Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PEUR de Damien Odoul **

361074_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg043405_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Juillet 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Dans un bistrot les hommes et les femmes se lèvent pour manifester leur joie et chanter en cœur la Marseillaise.

Seul un homme reste assis et refuse de se réjouir. Il passe pour un lâche, un traître et se fait massacrer par la foule devant les yeux stupéfaits de Gabriel jeune conscrit qui trouve que l'homme avait bien du courage de ne pas céder face aux autres. Pour lui il sera la première victime de cette guerre. Il n'y a bien que les hommes pour fêter une déclaration de guerre. Les femmes semblent toujours pressentir qu'ils ne bouteront pas l'ennemi hors de France en quinze jours comme ils le clament avec leur vaillance, leur inconscience, la fleur au fusil.

 

A contre cœur, Gabriel quitte sa douce Marguerite, rejoint le front et lui écrit de longues lettres de plus en plus désespérées et pessimistes à mesure qu'il prend conscience de l'absurdité et de l'horreur de cette guerre.

 

La première scène, hypnotique, au ralenti, le son est décalé par rapport aux gestes et aux paroles, nous plonge directement dans un film dont on sait qu'il ne sera pas comme les autres. En effet, d'un bout à l'autre, Damien Odoul fait preuve d'audace et d'originalité en traitant la guerre dans ce qu'elle a de plus sordide, immonde, par tableaux successifs souvent embourbés dans la boue collante des tranchées. A aucun moment, il n'est question de politique ou d'enjeu. On ne voit que de la boue, du sang, des plaies et la peur des soldats jusqu'à la folie de certains, un changement irréversible de leur personnalité voire de leur corps pour les autres.

 

Hélas, le traitement inégal, le non-sens ridicule du soldat qui ne sait plus dire que "caca, c'est l'heure du caca"..., le non-professionnalisme des acteurs qui se sent, s'entend, se voit parfois et l'absence de but réel, nuit à l'intérêt qu'on peut porter à une telle entreprise. Le magnifique texte lu en voix-off quasi permanente et quelques scènes vraiment au-dessus du niveau (celle, hilarante et pathétique, où un soldat devenu alcoolique explique comment il obtient de l'alcool, une autre où Gabriel se met à danser, quasiment en transe, avec des soldats africains) en sont les atouts. Ainsi que la prestation de Nino Rocher à la beauté délicate et celle beaucoup plus bizarre et décalée de Pierre-Martial Gaillard.

Commentaires

  • Pascale je me demande si tu ne fais pas exprès pour regarder le films comme ça juste pour me faire démarrer MOI ?????!!!! 
    :-)
    Hummm, ça me toujours fait rire voir films de guerre, ou la vie humaine est en jeux, traiter par le pacifistes qui ne sont JAMAIS fait le guerre,( donc ce sont des traitres a sa patrie selon moi ) de tous le bords français ou pas français.....

    Contraire que es que tu peux penser il ya plain de anciens militaires qui ont été VRAIMENT en premier lignes donc ou sa tire et il y a des gens qui meurt en real, qui perd leur jambes ou ils deviennent aveugle, la guerre quoi, sont des pacifistes mais eux ils ont des droit pour dire oui je fais mon devoir, je risquer ma vie donc là je dis stop à la guerre, et ces gens anciens combattants et leur pacifisme on peu QUE respecter...
    Bien sûr guerre est horrible (je été citer 2x VM bronze et argent, et MM en Feux pour les initie ils sais de quoi je parles...( ma fille a droit de aller a la école de la légion d’honneur ) mais renier a sa liberté, vendre tes enfants aux occupants ou au fascistes , ou communistes de tous les bords, pour soi-disant amour universelle? je ne crois pas. Donc je ne pense pas que je vais regarder ce film ma chère Pascale

    PS : en attendant je seras en Corse a partir de demain si jamais tu es dans le coin Wellcome !!!!..

  • Ah ben zut alors, vite vite il faut qu'on déclare la guerre à quelqu'un là tout de suite pour pouvoir aller au combat et prouver qu'on n'est pas tous des traîtres à la Patrie !
    La "Patrie" c'est bien un concept de gros bourges conservateurs, soit dit en passant.
    Ivan, sérieusement, si il faut avoir fait la guerre pour avoir le droit de parler de la guerre, ça va être contre-productif, non ?

  • Hi Nataka, Non il faut parler de tout avec tout le monde et à partir de la si gens en face veut empiéter sur ma, notre liberté, sur liberté de mes enfants, et ma famille, on se ne doit pas laisser faire, et laisser autres nous imposer leur point de vue ou leur lois et coutumes, avec un excuse que guerre est pas bien, et se méchant....en gros ce que es que je veux dire.
    Donc se mon point de vue, quel est comme il est mais se mien, et je la assume. Par contre je rien contre ton point de vue, ou ces mec qui a fait le film, mais je dis que MOI je ne verras pas ces film je pas dis que il faut la interdire,

    PS : toi aussi si tu es en Corse viens boire un coup en place de te prendre la tête avec un vieux bourge, ( celle-ci on m’a jamais encore sortie  ) réactionnaire, peut-être facho,( qui sais) qui o la honte suprême est prêt a défendre sa famille, et cette notion horrible de la patrie !!!!!?

  • Il y a trop de dogmatisme derrière le mot "Patrie". Si je dis "mon pays" c'est un territoire avec les gens dessus. Si je dis "ma patrie" c'est une allégorie, c'est quasiment une déesse qu'il faut vénérer, ne jamais critiquer, ne jamais remettre en question, et puis après quoi, on met des drapeaux dans nos jardins comme les Américains et on chante la Marseillaise devant tous les matins ? Pouah !
    Et de toute façon, en 14, on n'a pas donné le choix au Français de s'engager, donc des traîtres à la patrie, par la force des choses, y en a pas eu. Quant aux réalisateurs français qui font des films maintenant, ils n'ont jamais eu l'occasion de devoir prendre les armes pour défendre leur pays, et c'est tant mieux pour eux.
    Et non je n'irai pas en Corse, trop loin, trop chaud, et pas le temps en ce moment, mais merci de l'invitation.

  • Non non je ne choisis pas mes films en fonction de toi.
    J'ai juste vu un beau gosse qui souffrait sur l'affiche et comme j'adore voir les beaux gosses souffrir j'y suis allée.

    Hélas, je suis vraiment loin de la Corse où je ne suis JAMAIS allée.

  • Et bravo pour tes médailles, ça doit faire joli sur ton marcel !

  • Euhh come tu savais que j’ai un marcel?

    Un vrais marcel, blanc un peu jaunie avec transpiration, avec les trous, une torse plain de poiles, gros estomac, plain de bière?

    Je air de Un vrais Bœuf en somme, de droite, bien de droite, méchant con, illettrés, qui aime le armes et hais le autres ?

    Toi trop perspicace Pascale!!!!!! :-)

    Bref pour la Corse je vous conseille d’aller !!! Le Corses sont des gens extraordinaires (majorité parmi eux) le paysage sont magnifiques, intérieur de la Ile est splendide dans le petits villages, et je vous conseille si vous aimer le efforts de faire GR20.. ca va vous faire ligne, on maigrit super bien pédant ces marche de 120 km avec 10 000 m de montes et même chose come descentes...

  • Pour être sûre d'être vraiment perspicace,
    quelle est ta bière préférée ?

    Et la Corse, j'aimerais y aller mais sûrement pas pour souffrir sur le GR20, je regarde Les Randonneurs, ça me suffit. Et puis je commence à m'attacher à mon gras !

  • Pascale évidement KRO!!!!!!!!! come ca on a le clishe total!!!!!!! :-)

  • Perdu, je pensais Heineken !
    Ma préférée est la Duvel, tu connais ?

  • Film étrange.
    On pourrait en parler en Corse non ?

  • @Pascale: On pourrait. Mais je pense revenir ici avant de mettre le pied sur l'île...

Les commentaires sont fermés.