Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2015 - Le dernier film et le Palmarès

J'aurai donc vu 20 films, des coups de cœur (The Guest, The Invitation, Panic sur Florida Beach, The Survivalist), , des films excellents (Ni le ciel ni la terre, The bunker...), des pépites et autres vieilleries rares et impérissables (La quatrième dimension, The Wicker man, Le village des damnés, Les Innocents, Le seigneur des Mouches...) et seulement deux horreurs (Catch me daddy et The visit)


Ce festival est donc pour moi plus qu'une découverte, c'est une totale réussite cinéphile, une immersion totale dans ce que je préfère des festivals : la découverte de nouveautés, la possibilité de revoir ou voir des chefs-d'oeuvre du patrimoine.

DSC03675.JPG

..........................................

 

COMPÉTITION

 

 ..........................................

THE SURVIVALIST de Stephen Fingleton ****

avec : Martin McCann, Mia Goth, Olwen Fouéré • Royaume-Uni • 2015 •

 

The%20Survivalist%20Poster%2072%20dpi-2530.jpg

DSC03664.JPG 

En présence du réalisateur Stephen Fingleton

Synopsis : The Survivalist aborde la question de la survie dans un environnement hostile, sur une terre dévastée et sans ressources. Pour le protagoniste, tout homme est un danger mortel et il n’est plus question que de se nourrir, de subsister, d’assouvir un besoin physique.

 

Dernier film et dernier coup de cœur de ce Festival pour moi. Et la preuve qu'on peut réussir un grand et beau film post-apocalyptique avec trois euros six livres. Cela n'enlève strictement rien à la qualité exceptionnelle du furieux, routard et féministe dernier Mad Max. Ici, le survivant est sédentaire et il suffit d'une prairie, d'une cabane en bois, d'une forêt pas loin, d'un potager et d'un "héros" hagard au regard angoissé pour signifier la fin de toutes choses.

 

L'homme survit seul depuis sept ans. Il vient d'enterrer son frère. Il défend son lopin de terre fusil à la main. Qui peut savoir qu'il n'est pas chargé et qu'il ne lui reste que deux cartouches en poche ? Il se masturbe de temps en temps en regardant la photo d'une fiancée sans doute morte. On se sait pas, on ne saura rien de son passé, ou si peu et rien de ce qui s'est passé. Comment l'horreur est finalement arrivée n'est pas le sujet. Il faut survivre, cultiver de précieuses graines et veiller continuellement. Et forcément, hélas, le pire ennemi de l'homme reste l'homme. Et l'entraide, la solidarité ont définitivement disparu.

 

Lorsqu'une toute jeune femme et sa mère affamées débarquent, le jeune homme seul, plus méfiant que jamais va finalement baisser la garde, assouvir un besoin primaire (un repas en échange d'une étreinte...) et laisser peu à peu son quotidien et ses certitudes vaciller.

 

J'ai trouvé ce film vraiment magnifique et ai bien regretté que ce ne soit pas l'acteur principal qui soit venu le présenter.

 

Attention, voici ma dernière trouvaille (irlandaise je crois), Martin McCann :

 img-martin-mccann_173614173908.jpg

 

 .......................................... 

 

PALMARES

 ..........................................

 

LONGS-MÉTRAGES

Octopus d'Or — The Invitation de Karyn Kusama (voir ma note : ici)

THE_INVITATION_Poster-Final-691x1024.jpg

 

Méliès d'Argent — The Hallow de Corin Hardy (pas vu)

The%20Hallow%20site-2684.jpg

Mention Spéciale du Jury — The Survivalist de Stephen Fingleton (voir ma note : ci-dessus)

 

The%20Survivalist%20Poster%2072%20dpi-2530.jpg

 

Prix du Public — The Lobster de Yorgos Lanthimos (pas vu)

5221890_jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

.../...

Commentaires

  • J'avais déjà repéré Marty McCann dans plusieurs films, notamment dans Killing Bono, où il jouait Bono, et c'avait plutôt chouette. Mais on ne le voit pas assez souvent. J'espère qu'il sortira, mais il n'a pas encore de distributeur apparemment.

  • Killing Bono... pas vu. Je le note et je m'en félicite.
    Ce film divise, certains n'aiment pas voire s'endorment (Carole si tu me lis...) mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Un coup de cœur, au cœur. Et le Marty : miam !

  • Ca à l'air sympa ce festival.

  • S.U.P.E.R.

Les commentaires sont fermés.