Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TU DORS NICOLE de Stéphane Lafleur ***

402208_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole écoule paisiblement l’été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence imposante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L’été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l’insomnie grandissante de Nicole et les avances insistantes d’un garçon de 10 ans.

Du beau monde est déjà passé au Festival du Premier Film International d'Annonay et Stéphane Lafleur avait présenté en 2009 un super film étonnant au titre aussi beau qu'étrange Continental, un film sans fusil... Cette fois il nous livre en pâture sa Nicole, une drôle de fille drôle, amorphe et mollassonne qui traîne sa carcasse alanguie et insomniaque tout au long d'un été caniculaire où il ne se passe pas grand chose.

Il est recommandé de voir ce film en pleine possession de ses moyens car la nonchalance ambiante risquerait d'en dérouter voire d'en abandonner plus d'un sur le carreau. Ce qui ne fut pas mon cas.

Le réalisateur rend l'ennui et le désoeuvrement de son héroïne amorphe, palpable. Même quand elle est dans la piscine elle se laisse porter comme un mollusque par une bouée. Lorsqu'elle se fait virer de son job d'été à cause d'un vol dont elle ne se rend même pas compte l'avoir commis, elle dit : "ok, je ne le ferai plus". Ce qui n'est pas suffisant pour l'employeur. Elle a en charge par ses parents d'arroser les plantes : elle les regarde dépérir avec un air un peu crétin.

Un très jeune garçon tente bien de réveiller son apathie et d'éveiller en elle des sentiments. Mais Nicole, insomniaque et somnolente se traîne.

La particularité anatomique, organique ou physiologique de Martin, jeune garçon de 10 ans amoureux fou de Nicole, est une trouvaille absolument tordante dont Stéphane Lafleur a l'intelligence de ne pas abuser là où d'autres auraient sans doute profiter jusqu'à plus soif d'une telle inspiration...

Nicole est une fille très marrante mais pas bien finie dans sa tête qui ne fait rien et rêve de partir ailleurs pour ne faire RIEN, mais ailleurs...

Les commentaires sont fermés.