À LA POURSUITE DE DEMAIN de Brad Bird **
Synopsis : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission.
Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Voilà, le scenario est aussi compliqué que le synopsis le laisse supposer et il faut avoir au moins un doctorat en astrophysique pour comprendre les tirades et autres digressions scientifico-futuristes ou simplement supposer qu'on ne nous raconte pas n'importe quoi.
Enfin, comme dans toute SF qui se respecte, la Terre telle que nous la connaissons est mal en point, risque d'aller à sa perte, la faute à ses occupants... mais, par l'infini et au-delà (en passant par les attractions Disney World si j'ai bien compris), il existe un monde parallèle où il ne serait pas impossible d'être heureux. Mais comme le propriétaire du nouveau monde n'a aucune confiance en l'espèce humaine (comme je le comprends !) et pense que ce que les hommes ont fait à l'ancien monde ils le feront subir au nouveau, il se garde bien d'y rapatrier les humains pour les sauver.
Mais le monde irait mieux s'il tombait dans les mains des rêveurs. Et si tous les rêveurs du monde pouvaient se donner la main (très belle image finale)... et bla bla bla etc !
Dommage que la Casey brillante et optimiste soit interprétée par Britt Robertson très insupportable (elle huuuuurle !) qui passe son temps à ouvrir les yeux comme des soucoupes.
Par contre, ce film permet de faire une découverte en la personne de la très jeune et très talentueuse Rafey Cassidy (un nom de star non ?) dont il est difficile de détacher le regard tant elle est une splendeur. Mais elle ne se contente pas d'être une jolie poupée, elle est infiniment convaincante, drôle, touchante et partage une scène avec George Clooney où elle est bouleversante !
Commentaires
Bon, pour une fois, ce n'est pas une suite, un prequel ou je ne sais quel autre morceau de franchise. J'ai apprécié cette (relative) originalité.
Bien d'accord avec toi au sujet de Britt Robertson. Je ne comprends pas qu'on caste une fille de 25 ans pour tenir le rôle d'une ado. C'est trop flagrant ! Plusieurs fois, ça m'a fait sortir du film...
Sinon, je me suis plutôt bien amusé. La tour Eiffel ! :)
Je suis d'accord. Y'a du très bon et du moins bon !
Et la Britt qui fait tout pour ressembler à Jen Law... rrrrrrrrrrrrr.
Et ses bouclettes qui ne bougent pas même dans la tourmente, et ses huuurlements.
Par contre la petite Cassidy... pfiouououou ! Et la scène avec George... Bon c'est dur en nos temps de pédophilie intensive d'être complètement neutre (ou je suis trop tordue), mais la scène où ils sont tous les deux olalalala que c'est beau !
Tu as raison. Cela dit, j'ai eu quelque difficulté avec ce personnage de petite fille, au départ. La manière dont elle prend la défense du garçon me paraissait un peu rapide et artificielle. Bon, ça s'éclaire sous un autre jour après, et c'est vraiment bien.
Je trouve justement que ç'a été traité assez joliment pour qu'on ne voit rien de malsain. Il y a juste beaucoup de tendresse entre les personnages et d'émotion pour nous. Jolie prestation de la gamine actrice, c'est certain.
C'est-à-dire que le garçon du début (trop gamin...) n'était pas à la hauteur de la petite je trouve, mais qui le pourrait ?
Je crois que je suis "amoureuse" de cette petite :-)
Et oui je suis d'accord c'est TRES BIEN traité et c'est pénible que l'époque m'oblige à me dire : George Clooney et une petite de 10 ans ??? alors que la scène est simplement magnifique.
et puis She is the future :-)