mes petits-enfants et la famille de passage sur la route des stations de ski des Alpes!
C'est un petit clin d'œil à Annonay : c'est là que j'ai vu "Les Combattants" et que j'ai découvert Reda Kateb (dans "Qui vive" de Marianne Tardieu).
Aaaaaaaaah la famille !!!
Annonay permet de bien belles découvertes en effet ou de rattraper son retard.