Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DARK PLACES de Gilles Paquet Brenner °

585355_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : 1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier.

30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

 

Comment ce genre d'ineptie est-il encore possible ? Il paraît que c'est adapté d'un roman et qu'il est formidable. Alors bon, remettons-nous à la lecture ! Parce que là franchement, ça ne fonctionne pas.

 

On comprend dès le début que la petite Libby Day (la libellule à sa maman...) s'est bien plantée en accusant son frangin pourtant adoré (cherchez l'erreur) et on constate rapidement grâce aux flash-back, très nombreux, et très relous qu'en fait elle n'a rien vu !!! Nous non plus, on ne sait pas s'il est vraiment coupable, ou pas ! Forcément ça crée un ptit suspense. On aimerait savoir. Et puis on s'en fout et quand enfin on sait... C'est pire que tout ce qu'on aurait pu imaginer, même en étant bien tordus ! Comment peut-on envisager un tel scenario abracadabrantesque ?

 

Et puis, le film est phagocyté par l'interprétation en service minimum de Charlize Theron complètement à la masse. Casquette vissée sur la tête, mains dans les poches, "marcel" unique et sale, elle joue comme pour nous dire : "vous voyez j'ai beau être une des plus belles femmes du monde (c'est mon avis), je peux vous la jouer wesh wesh !" Sauf que Charlize, on s'en fout que tu sois pas maquillée, fais ton boulot et arrange-toi pour qu'il se voit le moins possible ! Parce que là, ma pauvre chatoune, tu te couvres de ridicule et on y croit pas un instant à ton histoire de pauvre petite fille qui avait un vilain papa et une maman très morte !


Autour d'elle gravite un casting de filles au visage voire plus refait et irregardable, Drea de MatteoAndrea Roth, et l'insupportable Chloe Grace Moretz plus grimaçante que jamais.

 

Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont la belle et merveilleuse, regardez-moi dans les yeux, Christina Hendricks bien amochie pour jouer les mères pauvres et le génial Tye Sheridan (l'enfant devenu grand et brun mais toujours aussi bon de Tree of life, Mud etJoe, mais ils ne peuvent pas empêcher ce naufrage.

Commentaires

  • coucou Pascale, le livre commençait bien mais effectivement je me souviens du naufrage de la fin complètement débile. Je m'en tiendrai à ta critique et je passerai mon tour pour la version filmée.

  • Débile c'est le mot !

  • Bonjour madame, j'ai assisté moi aussi à ce naufrage... franchement c'est pire que NIGHT RUN avoue ? hi, hi

  • J'ai dû aller revoir ce qu'était Night Run...
    C'est du même acabit : MAUVAIS !

  • C'est une catastrophe, le livre était puissant et l'adaptation est totalement loupée par l'auteur du livre!!! (déjà Gillian Flynn a fait l'adaptation de son livre "Gone girl" pour Fincher mais il l'a fait re-travailler en tant que scénariste...). Par ailleurs, j'étais dubitative dès le départ par le choix de Charlize Theron car l'anti-héroïne du livre n'est ni belle ni sympa (un parti pris original de décrire un personnage de victime qui ne suscite pas l'empathie) et, effectivement, dans ce film, une silhouette de Top Model/Dior J'adore + une casquette et no make-up ne suffit pas, loin de là...

  • Gone girl avait une autre allure !!!

    Quant à Charlize, elle n'est vraiment pas sympa non plus mais elle rate complètement sa prestation. Suffit pas de mettre les mains dans les poches pour avoir l'air badass !

Les commentaires sont fermés.