L'ENNEMI DE LA CLASSE de Rok Bicek ***
En Slovénie, les élèves d'une classe de lycée voient leur prof d'Allemand partir en congés maternité avec grand regret. Un prof lui succède beaucoup plus "classique" et autoritaire. Peu habitués à respecter l'autorité et à observer des règles simples de politesse, les lycéens le prennent immédiatement en grippe.
Le suicide d'une jeune fille de la classe ne va faire qu'attiser la méfiance et la suspicion vis à vis de cet homme apparemment rigide et froid qui a eu quelques conversations privées avec la demoiselle.
J'ai vu ce film il y a déjà pas mal de temps, mais je suis en panne de loquacité ces temps-ci. C'est un premier film, il ne faut donc pas le laisser passer car il est assez bluffant. Je vous dirai simplement qu'il est formidable, terriblement anxiogène et objectif il me semble.
Le suicide de la petite est un déclencheur et un révélateur de l'état d'esprit de chacun, de la mauvaise foi aussi. Personne n'a vraiment jamais tout à fait tort, ni tout à fait raison. Et on peut successivement prendre parti pour l'un ou l'autre des "camps" en présence. Même si j'ai eu un faible pour le prof', d'une intelligence et d'une impartialité assez remarquables bien qu'il ait une tendance à les exprimer avec une froideur réfrigérante. Les ados en profitent eux selon leur ADN adolescente à jouer les victimes incomprises mais également à employer des mots dont ils ne connaissent ni le sens, ni la portée. Ce qui prouve que cette espèce extra-terrestre est strictement la même quelle que soit sa nationalité. A leurs yeux le prof, puisqu'il est allemand sans doute, est un nazi. Ils n'ont absolument pas conscience de l'ampleur dévastatrice que ce genre d'accusation peut avoir.
L'universalité du propos est définitivement acquise lorsqu'intervient l'engeance absolue dès lors que des enfants ou des ados sont concernés : LES PARENTS. Ceux qui ont travaillé avec ou entourés d'enfants et d'ados savent à quel point, le problème n'est pas les enfants eux-mêmes mais leurs parents : un fléau.
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce film justement parce que tout n'est pas "tout noir ou tout blanc". C'est un film qui pose beaucoup de questions et qui laisse place à l'interprétation.
Par ailleurs j'aime beaucoup la façon dont est abordé le thème des régimes totalitaires : les élèves traitent le prof de nazi sans se rendre compte que progressivement, ils agissent comme une milice au sein de la classe. Je trouve que c'est une façon fine de montrer comment on peut tomber dans un tel régime. Je trouve même que le film est moins caricatural que "La vague" de D. GANSEL.
C'est assez fin en effet.
Même si je pense qu'au delà du glissement... les ados ont tendance naturellement à employer des mots dont ils ne connaissent pas le sens et la portée.