FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2015 - Chapitre 5
Je vais essayer de faire un peu de tourisme aujourd'hui et vous offrirai quelques photos de cette magnifique ville. En attendant voici quelques clichés pris sur le trajet pour me rendre dans les salles de cinéma.
Ici le tram et le vélo sont rois (merci Monsieur Ries et Madame Trautman) :
Et lui je ne sais comment il se prénomine, mais je suppose qu'il fait partie de l'organisation du Festival, voire qu'il en est le Directeur Artistique et qu'il fait partie du comité de sélection des films. Je lui demanderai peut-être si je le croise à nouveau. Il fait un petit speech très intéressant et sans spoiler avant chaque film ce qui est rare et après huit jours de festival et son omniprésence il est toujours frais comme une rose qui vient d'éclore au matin. Je pense que malgré la mauvaise qualité de la photo, vous pourrez constater que c'est un garçon au physique facile et que c'est en plus donc, un plaisir des yeux.
Quelques films encore et toujours.
..........................................
KIDS IN THE DARK
..........................................
L'ESPRIT DE LA RUCHE de Victor Erice ***
avec Fernando Fernan Gomez, Teresa Gimpera, Ana Torrent - Espagne • 1973
Synopsis : Dans une Espagne ravagée par la guerre, deux jeunes soeurs sont livrées à elles-mêmes; leurs parents étant absorbés par d’autres préoccupations. Un jour, elles assistent à la projection, du film Frankenstein. Ana, fascinée par le monstre, se met à sa recherche. Un chef-d’oeuvre du cinéma espagnol.
Je ne regrette pas de l'avoir revu car c'est un film incontournablement beau mais dès les premières images je me suis aperçue que je l'avais vu récemment chez moi... donc, j'ai fait l'impasse sur un autre film. Tant pis, au cinéma, ce sera toujours mille milliards de sabords fois meilleur qu'à la télé.
Les peurs, l'innocence, l'inconscience, le sentiment d'injustice, l'imagination de l'enfance, tout est rassemblé, exprimé dans le personnage, le merveilleux visage et les yeux immensément inoubliables de l'envoûtante Ana Torrent (6 ans !!!).
Pour déceler la critique subtile de l'Espagne franquiste il faut creuser un peu plus profond, mais voir ce film au premier degré est déjà bien bon.
..........................................
COMPÉTITION
..........................................
CRUMBS de Miguel Llanso **
avec : Daniel Tadesse Gagano, Selam Tesfaye • Ethiopie, Espagne • 2015 •
Synopsis : Candy, qui pense avoir des origines extraterrestres, est las de ramasser les miettes d’une civilisation révolue. Le réveil d’un vaisseau spatial endormi nourrit son rêve de rentrer chez lui.
Il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer au physique et au visage étranges et dérangeants de Candy, gnome difforme marié à une beauté qu'il appelle "mon petit oiseau" Birdy qui lui rend son inconditionnel amour. La beauté des paysages (le film a été tourné en Ethiopie), l'étrangeté du vaisseau spatial qui domine la terre, la folie douce des survivants, la tendresse, l'histoire d'amour, tout se regarde avec une infinie douceur. Parfois le sourire aux lèvres puisqu'on prie le Dieu Michael Jordan, que Michael Jackson est idolâtré au même titre que Carrefour (oui la grande enseigne) et Justin Bieber.
Mais bon, c'est quand même très très gentil :-)
..........................................
THE INVITATION de Karin Kusama ***(*)
avec : Logan Marshall-Green, Tammy Blanchard, Michiel Huisman • Etats-Unis • 2015
Synopsis : Trois ans après un tragique accident, Will est invité à dîner avec d’anciens amis chez son ex-femme et le mari de celle-ci ; le mystère plane quant au but de la soirée mais le psychoverbiage des hôtes, l’absence de couverture réseau et d’autres indices laissent penser que les événements vont prendre une tournure violente.
Ce sera donc l'un de mes coups de cœur de ce festival. Je n'y ai regretté que l'absence total d'humour étant donné que je m'y suis bien habituée à la vision de tous ces films. Il n'en demeure pas moins que le malaise qui va crescendo vous aimante à l'écran. La scène inaugurale avec rencontre inopinée de coyote laisse présager qu'il y aura de l'hémoglobine.
Cela commence par une réunion très très américaine (gros hug dès qu'on se rencontre même si on se voit pour la première fois) où chacun est propre sur soi et où il ne s'agirait que de réunir d'anciens amis qui ne se sont pas vus depuis deux ans. Et il serait cruel d'en dire d'avantage car les surprises vont crescendo sans mollir. Jusqu'à une toute dernière image foudroyante, saisissante, totalement inattendue.
Et, surprise, si je m'attendais... j'ai pleuré lors d'une toute petite scène de 10 secondes...
Et je ne peux que remercier la réalisatrice de son goût très sûr pour avoir choisi et me faire découvrir son acteur principal : Logan Marshall-Green
qui pourrait être le sosie officiel de :
vous ne trouvez pas ?
.../...
Commentaires
Je ne connais pas l'Alsace et je sais que je manque quelque chose ...
Oui c'est magnifique et Strasbourg est un dédale de surprises.
Moi je me rappelle du feu Festival du film fantastique d'Avoriaz, dans les années 70-80.
Oui mais Feu Avoriaz est remplacé par Gérardmer.
Ce n'est pas vraiment la même chose.