LE NOUVEAU de Rudi Rosenberg ***
Ce n'est vraiment pas simple d'être Le Nouveau dans une classe. Si son petit frère, vraisemblablement en primaire, se fait 8 amis par jour, il n'en va pas de même pour Benoît qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans une classe de quatrième où les habitudes et les comportements sont déjà bien rôdés.
Il ne parvient pas à intégrer la bande de Charles, le type super cool mais en fait très con, très populaire qui se permet tout, en cours comme à l'extérieur du collège rien que pour amuser la galerie. Il est toujours entouré de sa suite, trois garçons qui ne seraient rien sans lui. Mais finalement Benoît a plus de chance puisqu'il se lie d'amitié avec Johanna, une suédoise fraîchement arrivée également et qui maîtrise encore mal la langue. Hélas, la beauté blonde le délaisse peu à peu et se rapproche de Charles. Sur les conseils de son oncle, encore jeune et totalement immature, Benoît tente d'organiser une grande soirée chez lui au cours de laquelle il pense réunir le gratin. Mais cela ne se passe pas comme prévu et Benoît va découvrir une façon inattendue de bien vivre cette année...
Pourquoi les enfants de cet âge, environ 13/14 ans, sont-ils si cruels ? Difficile à dire, toujours est-il que le passage par le collège est sans doute la période la plus délicate voire la plus douloureuse de la scolarité. Même si vous n'avez pas ou pas eu de loustics de cet âge chez vous, vous êtes forcément passés par la case 4ème et je trouve que tous les comportements et toutes les réactions sont particulièrement bien observés. Et ce film est une excellente surprise que je vous recommande de voir avec ou sans ado.
A cet âge là, l'écart se creuse. Certains semblent être encore de gros bébés pas bien finis, d'autres sont déjà des ados avec le physique et les attitudes qui vont avec. Benoît se situe entre les deux mais il ne parvient à s'attirer la sympathie que de camarades très atypiques et plutôt ringards : Joshua est grassouillet, établit des listes et a un humour douteux, Constantin a un très disgracieux appareil dentaire, il se passionne pour la chorale, est très gaffeur et fait mine de ne pas voir son impopularité et Aglaé est une superbe fille entreprenante dont le lourd handicap ne pose aucun problème. On s'attache évidemment très fort à cette équipe de bras cassés alors que le groupe de Charles est en tous points tête à claques.
Le film regorge de bonnes idées. Traiter de cette période, de cet âge peu glamour en est une, et une rareté dans le cinéma d'ailleurs. Une autre de ces nombreuses bonnes idées est d'avoir laissé les adultes, les parents totalement hors champ et c'est tout à fait judicieux car durant cette délicate période charnière les enfants cherchent à s'imposer, à se révéler sans eux.
C'est très malin, très drôle, très touchant. Les acteurs dont la plupart jouent pour la première fois sont formidablement bien dirigés. Un gros gros coup de cœur ! A voir seul(e) ou en famille.