THE TERROR LIVE de Kim Byung-Woo *** (DVD)
Lors de la 17ème opération de Cinétrafic (un DVD contre une critique, dont vous pouvez retrouvez les règles ICI), j'ai choisi ce film sans savoir à quel point il serait en résonnance avec la sinistre actualité récente.
Date de sortie du film en DVD et Blu-ray 30 septembre 2015.
Synopsis : Un animateur radio reçoit lors de son émission, l’appel d’un mystérieux auditeur menaçant de faire exploser un célèbre pont de la ville, avant de passer à l’acte. Le journaliste décide alors de se servir de cette opportunité pour reprendre son ancien poste à la télévision et couvrir l’événement en direct tout en essayant de trouver une solution pour stopper les actes criminels du terroriste…
Une fois de plus en voyant ce film en DVD je me demande pourquoi certains films n'ont pas les honneurs d'une sortie en salle ou uniquement dans les festivals. Celui-ci couvre plusieurs préoccupations actuelles : les attentats terroristes, l'inefficacité ou le laxisme politique et la manipulation, la récupération d'événements tragiques par les médias. C'est dire s'il invite à la réflexion.
Et le réalisateur choisit le huis clos très tendu à l'intérieur d'une station de radio. Les quelques scènes spectaculaires seront visibles depuis les fenêtres de la radio qui donnent sur le pont puis l'immeuble visés par l'attentat. Il n'est pas question ici de terrorisme islamique et nous découvrirons peu à peu les revendications et exigences du terroriste qui abordent des questions politiques et à quel désespoir les citoyens sont parfois conduits.
L'appel du terroriste est d'abord pris pour un canular et l'animateur le rabroue brutalement. Lorsque le pont explose laissant des survivants sur une partie très instable menaçant de s'écrouler à son tour, l'animateur n'a d'autres choix que de le prendre très au sérieux. Mais au lieu de prévenir la police, il préfère convoquer la télé car il ne doute pas de tenir là un moyen indiscutable de faire se déchaîner l'audience voire de récupérer le poste dont il a été évincé.
Si l'animateur croit tenir et tirer les ficelles de l'action du terroriste, il déchante bien vite lorsque ce dernier lui annonce que son oreillette est piégée. Il n'a donc plus d'autre choix que de rester en ligne avec le terroriste et de tenter coûte que coûte d'accéder à ses demandes. La tension et l'angoisse sont donc croissantes d'autant que l'implication des médias et des politiques rendent les négociations relativement hasardeuses. Personne ne voulant céder aux exigences.
Mais le plus troublant est évidemment le rôle et la place des médias, télévision et radio qui ont vite fait de transformer la catastrophe en cours et celle imminente en véritable show médiatique, au nom de l'audience.
Ecoeurant, terriblement efficace et le réalisateur va jusqu'au bout de son propos...
...........................
Retrouvez chez Cinétrafic, les meilleurs films d'action sortis cette année, et les meilleurs films du genre.
Page Facebook de l'Editeur Elephant Films et son site officiel.