MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven ***(*)
5 sœurs, aussi belles et brunes qu'étaient belles et blondes les sœurs Lisbon de Virgin Suicid, fêtent la fin de l'année scolaire en s'amusant au bord de l'eau avec des garçons.
Ce moment de gaité innocent est mal perçu par une sorcière voisine qui s'empresse d'aller dire à la grand-mère qui élève les cinq filles depuis la mort de leurs parents, qu'elles se sont masturbées sur la nuque des garçons. En effet, les garçons les ont portées sur leurs épaules !!! La réaction de la grand-mère est violente mais n'a rien à voir avec celle de l'oncle que cette pustule crève en enfer* qui vit aussi dans la maison et ne trouve pas de mots pour exprimer la honte dont les filles ont couvert la famille.
Difficile de ne pas penser au film de Sofia Coppola tant le sort des cinq sœurs se ressemble par certains aspects. Mais les américaines, quoique dominées par une mère autoritaire et possessive, étaient saisies d'un mal existentiel désespéré alors que nos 5 héroïnes vivent dans un patelin loin de tout en Turquie et qu'elles portent sur leurs épaules le poids des traditions qui semblent encore vivaces dans les contrées reculées. Evidemment ce sont toujours les filles qui trinquent. Et elles ne rêvent que d'Istanbul qui se trouve à mille kilomètres.
Après leur méfait impardonnable, la maison se transforme en "usine à mariage" et toutes les vieilles du coin se succèdent pour venir leur apprendre la vraie vie : ménage, cuisine, couture... A la rentrée leurs copines s'étonnent de ne plus les voir au lycée. Des prétendants se succèdent et les mariages arrangés s'organisent. Si l'aînée a le bonheur de pouvoir épouser le garçon qu'elle aime et qui l'aime, les autres en sont réduites à se soumettre à des hommes et des familles qu'elles voient pour la première fois. Et c'est terrifiant. Peu à peu dans la maison, il restera 4 filles, puis 3, puis 2... Je vous laisse découvrir comment et pourquoi.
La réalisatrice, une toute jeune femme dont c'est le premier long métrage, pointe toutes les contradictions de cette société patriarcale où les filles vivent quasi nues barricadées dans leur maison, l'oncle ne cesse d'ajouter des barreaux et des grilles car elles ont plus d'un tour dans leur sac pour s'échapper, et doivent sortir vêtues dans la rue de robes de bure. C'est la plus jeune de 13 ans qui est animée par le plus vif désir d'indépendance, une soif de liberté. Sa révolte saine prête parfois à sourire mais quelle énergie elle déploie !
La place des femmes en Turquie semble poser un vrai problème à la société et surtout aux hommes turcs et ce film admirable, indispensable, drôle et tragique en fait la démonstration. Si seulement nos ados et les ados d'Un moment d'égarement pouvaient aller le voir !
Les cinq jeunes actrices sont toutes ensemble et individuellement FORMIDABLES.
* Ai-je bien compris ou cette ordure rejoint réellement ses nièces, qu'il considère souillées, la nuit dans leur chambre ???
Commentaires
Je n'avais vraiment pas aimé Virgin Suicides, mais celui-là m'attire bien, j'espère que la ressemblance ne va pas trop lien.
Je n'avais pas aimé Virgin suicides non plus.
Et celui-ci est 100 fois meilleur.
Je suis devenue fan de Sofia juste après :-)
T'as bien compris
Mais tu spoilerais point là ?
Cette ordure va dans leur chambre ???
Et la mémé est au courant donc puisqu'elle dit mollement : faut que tu arrêtes !
Honte sur eux !
Pascale? Des fois je me demande ou tu vas chercher les films comme ça? Je travailler quelque mois en Turkie, dans les villages de montagnes près de la Frontière avec Irak. Le truck que vous voyez dans les films est version Light de vrais vie de femmes la bas…... dans les familles musulmanes dans ce régions. Horreur ……
Je vais les chercher dans mon cinéma babache !
Et je me doute que la réalité doit dépasser la fiction en certains endroits !
Les "parents" sont TOUJOURS au courant. Ceux/celles qui disent le contraire sont encore pires que les ordures que leur silence encourage
Être "tentés" par ses enfants !!! faut ti être foutument tordu !
De toute façon c'est bien une maladie.
Et l'oncle est un sacré specimen.
Foutre la trouille à tout le monde, il sait faire, c'est d'ailleurs LA SEULE CHOSE qu'il maîtrise cte raclure.
Oui, l'oncle rejoint bien ses nièces la nuit.
Et je vais même plus loin que toi : je pense que la grand-mère, au courant, organise très rapidement leur mariage (pour les éloigner, pour éviter le scandale si le pot aux roses est découvert ?).
La preuve avec l'avant-dernière des nièces : après "la disparition" de la 3ème, l'oncle "s'attaque" à la 4ème. De suite, la grand-mère qui le rabroue, organise très vite ce nouveau mariage.
Oui j'ai bien compris ça... y compris la grand-mère au courant qui veut les éloigner, non pour les protéger mais pour éviter le scandale...
mais je n'osais le croire.
Il était regardant l'oncle, mais quand même, une seule à la fois.
Eurcke !
Le viol est habilement suggéré en effet, il est probable que la grand-mère hâte le mariage "au cas où" comme suggéré plus haut...
J'ai bien aimé ce film, les actrices sont talentueuses, mais je reste fidèle à Sofia Coppola et l'atmosphère indescriptible qu'elle a su créer
Oui ce "n'est" qu'une ombre menaçante.
Et comme on met la pédophilie à toutes les sauces de nos jours, je me suis dit que c'était peut-être mon esprit tordu... mais non. Ce type est une pourriture intégrale.
Oui c'est sûr y'avait de l'atmosphère chez Sofia... mais la blondeur évanescente a fini par me fatiguer :-)