LOLO de Julie Delpy **
Synopsis : En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.
J'aime tout chez Julie Delpy. Qu'elle soit actrice, réalisatrice, scénariste, chanteuse, tout ce qu'elle fait m'attire et me plaît. J'aime aussi son physique, son visage, ses éclats de rire, sa spontanéité, sa franchise. Elle est audacieuse, talentueuse. Une vraie femme ! Je l'aime d'amour.
J'aime bien aussi Dany Boon, peut-être parce que nous sommes nés dans le même coin mais je ne pense pas que cela suffise. En tout cas, il me fait rire, surtout quand il parle comme chô, ce qu'il ne fait pas ici naturellement.
Quant à Vincent Lascoste, affublé de très seyants slips bleu des mers du sud, il est évident qu'il est beaucoup plus crédible en snobinard dictateur domestique qu'en interne des hôpitaux.
Evidemment cette comédie un peu loufoque mais pas seulement, ne révolutionnera rien et n'est pas ce que je préfère chez Julie (ses sommets sont ICI et là) mais son sens de l'auto-dérision, ses dialogues millimétrés, la vivacité de sa réalisation et sa direction d'acteurs permettent de passer un moment plus qu'agréable et de rire franchement aussi.
On ne croit pas une seconde que le couple Violette - Jean-René puisse finir ses jours ensemble mais le choc de cette rencontre improbable entre un informaticien de province (était-il nécessaire de lui faire porter des chaussettes dans ses sandales ?) et d'une snobinette parisienne hypocondriaque qui travaille dans la mode, donne lieu à des situations et des répliques vraiment drôles.
Bénéficiant d'une promo hors du commun (et encore je n'ai RIEN vu à la télé), il est difficile d'avoir de réelles surprises pendant la projection puisque les interviewers ont tendance à vouloir tout révéler, néanmoins le tempérament diabolique, exclusif et envahissant de Lolo le place dans la catégorie des têtes à claques irrécupérable.
Ce Lolo est une parenthèse plaisante, j'attends la suite qui est déjà en préparation si j'ai bien entendu, avec impatience.
Commentaires
Question (parce que je n'ai aucune intention de le voir) : le titre et la photo de Lacoste sur l'affiche me font me demander s'il n'y aurait pas une éventuelle vague référence à Lo... lita. C'est moi ou bien ?
C'est toi. Rien à voir et ça n'a jamais été évoqué dans tout ce que j'ai entendu.
Ok, merci.
Julie Delpy, moi je la trouve saoulante. Talentueuse,sympathique, mais saoulante .. alors je ne sais pas si je vais y aller.
Saoulante ? sa personnalité ou ses films ? Voire pire, les deux parce qu'effectivement, il ne reste pas beaucoup de raisons de voir ce film. Tu n'as pas vu La Comtesse ? Une merveille selon moi.
Un peu les deux, elle et ses films. Pourtant je la trouve intelligente dans ses interviews, mais son débit verbal me fatigue. Je n'ai pas vu "la comtesse", je vais regarder si je trouve le DVD à la bibli.
La Comtesse est un film différent à tout point de vue.
Je viens de voir un film médiocre, aux dialogues parfois crus, parfois peu compréhensibles souvent plats. Film caricatural et à oublier.
Je le note et je m'en félicite.
Deux étoiles et demie pour cet épouvantable nanar, sans aucun charme ni intérêt ? Je m'insurge ! Même pas une déception : Dès le titre, je n'en attendais rien... 1, 2, voire 3 bubulles lui siérait bien mieux ! A part ça, mes hommages strasbourgeois, Madame... =^)
Manifestement Julie ne te fait aucun effet. Mais comment être déçu quand on attend rien ? Médite ceci :-)
Dans l'ensemble une sympathique comédie parfois drôle qui fait surtout sourire mais qui reste tout de même décevant surtout quand connait le talent de Julie Delpy. C'est un peu trop poussif, pas non plus hilarant, le propos est intéressant mais le délire aurait pu aller encore plus loin, en fait ça fait trop "comédie française". Après c'est très bien interprété !
Pour revenir sur un des commentaires, pour ma part, il me semble qu'il y a tout de suite un (mini) clin d'oeil à Lolita...
Je n'ai pas vu ce clin d'œil !
Je pense que mon amour pour Julie m'a un peu égarée :-) et qu'elle vaut mieux que ça et que le reste de sa filmo le prouve.
Bien contente.