Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES JARDINS DU ROI d'Alan Rickman **

334114_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Sabine De Barra, nullement noble comme son patronyme le laisserait supposer est paysagiste. En 1682 elle répond à l'appel d'André Le Nôtre chargé de créer les jardins du Château de Versailles pour le Roi Louis XIV.

Contre toute attente le Maître Le Nôtre la choisit parmi tous ses collègues masculins et la charge de concevoir le Bosquet des Rocailles aussi dénommé Salle du Bal. Le Nôtre, mal marié à une femme sans cœur qui le trompe, tombe sous le charme de Sabine, elle-même veuve, ce qui est vraiment parfait !

 

Comme il est étrange qu'un anglais, aussi follement britannique qu'Alan Rickman s'occupe des jardins à la française ! Pourquoi n'a-t-il pas plutôt choisi de nous conter une histoire des jardins à l'anglaise ? D'autant que son scenario végétal n'est que le prétexte à une intrigue amoureuse ni sensuelle ni passionnée pas bien convaincante, malgré tout le talent  de son luxueux casting.

 

En inventant le personnage de Sabine de Barra qui exerce un métier d'hommes parmi les hommes, il ne réussit pas à moderniser son propos pourtant toujours d'actualité car son personnage ne trouve sur son passage que les embûches d'une femme jalouse, et pas des autres hommes !

 

Matthias Schoenaerts, toujours opé, beau comme un Dieu, est un peu empêtré sous sa perruque et dans ses habits de cour mais Kate Winslet, en reine des champs, est divine comme toujours et s'empare de son personnage solaire avec la maîtrise et l'application qu'on lui connaît.

 

Alan Rickman s'entortille dans des scènes sans intérêt ni importance, comme celle totalement inutile et en flash-back où apparaissent le mari et la petite fille disparus de Sabine. Mais de ci de là, il réussit de bien beaux moments, tel celui, très long (le meilleur du film) où le Roi (lui-même en personne) rencontre la belle Sabine dans un verger.

 

Il faut je pense, être amateur des films en costumes et fan de Kate, Alan et Matthias pour apprécier la chose.

Les commentaires sont fermés.