BLOGGER RECOGNITION AWARD
Il y avait des années que ça ne m'était arrivé... Mais j'ai été "taggée". Je crois que c'est ainsi qu'on appelait cela du temps de la grande époque des blogs !!!
De quoi s'agit-il ?
De répondre à l'invitation d'une blogueuse qui apprécie mon blog et qui elle-même a été invitée et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps ! Et aussi de répondre à quelques contraintes :
Le tag a ses règles
Vous allez déjà, car vous êtes éduqué, remercier la personne qui vous a nominé(e). Ensuite, écrire un post contenant une brève histoire de votre blog, donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs, sélectionnez 15 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix et les informer de leur nomination avec un lien vers les détails de la nomination.
Merci donc à Cuné de m'avoir élue, de me lire, d'apprécier ce que j'écris, de revenir et surtout de commenter car sans commentaires... un blog serait d'une tristesse !!! Je ne peux pas retagger Cuné car sinon, le cercle de la nuit des temps serait sans fin et risquerait d'être un peu interminable, mais son blog fait partie des rares que je lis encore...
Histoire de Sur la route du Cinéma
Mon blog aura bientôt 10 ans et au tout début de cette "aventure", j'ai vraiment eu l'impression de faire partie d'une espèce de communauté. Aujourd'hui il semblerait que la blogosphère existe toujours mais je n'ai plus cette sensation d'appartenance même s'il y a quelques blogs que j'apprécie énormément et que pour apprécier un blog, il faut également (il me semble) apprécier la personne qui se révèle derrière les articles. Même si les écrits sont souvent/parfois hélas source de malentendus, de malcomprenance, d'interprétation etc...
Quelques minutes après que ma toute première note Mysterious Skin de Gregg Araki a été mise en ligne le 27 mars 2006 et alors que je n'avais pas la moindre idée du fonctionnement d'un blog, j'ai eu un premier commentaire qui émanait d'Osmany qui m'a tant aimée et qui m'ignore désormais. De fil en aiguille, j'ai rendu visite aux blogs qui fréquentaient celui d'Osmany et petit à petit s'est créée cette "communauté" qui a fait pschiiit un ou deux ans plus tard car la jeunesse est inconstante et infidèle et que je dois faire office de dinosaure parmi les blogueurs. Mais nous nous sommes rencontrés alors que nous étions de régions différentes et avons passé de bien beaux, bons et forts moments ensemble.
Mais comment tout cela a-t-il commencé ?
Et bien le cinéma n'a pas été ma passion au moment où j'ai commencé ce blog évidemment et je m'amuse toujours à dire que comme Obélix je suis tombée dedans puisque j'ai commencé à aller au cinéma dès l'âge de cinq ans et comme mon père n'était pas du genre à se laisser imposer le programme... j'en ai bouffé du film de guerre et du western ! Nous étions deux enfants. Si le cinéma m'est devenu et m'est resté INDISPENSABLE, ce ne fut pas le cas de ma sœur. Son dernier film au cinéma doit être Brodeback Moutain où je l'avais traînée et elle s'y est endormie. Honte ! J'aurais pu prendre en horreur ce genre de films. Mais pas du tout. Au contraire, je traque le western comme un indien sur la piste.
Mais déjà je m'aperçois que je suis bien trop longue pour une "brève histoire" de mon blog... tant pis. En 2005 donc, une amie à qui je relatais en long, en large et en travers TOUS mes avis sur TOUS les films que je voyais m'a dit : "mais pourquoi n'en ferais-tu pas profiter d'autres que moi ?" Je n'avais pas l'amorce du début du commencement de la moindre idée de ce que pouvait être un blog... et je lui ai dit : "mais... mais... euh... hein... quoi... caisse... étagère ... pourquoi moi ? Je ne saurais jamais faire ça ?" Mais comme elle est l'auteur de plusieurs blogs elle m'a assurée que c'était d'une simplicité biblique. Est-ce que la simplicité biblique existe ? Je n'en sais rien, l'expression m'est venue ainsi sans tambour ni trompette. Et effectivement, ça l'est. Simple.
Pour choisir le titre du blog, ce ne fut pas très long. Si mon acteur préféré est, a et sera toujours Paul Newman,
je dois dire que Clint Eastwood arrive quasiment ex-aequo et que sa filmo en tant qu'acteur et réalisateur n'a cessé de me passionner. Et si mon film préféré de Clint est Un monde parfait... je me voyais mal tellement modeste baptiser mon blog Un blog parfait.
J'ai donc choisi le titre de l'un des plus beaux films d'amour de tous les temps.
Depuis, avec parfois des moments où je me demande à quoi bon... je n'ai jamais cessé de publier. Si les moments de flottement sont de plus en plus fréquents c'est sans doute parce que le moteur et le fan numéro un de mon blog n'est plus là. Mouche aimait ma façon d'écrire. Il disait que c'était simple et compréhensible, que je ne me la "pétais" pas, même si nous n'étions pas toujours du même avis sur le film que nous avions vu.
Je dois quand même terminer en disant qu'avec ma difficulté chronique et maladive à ne pas réussir à me faire d'ami(e)s... les plus belles rencontres que j'ai faites depuis 10 ans (dont certaines durent toujours) je les dois à ce blog ! Ainsi que mes accréditations aux Festivals, ce qui n'est par rien évidemment.
Les conseils aux nouveaux blogueurs
Très simples et plus que des conseils, disons que c'est plutôt la façon dont j'envisage cet espace de communication voire de création pour certains :
- Essayer d'être régulier : je trouve dommage que les blogs (que j'apprécie) restent parfois des semaines sans publication.
- Répondre à TOUS les commentaires. J'ai toujours trouvé étrange les bloggeurs qui disent (et j'en ai connus) comme un principe : "je ne réponds jamais aux commentaires" et encore plus exaspérants ceux qui ne répondent qu'aux messages désobligeants car forcément il y en a parfois. La moindre des courtoisies est de signaler que le commentaire de la personne qui s'est donnée la peine de venir et commenter a été lu.
- Ne pas se mettre inutilement la pression. La rédaction du blog doit rester un plaisir.
Je décerne mes BLOGGER RECOGNITION AWARDs à :
Cliquez sur les images pour voir leurs blogs.
NATAKA : qui parle bien de cinéma surtout lorsqu'elle dit à propos du personnage d'un film :
"Mais rien ne justifie qu’il soit aussi atroce, nul, bon à rien, chiant, tellement pas fini qu’on le croirait torché à la pisse. Si c’était un chien... on le piquerait."
BERNARD BLANCAN : l'acteur palmé en colère.
MARTIN : qui voit des films, et des films, et des films.
AIFELLE : qui lit des livres, et des livres, et des livres.
ED : qui dit "pensées quotidiennes d'une prof"... donc les pensées quotidiennes d'une prof, sont à peu près au nombre de deux par mois et encore, les mois pairs ! Mais c'est mon Dada alors... et je crois qu'elle ne maintient son blog en vie QUE pour moi. Faut pas...
SONIA : j'aime son style, son humour, sa joie de vivre. C'est une "bonne" personne. Elle s'est parisianisée et parle "pointu" alors qu'elle vient eud Picôrdie, mais je lui pardonne parce qu'elle a du coeur et qu'une partie d'elle est partie avec Mouche.
JOËL : même si je ne comprends absolument rien à ce qu'il raconte.
VINCENT : pour qui le cinéma est comme une belle fille rousse à la voix grave. Indispensable.
Commentaires
Une bien jolie réponse, je n'ai découvert que ton blog que récemment (2 ou 3 ans) mais il est clair que tu as une façon très personnelle de parler des films, je suis très cliente.
Moi je ne réponds pas à tous les commentaires, parce que souvent je n'ai rien à dire en fait et surtout que je les lis depuis le téléphone, je ne suis pas très souvent devant l'ordi. Sur Wordpress on a la possibilité de "liker" un commentaire, ce que je fais pour éviter de répondre, ça montre au moins que j'ai lu le commentaire (bien que parfois j'en rate, tous ne m'arrivent pas dans la boite mail et je pense rarement à vérifier dans mon administration).
C'est clair sinon que les blogs sont en perte de vitesse, l'esprit blog a vécu et l'ère du temps est aux réseaux sociaux. Je les suis mollement mais j'ai mes habitudes bloguesques, pour le moment j'aime encore surfer de billet en billet.
Et puis surtout ça permet de ne lire que sur les sujets qui m'intéressent et me distraient, le brouhaha autour des évènements, ça ne me passionne vraiment pas. Disons que je ne vais pas sur Internet pour en parler ni en entendre parler.
Et puis Paul et Clint... Tu as bon goût ! :)
Et bien moi j'ai l'impression que tu réponds à la plupart des commentaires.
Il est vrai que parfois aussi je ne sais quoi dire... mais je trouve quand même :-)
Les réseaux sociaux... je n'arrive absolument pas à m'y faire.
Je reste classique. Ni Facebook (sauf pour ce blog où les articles s'y affichent automatiquement mais je n'y vais JAMAIS), pas d'Instagram, et surtout pas de Twitter...
Oui pour les garçons j'ai un goût très très sûr :-) Et le truc de ouf c'est que Mouche et MON Paulot avaient un point commun : LE NEZ... exemplaire chez l'un et chez l'autre et en tous points semblable. Ce qui est capital pour moi !
Madame, je suis venue à ton blog pacque Je me poser de question qui est cet personé qui case tout le monde sur le blog de Sonia.....
Donc si je me ne trompe pas je découvert ton blog 15 jour avant que ton jouer de Echecs est mort. (Jouer échecs ça veut dire par définition que mec est, Bo Intelligent, sexy, esprit très ouvert et sentimental, Guerrier, et bien sûr excellent amant) donc je parle de ton Mouche
(même si moi aussi je suis un très bon jouer de Echecs...)
Bref je profiter aussi de faire un peu mon psychanalyse sur ton blog pacque je évoluer dans un monde ou violence, très suivant gratuite et diriger contre les gens sans défense a son mot à dire.
Donc je te dit (ouvre le bain) officiellement merci pacque tu es une personne ouverte, même si je très bien compris QUE tu ne aimes pas les armes et la violence, (personé normal ne aime ça la violence ou les armes ) mais il faut de gens qui vont combattre et servir pour défendre notre société NORMALE face au détraquées , donc tu es loin de être une idiote bisounours pour imaginer que monde est plein de gens bo et gentil et que tout le monde vont se aimer de jour au lendemain....La vie nest pas cinema.....
En même temps je profiter de lire autres blog aussi, quel ta mise au link, et je pense que gens qui te suive ici sur ton blog sont bien en tout cas sur le net....( dans la vie réale je en sais rien )
Bref donc tout ça mérite come Sonia dis TOUS au Bistrot....
(Ferme les Bains)
Je sais que tu viens de chez Sonia mais il y a erreur... je ne casse personne. Je reste persuadée que c'est absolument IMPOSSIBLE que les commentaires qu'il y a chez elle viennent de personnes réelles. Je pense que ce ne sont que des robots !
Je connais ta définition du Joueur d'Echecs... inutile de vendre ta marchandise :-) Dommage que tu ne sois pas arrivé plus tôt car Mouche lisait TOUS les commentaires de mon blog même s'il n'a commenté que quelques fois et je suis PERSUADEE que vous vous seriez bien entendus.
Je suis sûre aussi que les fidèles de mon blog sont des gens biens, tu peux être rassuré !
Mais putain, on dit pas ouvrez et fermer le BAIN mais le BAN !
Merdeeeeeeee!!! ça fait 35 ans je me demander toujours POUR quoi pédant le cérémonies mec qui dirige cérémonie ou donne le médailles dit Ouvre le bain!!!!!! Ban
Je été chaque fois mort de rire!!!
Moi ça me donner le image que on doit aller dans le sale de bain prendre douche ou truck comme ca........ Sans deconee, et quand je pense que je sortie premier dans le pas mal formation militaire même avec les sous-officiers de la régulier!!!!!!!!
Putain heureusement que je été noter sur le sport et combat, tir et coment fraper le gens..... et pas sur le connaissance de langue Français.......quel ne été pas éliminatoire dans le branche combat ..... a mon epoque.....Merciiiiiii
c'est pas bête, c'est vrai qu'il vaut mieux être propre et sentir bon avant de recevoir une accolade !
Tu es le meilleur blog de cinéma, de toute façon.
Des bisous avec des félicitations !
b
Oh toi... t'as un truc à me demander !!!
Oui, bon... comme je te l'ai dit par ailleurs, je participerai début décembre.
Merci de m'avoir taggé !
Et je te le répète, ça n'a aucun caractère d'obligation :-)
C'est bien fort gentil de me taguer. J'apprécie l'attention, vraiment. Mais moins le cadeau, pour être honnête. Parce que 1)ce que j'ai à dire, il suffit de regarder mes stats : tout le monde s'en cogne ou presque, sur ce que je pense des films déjà, alors s'il faut parler de moi en plus, pfffffff et 2)je serai bien en peine de trouver des gens à retaguer, parce que je lis encore beaucoup de blogs mais je ne suis fidèle et régulière commentatrice nulle part (à part ici ces derniers temps), et je ne me sens pas très légitime à faire suivre des initiatives de ce genre.
Ceci dit, j'aime bien ton blogs, tes avis même, et parfois surtout, ceux que je ne partage pas, et ta régularité sur laquelle il faudrait que je prenne exemple.
Oui les tags sont pas forcément un cadeau... Celui-ci me paraît plutôt correct. Je me souviens de tags où il y avait 20 questions qui laissaient parfois muets !!!
Mais comme je le dis à Martin, pas d'obligation. Le blog c'est du plaisir et rien que !
J'adoooore les tags, ça permet de mieux connaître les blogueurs (surtout que je découvre à peine ton blog, donc ça tombe bien). En tout cas, j'apprécie ta franchise, pas toujours présente sur les blogs (c'est pour cela que certains se la pètent) et je partage totalement ton avis sur la manière de tenir un blog !
Et ce tag ne permet pas -trop- de se la péter... parfois j'ai l'impression que les réponses arrivent comme s'il y avait une BONNE réponse.
Oh merci Pascale de mentionner mon blog, ça fait un bail que je te suis maintenant et j'espère bien que tu ne vas pas lâcher, tu as une façon de parler cinéma (et autre) absolument unique. Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer :-))) Bon, le principe du tag c'est qu'il faut le transmettre, là, je ne sais pas si je vais avoir le courage dans l'immédiat, je me le mets de côté pour après ma pause à venir (pause pour cause d'opération de cataracte dans 15 jours).
Ah la cataracte !!! Pouah. Mais de l'avis de ceux qui l'ont subie, c'est une renaissance.
Et le tag, c'est vraiment facultatif.
Merci de ta fidélité bienveillante depuis si longtemps.
C'est vrai qu'au fil du temps ton blog nous est devenu indispensable. On le conseille autour de nous et maintenant tous les aficionados du cinéma Rouge et Noir le connaissent et le fréquente, me disent-ils.
Merci de me citer mais que vont penser les lecteurs qui te croient très futée de ton commentaire ?-)
Les aficionados du Rouge et Noir sont bien timides en tout cas !
Ils penseront que je suis aussi simplette que je le prétends :-)
Si la moitié de mes amis commentaient sur mon blog, ce serait un blog très vivant mais, au mieux, ils préfèrent m'en parler et souvent j'ai oublié la note en question.
Bonsoir Pascale, et d'abord merci :)
Je suis très honoré que tu m’aies ainsi distingué et je suis d'autant plus touché que je me retrouve tout à fait dans l'histoire de "Sur la route du cinéma". Nous avons à peu près le même âge (je parle du blog, hein), la même plate-forme, pas mal de goûts et de relations "virtuelles" en commun. Et surtout je partage ta façon de voir le blog cinéma, l'écriture, de le faire vivre, d'abord pour soi, ensuite pour ce réseau que nous avons construit, un peu au hasard des affinités, année après année. Je reste un lecteur régulier, même si je commente assez peu (le temps est notre ennemi), et toujours avec plaisir. Et puis chaque fois que passe le film de Clint, je pense à toi :) Donc ma dernière pensée est toute récente !
Je suis ravi de cette chaîne parce que c'est à travers de telles initiatives que nous avons commencé et que nous avons rencontré d'autres fondus de cinéma. C'est aussi quelque chose qui s'est un peu perdu, déplacé vers les réseaux sociaux et quoi qu'on en pense, la relation perd en profondeur ce qu'elle gagne en immédiateté.
Je me ferais un plaisir de répondre sur Inisfree, d'ici une petite quinzaine, le temps pour moi de finir mon gros boulot sur le festival annuel de mon association.
La bise.
Bonjour Vincent, C'est vrai que notre "bébé" est né à peu près en même temps et que nous avons rapidement été élus VIB :-)
ça me fait toujours plaisir quand on me dit "quand je vois un film de ou avec Clint, je pense à toi".
J'ai réussi à dépasser la déception de l'époque où il parlait à une chaise vide :-) et je le re-aime pour toujours ! Je suppose que tu parles de Sur la route de Madison passée à la télé dimanche.
Les réseaux sociaux, je n'ai jamais accroché. Je reste fidèle à mon "réseau" de fondus ici présent.
J'ai toujours apprécié ton blog que je trouve très "pointu" et hors des modes !
Prends ton temps et raconte nous tout ça !
Bise.