RESSORTIE de BAD BOY BUBBY de Rolf de Heer ****
"I love Bad Boy Bubby!"
Quentin Tarantino
"À la fois brutal et touchant, mystique et profane, crasseux et somptueux, Bad Boy Bubby est un météore dont la déflagration ne cesse jamais"
So Film
"Courrez voir ce film libre et qui n’a peur de rien car Bad Boy Bubby est une expérience rare,
à vivre et revivre"
A voir - A lire
"Un chef d’œuvre rare"
Le Monde Diplomatique
J'ai eu le bonheur de voir ce film au récent Grand Lyon Film Festival et je vous invite à surveiller votre cinéma Art et Essai préféré pour ne pas le rater. Vous ne me remercierez pas forcément mais le cinéma ce n'est pas QUE Bond, James Bond (d'ailleurs j'y cours...).
...............................................................
Ci-dessous mon avis du 13 octobre 2015, et commencer un Festival par un tel film place la barre très haut. Heureusement qu'il devrait y avoir la ressortie également de ce Coup de cœur que je vais pister également.
Une mère et son fils vivent seuls dans une cave, un sous-sol... un endroit sordide, crasseux et sans lumière depuis 35 ans. Bubby le chérubin n'est jamais sorti car sa mère lui a toujours assuré que le monde extérieur n'est pas fait pour lui, qu'il mourrait s'il sortait. D'ailleurs elle-même, lorsqu'elle s'absente pour faire quelques courses, porte un masque.
Elle nourrit son grand garçon de pain sucré au lait, le lave (sans doute pas tous les jours), se lave à son tour devant lui, le viole, le frappe quand il n'est pas sage ou qu'il s'est fait pipi dessus. Bubby encaisse par amour pour sa maman aux si beaux seins qu'il peut contempler ou malaxer selon le bon vouloir de la dame ! Le reste du temps Bubby s'occupe à capturer des cafards ou à faire des expériences de plus en plus sadiques sur un pauvre chat lui aussi enfermé dans une cage. Lorsque le père de Bubby surgit après une absence de 35 ans, le quotidien du garçon en est tout perturbé. Il va réagir...
Grâce à Gaël (Dirlo Artistique du Festival International du Premier Film d'Annonay (je vous en parle ICI...)) je ne serais sans doute pas allée voir ce film dont l'affiche et le synopsis n'avaient rien d'attirant. Erreur monumentale et pouvoir le découvrir 22 ans après sa sortie fut une expérience, une aventure atypique, sensitive et en tout point singulière. Même Gaël, l'un des rares de la salle à avoir vu le film à sa sortie en 1993 (Thierry Frémaux a fait lever la main de ceux qui l'avaient vu) en a redécouvert moult aspects, notamment le travail prodigieux et impressionnant sur le son et la lumière.
Effectivement voir ce film est d'abord éprouvant. J'ai réellement ressenti la claustrophobie lors de la première demi-heure. Ce taudis immonde de quelques mètres carrés, l'horreur de tout ce qui s'y passe, le bruit de fond permanent non identifié mettent vraiment mal à l'aise, au bord du vertige. On est néanmoins curieux de savoir comment cette histoire, ces personnages peuvent et vont évoluer. Le réalisateur règle le sort des parents...
Lorsque Bubby sort de sa sinistre prison, sans morale, sans rien connaître du reste de l'humanité, sans la moindre notion du bien et du mal, avec peu de vocabulaire et des tournures de phrases approximatives, il est instantanément confronté à la violence et à la laideur du monde. Peu de surprises donc pour Bubby qui n'a pas été élévé dans du coton. Et il va rencontrer des personnes voire des personnages aussi étranges et marginaux que lui. Et comme Bubby est une éponge, une sorte d'enfant sauvage capable de mimétisme et d'apprentissage, il va se forger une personnalité, un monde intérieur.
Je n'en dis pas plus car le parcours de Bubby, drôle, pathétique, violent et tendre plonge le spectateur dans un océan de surprises folles ou bouleversantes. Ce film totalement perché, fulgurant, bruyant, d'une immoralité abyssale nous confronte au chaos d'un monde cruel, inquiétant et sans loi dont le langage est le moteur, et à un personnage (et un acteur, Nicholas Hope) surprenant, terriblement attachant.
Un film rock'n'roll, mais VRAIMENT rock'n'roll, d'une beauté sidérante, les couleurs, les lumières, et un acteur INOUBLIABLE... un film follement fou dont on sort rincé mais finalement radieux ! Une épreuve mais du bonheur. Allez vous rendre compte par vous-mêmes ! Mais attention : âmes sensibles s'abstenir !
...............................................................
Paris, Filmothèque du Quartier Latin :
- débat mercredi 11 novembre 20h15 avec Nicolas Hope débat
- vendredi 13 novembre 20h15 avec Marc Strauss, psychanalyste débat
- mercredi 25 novembre 20h15 avec Alex Masson de Radio Nova
Saint-Ouen, Espace 1789 Biarritz, le Royal Bordeaux, Utopia :
- débat à venir avec Albert Nguyen, psychanalyste
Caen, Le Lux :
- débat à venir avec Florent Besoin, psychanalyste
Clermont-Ferrand, Ciné Capitole :
- débat mercredi 11 novembre 20h avec Gérard Fauconnet, psychanalyste
Dijon, Le Devosge :
- débat à venir avec Yves Le Bon, psychanalyste
Grenoble, La Nef Lille, Majestic Lyon, Comoedia Marseille, Le Gyptis Montpellier, Utopia :
- débat à venir avec Frédérique F.Berger, psychanalyste et Robert Bres, psychiatre
Mutzig, Le Rohan Nancy, Caméo Nantes, Le Concorde :
- débat lundi 16 novembre avec SOS inceste POUR REVIVRE et Sébastien Vallet, psychologue clinicien
Poitiers, Le Dietrich Rennes, Ciné TNB :
- débat à venir avec David Bernard et Jacques Trehot, psychanalystes
Rouen, Omnia République Saint-Etienne, Mélies :
- débat vendredi 13 novembre 20h30 avec Nicholas Hope et l'association Ciné-Psy
Saint-Nazaire, Jacques Tati Toulouse, Utopia :
- débat lundi 16 novembre 20h15 avec l'association de psychanalyse dirigée par Sidi Askofaré (Université Toulouse 2)
également à partir du 25 novembre au cinéma :
- Montreuil, Le Mélies
et à partir du 2 décembre au cinéma :
- Nîmes, Le Sémaphore
...............................................................
Commentaires
LE film dont on ne sait vraiment quoi dire mais auquel on continue de penser longtemps après. Tout devient, tout EST "bad boy Bubby" depuis hier soir ...
Quasi 120 minutes et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (bon, faut dire aussi que j'étais bien accompagnée, peuchère ...) C'est un chef d’œuvre. Du moins, ce que JE considère comme un chef d’œuvre. Cette histoire, ce film possède tous les éléments pour me plaire. Comme toi, je suis sortie heureuse de la salle !!! Et puis comme quoi hein .... le rock'n roll peut sauver du pire ! J'ai a-do-ré les scènes ... sur scène !
Merci de me guider ma chère Pascale. Tu es ma lumière cinématographique :D
Un guide, une chère et une lumière !!! et à l'heure où j'imprime ces lignes je suis sûre que tu es à jeûn. J'en conclus donc que tu as vraiment ce film CULTE !
Après Melancholia que tu as vu, revu et ratavu cinq fois... je pense que tu es en train de te constituer une belle filmo CULTISSIME !
Sur scène, le Bubby il déchire sa reum...enfin, façon de parler.
Alors donc je regarder hier ce film.......
Pacque je lu Carol....
Ce vrais que le film est Bien.. Le Message très fort!!! Un détraque psychopathe qui progresse dans la vie se bien, il tombe amoureux et il forme une famille... une approché quel est loin de me déplais....Il a bien fait de zigouiller maman, et le chat, et autre conard....si ça tiens que a moi il peut continuer à couper le coquilles aussi aux autres gens je lui fournirez la liste....
Pascale la musique, hummm coment dire se ne pas vraiment mon genre ce rock, si tu écoutes paroles et musique ça fait un peu mélange de Doors...et Nina Hagel !!!!
Ça va, musique comme ça des fois a 04 mat quand tu es ivre moitie drogue en bord de suicide pacque la misère du monde ta tomber sur le dos, pacque ta femme te tromper avec ta petite nièce, pacque ta fille de 15 ans est en cloque avec ton amis de chasse de 58 ans, et elle veut se marier avec LUI , LA OK cette musque va bien... mais heureusement ça ne arrive pas TOUS le jours situations comme ça....
Mais Pour cet FILM musique ete parfait!!!!!
Mais Pour cet FILM musique ete parfait!!!!!
Il ne s'agit en rien d'un détraqué psychopathe !!!
Et la musique tu as raison elle colle parfaitement au film et les scènes de rock sont vraiment rock... mais ce ne sont pas des berceuses.
Et ta fille est trop bien élevé pour tomber amoureuse d'un chasseur de 58 ans !
Pascale,
Un mec qui tue les chats, déjà, se ne pas tout à fait catholique cette affaire mais bon,en PLUS lui il a étrangle sa maman et un mec aussi.. Donc selon toi il est normal?
Admettons..... ce ton blog tu décides......
Pour ma fille se ne pas le chasseur qui va se la taper!!!! Avec toutes écoles catho intégristes + scouts + dimanches de prières etc etc ou elle va , se un prêtre ou son petit copain de prières...... qui va la tripoter............mais bon elle est trop petite pour ca actuellement on verras dans 5/6 ans ........:-)
Le garçon a vécu 35 ans enfermé dans un taudis avec une tarée... Il n'a aucune idée du bien et du mal et ne sait même pas ce que vivre et mourir veut dire. Tu as vraiment vu le film ???
Le prédateur n'attend pas un âge précis pour agir !
Se bon ton docteur m’a dit de te ne pas contredire quand tu es comme ça..... ........Donc mais oui TVB ma petite Pascale TVB..ton pote est TRES bien.......un puit sans fond de amour ton pote.....
TVB
Je savais que tu finirais par comprendre
http://www.surlarouteducinema.com/media/02/00/2737274333.35.jpg