Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HOMME IRRATIONNEL de Woody Allen **

L'HOMME IRRATIONNEL de Woody Allen **, Joaquin Phoenix, Parker Posey, Emma Stones, cinéma

Abe Lucas, prof de philo débarque dans une Université de Province précédé de sa sulfureuse réputation. Les filles sont sexuellement en émoi de rencontrer ce bad boy suicidaire. Elles ont toutes envie de le consoler, voire plus.

Rita, une collègue très chaude mais très mal mariée, s'offre à lui sans conditions bien qu'il ne bande plus depuis un an. Il n'y arrive pas non plus grâce à Rita, mais elle s'accroche quand même sans doute attirée par ses cernes et son ventre mou. Quant à Jill, une des étudiantes qui lui a rendu le meilleur devoir qu'il ait lu depuis longtemps, elle devient très rapidement sa préférée. Leur amitié intellectuelle se transforme évidemment malgré la vague réticence d'Abe qui sait que Jill a un petit ami aussi fade qu'il est amoureux.

 

Alors qu'ils sont attablés dans un dinner, Jill et Abe surprennent une conversation qui les choque et les bouleverse et va transformer radicalement la façon dont Abe voyait les choses jusque là. Suite à une décision que je tairai, Il reprend goût à la vie, devient presqu'optimiste, rebande mais ne perd pas son bide ! Jill quitte son petit ami, Rita rêve d'emmener Abe en Europe etc...

 

L'idée est brillante, comment un misanthrope en proie à un abyssal vertige existentiel va-t-il retrouver le goût et le sens à sa banale et morne existence ? Non pas en répondant à l'amour des deux jeunes femmes qui lui offrent leur corps, leur âme et leur cœur mais en ourdissant et menant à bien un projet des plus immoral. Et l'on reconnaît bien le génie créatif, l'humour, l'ironie et les humeurs chagrines de Woody qui passe de la comédie universitaire ensoleillée, à la comédie sentimentale avec plein de petits cœurs autour pour finir en film noir et une pirouette finale hautement réjouissante. Mais je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi alors, malgré toutes les qualités follement alléniennes, j'ai vu ce film sans enthousiasme, en m'ennuyant aussi un peu parfois.

 

Ce n'est pas la faute de Joaquin Phoenix qui se glisse sans difficultés dans la peau et les fringues usées de ce prof charismatique, provocateur, séducteur sans le vouloir et dépressif. Le texte en voix off, c'est du Woody 100 % pur jus mais l'acteur, d'une sobriété admirable (bien qu'alcoolique dans le film...) ne se livre pas à une imitation du phrasé et de la façon de jouer de Woody Allen comme ont jadis tenté de le faire Larry Davis, Owen Wilson, Jesse Eisenberg ou Kenneth Brannagh.

 

Ici tout est plat et un peu mou comme le bide de Joaquin. Il manque peut-être le jazz, New-York je ne sais pas. En tout cas, une chose est sûre, il est grand temps de demander à Juliet Taylor, responsable des castings de Woody depuis deux éternités (ce qui est très long, surtout vers la fin...), de prendre sa retraite : Emma Stone n'a RIEN de l'héroïne woodyallenienne troublante et irrésistible. Avec ses grands yeux étonnés, sa voix de crécelle et sa gestuelle épileptique, on est vraiment loin de Diane, Mia ou Scarlett ! 

Commentaires

  • Moi j'aiiiiiiime Emma Stone mais peut-être qu'il ne faut pas chercher les comparaisons, elle n'est qu'une de plus sur la longue liste des actrices ayant cachetonné pour Woody.

  • Ah mais je fais pas de comparaisons... c'est juste que les autres s'imposaient. Elle M'INSUPPORTE !

  • Je adore lire tes commentaires .....

    Bref pas surpris, par mollesse de film, se un Woody.....n’est pas....


    Par contre les PROF, se un monde à part déjà une secte interstellaire, et surtout les prof Français je te dis même pas.... :-)

    Donc vouloir faire un film sur ce sujet, se comme si Woody vaudrais faire film « Apocalypse NOW » mais en version Université de Province....

    et herbe de province qui fait rire come sponsor principale de film...  :-)

  • Comment veux tu que les profs de français ne s'énervent pas...
    ça fait 40 000 fois que je te dis : on dit "c'est", pas "se" !!!

  • Se compliquer écrire "c'est", et en plus mon clavier est un clavier en Cyrillique... donc

  • L'essentiel c'est qu'on te comprenne.
    T'as fait ta vidéo pour Annonay ?

  • No pas encore mais je vais la faire en Décembre quand je vais entrer...je espère se ne pas trop tard?

    Et je me demande même qu’es que je vais dire pédant 3 min?

    Je commence :

    Slt se moi, je suis à la limite de être un attardes mentale, ou être considérer comme ça, pacque je certaines principes, qui ne sont pas forcément à la mode.....
    je suis pour peine de mort si une personne fait mal aux enfants ou personnes handicaps, et en même temps je soutiens financièrement mouvement pour libérer le femmes genre NPNS

    Bien Sûr je militant activement pour armer et autoriser tous les femmes de porter un pistolet pour pouvoir se defender.

    Je adore films sentimentales et romantiques, les films avec Trop des messages tous bo et gentil me gonfle profondément, mais malgré ca je le regarde jusque au but, et je me dis MON Dieu, Mon Dieux........

    Je respect tous les cultures mais je demande aux autres de respecter la mienne aussi.

    Mes Liens avec cinémas son assez profond.... je partage des moments inoubliables et intimes avec certain nombre de actrices ou chanteuses de cabarets ou je passer de nuits entières a assister aux spectacles.....

    Je parle plusieurs langues assez bien et je une ouverture de esprit extraordinaire quel on peut avoir que si on travaille dans milieux multiculturel multiracial et multi religieux.

    Je été Légionnaire a La Légion Etrangère ou je été parachutiste dans le unités de combat....
    (Je fais opérations réales sur le terrain de ou viens ma formation de scénariste....donc je me connais dans les scenarios)

    Je un regard assez impartial sur les choses, comme on dit pas mal de choses dans ma vie ont été « Déjà Vu » ça veut dire je serai en mesure de juger les films sans a priori, et donner de notes justes.

    Certainement vous pouvez avoir de membres de jury comme vous veuillez, bo intelligent etc , mais, MOI je serai le CHOIX parfait.

  • Mais pourquoi tu nous révèles TOUT ???
    Tu peux éviter le couplet sur la peine de mort. Ton implication en faveur des enfants et des femmes suffira.
    Je crois que tu vas être choisi !

  • Ok donc je vais garder ca come la base je vais enlever partie peine de mort et remplacer par je ne sais pas quoi, genre soigner le pédophiles en leur donnant le place de prof dans le maternelles en place de le castrer physiquement? ca doit aler? ca va faire un gentil de moi?  :-)

  • Franchement tes "je suis le meilleur... Il faut me choisir", je suis fan, j'adore. Quand tu parles de peine de mort et de pédophiles...je ne vois pas le rapport. Faut toujours que ça parte en couille avec toi. Mais bon je crois que tu as tes chances si tu les fait rire comme tu me fais rir . Parfois... pas toujours

  • Ta raison n’y a rien à voir..... Bref ça doit être mon job .....Trop de influence sur ma vie de tous les jours.... je suis comme certains flic je vois et je côtoyé que le mauvais cote de humanité...
    Mais je ne désespère pas!! Je toujours crois au happy end!!!!!!!

  • C'est normal que ce qu'on vit influence le jugement et la façon de voir les choses. Et Annonay il y a rarement des films youpitralala happy end. Mais il faut AUSSI juger la forme, pas uniquement le fond.

  • J'ai la même impression que toi. Je l'ai vu sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus. Emma Stone est bien sage et Joachim s'est pris un sacré bide .. Ceci dit, l'idée qui fait revivre Abe ne manque pas de culot.

  • Je pense que le bide c'est pour le film... un dépressif est soit rachitique, soit bedonnant. Cette chose est trop mise en... "valeur" dans le film pour être le fruit du hasard.
    Moi aussi je crois que ça me redonnerait du peps de faire comme lui, mais je ne prendrais pas l'ascenseur :-)

  • Woody démontre encore une fois son talent de conteur d'histoires. Mais bon, rien de nouveau sous le soleil ! Aussitôt vu, aussitôt oublié. Alors que dernièrement j'ai revisionné "Minuit à Paris", une merveille :-D

  • Ah oui celui-là c'était un rêve de cinéma... comme La Rose Pourpre du Caire en son temps. T'étais pas née !

  • Ahaha le bide de Phoenix t'a traumatisée ! (j'avoue m'être demandée s'il s'agissait d'une prothèse... j'ai honte quand j'y pense !). Personnellement, j'ai bien aimé ce film, certes un peu long à démarrer et avec une Emma Stone bourrée de mimiques (même si son interprétation reste tout à fait correcte), je comprends ce que tu dis quand tu dis que ça t'a moins transformée. Personnellement, c'est sa forme légère et surtout sa réflexion philosophique assez pertinente qui m'ont vraiment séduite.

  • Ben c'est pas une prothèse puisqu'on le voit en CHAIR !!!
    Eurcke !
    Emma Stone JOUE MAL et sa raie sur le côté... Pouah. Je me demande si je ne la trouve pas moche !
    Quant à la philosophie... je suis suffisamment nihiliste dans la vie pour ne pas m'y attarder.

  • Oui c'est quand on le voit torse nu que j'ai capté que c'était VRAIMENT son bide ! (j'ai mis du temps à m'en remettre !).
    Comme beaucoup de gens (enfin pas tous, heureusement!), au début je la trouvais mimi la petite Emma (et puis tous les gens de ma fac la trouvent cool et tout ça, ahhh le milieu étudiant !). Et puis y a pas longtemps je l'ai vu de près (dans un magazine, heinnn, pas en vrai) et finalement je ne la trouve pas si belle que ça... Après personnellement je trouve que Stone joue bien dans le WA à côté de Birdman (les fans de Birdman vont vouloir ma mort je crois)

  • Et au travers du ti.shirt, son bide, c'est à gerber. Mon kiné de fils avait dit à mob chéri d'amour que son bidon, du temps où vik avait un bidon, était harmonieux :-) voilà, le bidon de Joaquín n'est pas harmonieux... Quant à Emma elle est aussi pire que dans Birdman. Ras le bol des filles perdues cheveux gras. Mais pourquoi les réals se l'arrachent ???

  • Je ne sais pas pourquoi les réals se l'arrachent, elle est très drôle mais on ne lui fait jouer que des trucs plombants, c'est idiot.

  • Elle est... drôle ??? C'est vrai qu'elle a une tête de comique !

  • Elle a percé avec un film qui s'appelle Easy A qui n'est pas sorti au ciné en France, qui est bien sympathique et qu'elle porte à 80%, et où je l'ai trouvée très drôle.

  • J'avoue, je ne comprends pas trop ce qu'on lui trouve à cette nana, je ne trouve pas qu'elle ait un talent de folie...

  • C'est un mystère et aussi peut-être une histoire de goût et d'attirance.

  • Oui, pas très convaincant le dernier Woody. Il donne très envie de revoir Manhattan ou Annie Hall pour de se souvenir d'un grand metteur en scène. Cette histoire de Raskolnikov au petit pied et au ventre mou ne m'a pas emballé. Je ne crois pas que ce soit un problème d'acteur, c'est juste que l'univers de Woody Allen ne nous emporte plus.
    A part ça, je ne vois pas les même films que toi, un peu parce que je suis en avance avec des films qui vont sortir,A peine j'ouvre les yeux, Xcanul, Suburra, El club mais surtout parce que je suis en retard ou que le Rouge et Noir fait des choix différents. A suivre...

  • Oui bien moumou ce Woody.
    Faudrait revoir Meurtre mystérieux à Manhattan...

    En effet, jamais entendu parler de TES films !

Les commentaires sont fermés.