Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN MOMENT D'ÉGAREMENT de Jean-François Richet **

207428_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Comment gâcher ses vacances d'été ? Mettez dans la même voiture deux papas en plein désert sentimental et leurs filles ados respectives de 17 et 18 ans, et débarquez au milieu de nulle part en pleine Corse aride.

Les deux ados sont des caricatures spécimens parfaits des filles d'aujourd'hui de cet âge aussi bien dans leurs attitudes, leurs comportements et leurs langages et les papounets deux quinquas sexys qui n'ont pas vu grandir leur bébé respectif.

 

Comme vous le savez tous, un soir de pleine lune sur une plage idyllique, un moment d'égarement entre Louna 17 ans, la fille d'Antoine et Laurent, le père de Marie va bouleverser le quotidien. Comme toute fille de 17 ans qui aurait eu ce genre d'aventure, Louna se croit follement amoureuse et se met à souffrir puis à menacer Laurent de tout révéler à son père. Lorsque finalement elle annonce à son père avoir couché avec un homme de son âge, Antoine devient fou et assure qu'il va tuer le malotru.

 

Plutôt qu'à une réflexion sur les affres de la passion, la découverte du désir chez les filles (dur pour une fille de 17 ans de tomber amoureuse d'un boutonneux de son âge... et ça ne date pas d'aujourd'hui !), le film est plutôt axé sur l'amitié des deux bonshommes et la trahison de l'un d'eux. D'autant plus drôle que Laurent est chargé par Antoine de se chasser lui-même et Laurent multiplie les lâchetés et les mensonges pour mettre Antoine sur une fausse piste et sans doute aussi ne pas décevoir son ami, voire pire !

 

J'avais besoin et envie de légèreté. Je n'ai pas été déçue, ce moment d'égarement est un pur moment de comédie. J'avais vu et beaucoup aimé à l'époque le Moment d'égarement de 1977. Les filles s'appelaient Martine et Françoise et les papas étaient interprétés par Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux. Il fallait un peu plus d'imagination pour fantasmer (sexuellement parlant) mais j'ai l'impression que le film de Claude Berry était beaucoup plus grave. Ici, à part quelques larmes versées par l'adolescente finalement éconduite on a plutôt tendance à rire.

 

Les filles sont belles comme le jour. François Cluzet nous refait son numéro très maîtrisé de mec au bord de la crise de nerfs qui a des problèmes conjugaux et un gros souci avec un sanglier (il semble avoir résolu celui des fouines...). Il domine parfaitement son sujet, toujours à la limite du ridicule assumé mais bon, ok on a compris.

 

La grande surprise du film tient à Vincent Cassel qui domine le film de bout en bout. D'une beauté sans défaut, bronzé, chemise azur ouverte sur un torse cuivré, il est surtout irrésistible en roi de comédie un peu couard. Ce registre lui va à ravir et on aime le voir sauter, danser, rire ainsi. Encore...

Commentaires

  • Il est déjà quinquagénaire, Vincent Casse ? Bigre, ça passe ! Quand je pense que j'étais amoureuse de son père... Gloups ! Je me souviens aussi de la version de 1977 et pas en bien, donc pas forcément envie de repiquer au truc...

  • Presque. Il va avoir 49...
    Et il est de plus en plus le portrait craché de son père.

  • Donc comme papa d’une fille je pense que je vais voir ce film. Surtout si se léger et pas de prise de la tête.....

    Par contre je ne imagine même pas un de mes potes coucher avec ma fille quand elle aura 17 ans? Déjà garçons de son âge ça va être dur pour moi alors les vieux con, si je le chope …… là je pense que je vais louer une pelle mécanique......

  • Ah c'est une comédie, en fait. D'accord.
    J'ai quand même un léger doute sur l'histoire de la différence d'âge; moi à 17 ans si je craquais pour quelqu'un de 30 c'était déjà beaucoup.
    Mais si François a résolu la question des fouines, alors...

  • La question des fouines pitié... Il nous refait le MÊME coup avec son sanglier...

    Ben moi j'étais amoureuse de mecs beaucoup plus âgés que moi.
    Et purée des cinquantenaires (ou presque) comme Vincent ça court pas les rues !

  • Bah moi, Vincent Cassel... Moui mais sans plus. Mais ce n'est pas par rapport à son âge.
    Alors, forcément, dans le genre fantasme à minettes ou plus généralement à ménagères de moins de cinquante ans, Vincent Cassel j'y crois plus qu'à François Cluzet. Mais à bien y réfléchir, quand même, autant je comprendrais qu'une jeunette de 18 ans puisse être attirée par un homme "plus âgé", autant si le "plus âgé" dépasse le double, ça me pose question. Mais bon, c'est ça le sujet du film, peut-être ne faut-il pas y voir de généralisation.

  • Vincent je suis comme toi : bof sans plus.
    Mais là je dis : WAOUH !!!
    Les gros écarts me gênent aussi surtout que c'est surtout des vieux avec des jeunettes et rarement l'inverse.
    Mais en même temps je crois que je m'en fiche un peu.
    Je crois que je privilégie les sentiments mais avec le temps l'écart se creuse et les couples désassortis ont l'air un peu bancals !

  • J'imagine qu'elle a intérêt à filer la droit ta gazelle.
    Mais les filles sont beaucoup plus évoluées que les garçons à cette âge.
    Et elles sont parfaitement "finies".
    Prépare toi :-)

  • En fait quand tu écris "se", ça veut dire "c'est" !
    Et tu le prononces comment ?
    T'as pris des cours du soir ou tu fais les devoirs de ta fille ? Y'a presque pas de fautes !

  • Humm quand je suis en colère (là, ça va toucher ma fille) je parle parfait français pacque je veux que personne concerne comprend très bien que es que je dis..... Se come dernier avertissement si tu veux…....... avant de commencer de croiser le trou !!!!! Se pour ça que je vais louer un tractopelle... à mon âge se dur de croiser, se long, chiant, ça fait mal au dos, et on risqué toujours un travail mal fait, donc risque que un sanglier déterre le corps..... donc Tractopelle, se mieux....( rire diabolique)

  • tu me fais rire :-)

  • Et y'en a pas beaucoup des mecs qui me font rire.
    Même si j'aime pas ton boulot !

  • Ah last thing , in my family my wife she play bad cop and me I'm kind cop......with our daughter.... Je suis papa gâteaux quoi.....

  • Ouais en fait devant ta fille tu fais pas le malin quoi !
    C'est toujours aux meufs de se taper le sale boulot !

    Allez creuse pendant que tu le peux encore,
    ta fille elle va revenir avec un boutonneux et tu diras amen comme tous les pères !

  • On dit pas CROISER,
    on dit CREUSER.

    Demande à Clint : DIG
    https://youtu.be/s2w9X_tHU7k

Les commentaires sont fermés.