BROOKLYN de John Crowley et Paul Tsan **
Avec : Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen
Eilis (ça se dit Elich, lustucru ?) n'a pas trop d'avenir dans son Irlande chérie, pas de boulot et pas de mari en vue. Autant dire la lose. Sa sœur négocie son départ et son arrivée dans la grosse pomme par l'entremise d'un prêtre.
Après une traversée vomitive, elle arrive à Brooklyn où, comme prévu, elle trouve logement, travail et rapidement un petit ami/futur époux. Mais Eilis a le mal du pays. Elle y revient, suite à un drame... et cette fois y trouve boulot et mari en vue. Que faire ? Deux pays, deux boulots, deux maris !!! C'est beaucoup trop qu'il n'en faut !
Quel dommage que cette belle histoire soit racontée de façon aussi plate et larmoyante car il y avait vraiment matière à ! Du fond et de la forme. Le fond, évidemment l'émigration, l'arrivée à Ellis Island avec le risque de se faire mettre en quarantaine pour cause de mauvaise mine, le dépaysement, l'adaptation, tout ça !
Sauf que notre Eilis est plutôt bien accueillie, même si dans la pension pour jeunes filles où elle séjourne, certaines pestes se moquent de son air nunuche, ça s'arrange rapidement. Elle a un travail plutôt cool dans un grand magasin de luxe et une chef du même métal qui lui laisse toutes ses chances malgré son obstination à faire la gueule. Mais son boulot ne lui plaît pas. Elle, elle veut être comptable, cherchez l'erreur !!! Elle se déride enfin un peu lorsque Tony s'intéresse à elle, mais c'est pas la grande éclate quand même. Il est rital, donc pas bien malin voire illettré, mais lui ce qu'il aime, ce sont les irlandaises, ça tombe bien.
Lorsqu'Eilis revient en Irlande pour consoler sa maman, laissant son Tony éploré, elle croise le sublime regard irlandais de Jim et là je me dis : mais comment les filles qui pipent pas un mot, qui font la gueule tout le temps, font pour pécho du beau gosse qu'elles laissent inconsolable sans avoir à bouger un cil ?
Enfin voilà, c'est beau, c'est triste et ça manque cruellement de vie. Le visage parfait de Saoirse Sonan, ses prodigieux et immenses yeux bleus impriment bien la pellicule. Domnhall Gleeson va finir par être un grand parmi les grands, à force de s'imposer discrètement, sans faire de bruit, tout en finesse. Mais pour moi la révélation cette fois c'est Emory Cohen, vraiment touchant, et il y avait du taf, face à la boudeuse !
Commentaires
J'aime ta façon d'avoir vu ce film !! Je l'ai regardé sans déplaisir, mais je doute que les Irlandaises pauvres voyageaient en cabine pour partir et s'intégraient aussi facilement en arrivant, tout en étant tout de suite fort élégantes .. Je lirai peut-être le roman pour voir s'il est plus remuant. Dans le film elle oublie un peu vite qu'elle est jeune mariée tout de même, le contraste est trop fort avec son allure hyper-sage.
Je me suis évidemment fait la remarque. J'ai pensé à Titanic plus réaliste avec ses 3eme classe bondées. Mais bon c'était 40 ans avant... J'ai aussi pensé que ça paraissait d'une simplicité enfantine de s'acheter une traversée, de quitter son boulot, de prolonger son séjour puis de le raccourcir. Oui, il faudrait lire le roman car effectivement elle ne donne pas l'impression de l'aimer beaucoup son rital. Qu'elle est froide cette fille ! Je l'ai vu aussi sans déplaisir mais que de lourdeurs et de scènes téléphonées... Lorsqu'elle se met à discuter pluie et beau temps avec une cliente alors qu'avant elle était aimable comme une Lorraine (j'ai vraiment pensé qu'on était accueilli de la même manière ici :-)), lorsqu'elle explique sur le bateau à la jeune émigrée comment elle doit se comporter... D'ailleurs, elle a eu plus de chance avec la fille qu'elle avait elle même rencontrée... Bref. Pas déplaisant mais un peu raté quand même.
Vu ce week-end. Ce film vaut surtout pour le chant irlandais que l'on entend au milieu du film, sublime. En effet il y avait de la matière pour approfondir, mais on passe un bon moment quand même. L'acteur qui joue Jim, je l'ai découvert dans "About Time" (traduit par "Il Était Temps"), excellente comédie romantique !!
JIm est aussi le fils d'un GRAND acteur.
Dommage que Saoirse manque de passion !