UN FRANÇAIS de Diastème **
Les bougnouls, les nègres, les pédés (les juifs et les bouddhistes on sait pas), Marco et ses copains bas de plafond ne les aiment pas et ils leur font savoir.
Dès qu'ils le peuvent et le plus souvent à trois contre un, ils en chopent un et lui font comprendre à coups de pieds, de poings, de ceinture et éventuellement parfois Marco sort sa hâchette, que la France ce n'est pas chez eux. Ils laissent leurs victimes incrédules, "on ne vous a rien fait !" tente l'une d'elles, sur le bitume. Ils peuvent aussi entrer dans un bistrot et s'en prendre à un groupe qui joue tranquillement aux dominos, leur faire chanter la Marseillaise, terroriser du regard une famille de maghrébins au point de lui faire quitter le bus, forcer un homme noir à ingurgiter des sommes astronomiques d'alcool ou autres produits chimiques... Parfois être simplement heurté dans la rue suffit à les mettre en rogne. Ces types n'ont pas de message, pas de théories, pas de projets... ils ont la haine. C'est elle, et la violence et l'agressivité qui les agitent. Lorsque Marco rentre chez lui, on comprend, mais ça ne l'excuse pas, dans quelle misère sociale, affective et sexuelle il se trouve. Faire partie d'un groupe est sans doute tout ce qu'il a trouvé pour s'échapper de son quotidien.
Et puis Marco de plus en plus souvent se retourne sur les victimes que ses amis et lui laissent parfois sans connaissance. Il trouve du travail, rencontre une fille dont il ne prend pas la peine de se méfier lorsqu'elle lui annonce ravie et fière : "c'est rare de rencontrer quelqu'un qui a des convictions". Il l'épousera et paiera bien cher de ne pas avoir compris que tout le monde n'est pas comme lui car Marco se rachètera une conduite au fil des ans, abandonnera sa haine et sa violence.
Diastème évoque par le biais de la rédemption de son personnage principal, plus de trente années des faits et de l'évolution des membres et sympathisants d'un parti à l'idéologie et aux pratiques rances qui hélas font aujourd'hui partie de notre quotidien. On a l'impression que le nationalisme, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie n'ont jamais été aussi présents. Il aborde le parcours de 4 anciens skin heads qui doit refléter la réalité : l'un s'amendera donc, l'autre mourra du sida, un troisième purgera une peine de prison pour crime raciste ("Pourquoi tu leur as pas dit au tribunal que c'était pour rire ?" dira Grand Guy à Marco qui lui rend visite au parloir. "Parce que c'était pas drôle" lui répond Marco) et le quatrième cloué dans un fauteuil roulant suite à une rixe de jeunesse mettra ses talents d'orateur au service du parti qui pue.
Servi par de bons dialogues et un acteur principal étonnant Alban Lenoir, le film manque malheureusement d'ampleur et malgré la violence du début, on ne sort pas de la projection aussi révolté qu'on aurait dû l'être.
Commentaires
Ah, dommage pour ton dernier paragraphe parce que sinon ça me dit bien.
Ben c'est pas mal... mais sans plus !
................ No Comments...............
Encore un film quel je ne vais certainement pas regarder.........
Ben non ça risquerait de t'énerver.
Tu spoilerais pas des fois ?
Bon c'est pas grave j'avais pas envie
Tu n'aurais pas vu Heart of â lion ? Un film finlandais qui est sorti en octobre dernier ?
Pas vu je crois.
Le personnage du pharmacien est aussi très beau (et bien interprété). Globalement, il y a plein de bons acteurs inconnus (de moi) dans ce film... que la "fachosphère" a détesté.
Oh zut j'ai oublié de parler du pharmacien.
Formidable personnage et acteur en effet.
Je pense que la fachosphère ne l'a pas vu.
Elle s'est énervée avant que le film ne sorte.
Pascale en plus de être belle tu es assez intelligente et perspicace…........cette combinassions est assez rare que mérite de être signaler...et souligner........... :-)
Que t'arrive-t-il ?
Tu as bu ???
Ta raison!!!!! Je oublier a marquer !!!!!! cette combinassions chez une FEMME est assez rare que ça mérite de être signaler et souligner.....
( je parler au sujet de facho sphère)
Tu veux dire que c'est rare qu'une femme soit intelligente et perspicace ???
Non, mais tu arrêtes oui !!!
Franchement, tout ce que dit ce film, sans systématiser, c'est qu'il est arrivé, parfois, que des gens ayant un passé de néo-nazi violent aient pu rejoindre les rangs du FN, peut-être...
Je ne vois vraiment pas ce qui peut agacer la fachosphère là-dedans.
Tu es drôle !