Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JE COMPTE SUR VOUS de Pascal Elbé **

567324.jpg

Synopsis : Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d'offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

J'avais besoin et envie d'un film léger, pas prise de tête et divertissant. Celui-ci a parfaitement fait l'affaire et j'ai plongé avec délice et stupéfaction dans le compte-rendu des arnaques (inspirées de faits réels) de ce type incroyable qui estime que le travail est une perte de temps mais s'est entraîné très jeune, encore enfant à berner ses interlocuteurs jusqu'à pouvoir en faire son gagne-pain.

 

Franchement voir des banques se faire dépouiller, je dois reconnaître que ça ne me procure aucune émotion dans la mesure où on ne nous demande pas de rembourser via des impôts et taxes déguisés ou dissimulés... c'est même plutôt drôle. Mais j'étais plus angoissée et inquiète du sort des pauvres employés qui se font mener par le bout du portable par cet escroc de Gilbert. Il avait un sens aigu de la psychologie humaine et s'engouffrait au bout de quelques minutes de conversation dans les failles de la personnalité ou de la vie privée de sa victime et réussissait à le flatter dans le sens de ses faiblesses. On en vient forcément à se demander quelle serait sa propre réaction si on tombait sur ce genre d'énergumène.

 

La première arnaque est sans doute la plus impressionnante puisqu'elle est quasiment conçue et imaginée en temps réel sans aucune préparation. Il se met à y croire lui-même en découvrant petit à petit à quel point c'est simple.

 

Evidemment des arnaques au téléphone n'ont rien de spectaculaire mais l'abattage, la personnalité et le charme fou de Vincent Elbaz compensent très largement la moindre faiblesse, il est vraiment EXCELLENT.

Commentaires

  • Je n'ai pas vu le beau Vincent depuis longtemps. C'est tentant.

  • Il a changé. Il est bien beau et bien bon je trouve. Capable d'être drôle, inquiétant et triste. Bel acteur. Et le film est efficace.

Les commentaires sont fermés.