Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MIDNIGHT SPECIAL de Jeff Nichols ****

052102_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard

Alton un petit garçon au look étrange (lunettes de plongée, casque audio sur les oreilles) embarque dans une voiture avec deux hommes, Roy et Lucas.

Alors que la télé diffuse simultanément l'information d'un enlèvement, en réalité les deux hommes se sont donnés pour mission de protéger l'enfant. En effet, Alton est doté d'étranges pouvoirs et les fugitifs sont à la fois poursuivis par les membres tarés pléonasme d'une secte "Le Ranch" qui voient en lui le Sauveur, mais aussi par la police, le FBI, la NSA qui craignent au contraire une menace.

 

Dès les premières minutes on constate que cet enfant n'est pas comme nous et il est impossible de ne pas penser à E.T. et Rencontre du Troisième Type. Comme Spielberg, Jeff Nichols croit à raison que les hommes sont pour la plupart mal intentionnés, incultes et soupçonneux et que les petits hommes verts, pas forcément verts, qui peuplent le silence des espaces infinis inaccessibles sont au contraire bienveillants et d'une intelligence bien supérieure à la nôtre. Cette vision qui peut paraître innocente voire naïve est au contraire infiniment apaisante et aboutit comme chez Spielberg à un final grandiose, éblouissant, féérique que nous autres, pauvres petits mortels insignifiants ne pouvons qu'admirer bouche bée.

 

Avant d'en arriver là le trio poursuit un road trip semé d'embûches car ils ont pas mal de route à parcourir avant d'arriver à la destination dont on n'a pas la moindre idée de ce qu'elle représente. Alors les personnages reçoivent des coordonnées spatio temporelles, oui bon je me la pète ok, c'est juste des coordonnées GPS, mais franchement ça le fait quand on vous dit 33° 44' 56 N -84° 23' 16 O au lieu de première à droite, deuxième à gauche et que vous savez où aller. En chemin, ils retrouvent la mère d'Alton (Kirsten Dunst, de mieux en mieux, juste et forte) et l'on en apprend sur cette famille, le père, la mère, l'enfant, séparée depuis deux ans ! Je ne dis rien, c'est trop beau.

 

Lorsqu'on croit que tout roule, que plus rien ne leur barrera la route, le réalisateur relance la machine et place des scènes fortes en rebondissements et adrénaline agrémentées d'une musique idéale.

 

Au cœur de ce road movie épique, comme toujours chez Jeff Nichols (après son Take Shelter qui m'avait laissée dubitative (mais il faudrait que je le revois) et son Mud qui m'avait fait décoller de mon siège) : la famille ! Et ici le courage, l'abnégation, l'amour d'un père prêt à tout, mais vraiment à tout pour que son fils adoré accomplisse son incroyable destin quitte  à...


Et aussi un acteur, Michael Shannon grand par la taille, immense par le talent et l'intensité jusqu'à un dernier regard lumineux et un sourire imperceptible qui laissent le spectateur à sa propre interprétation.

Grand.

Commentaires

  • Je ne vais pas plus loin que tes quatre étoiles pour le moment. Elles me donnent confiance. Si je trouve le temps, j'irais sûrement le voir, malgré les critiques négatives parcourues jusqu'à présent.

  • Des critiques négatives ? Je n'ai lu que du bon moi ?
    Des critiques de bloggers j'imagine. Je n'en lis plus guère, sauf les positifs comme toi.

  • J'avais un peu peur d'un côté hermétique de l'histoire mais avec toi c'est limpide. O.K. j'y vais.

  • Oh merci ! C'est ce que Mouche disait : "avec toi on comprend mieux". :-)

  • Comme d'habitude, j'aime bien tes étoiles, j'y vais ce soir, et ENSUITE je reviens lire :)
    Bisou

  • T'es là Chou ? Ben ça !

  • La date de sortie n'est malheureusement pas encore précisée en Belgique mais j'ai hâte de voir ce film. J'ai vraiment un très bon feeling avec ce réalisateur, tant j'ai adoré Take Shelter et Mud. Bref, je suis impatiente de le voir !

  • Patience donc. Mais tu ne seras pas déçue.

  • Je suis très souvent là, babache, juste je commente pas :p
    Il est cool ce film, froid, mais cool.
    Adam est cool aussi, mais un peu concon.

  • Ben je peux pas deviner nicdouille !
    Froid et moyennement cool.
    Un peu lunaire Adam. J'ai oublié d'en parler mais beau rôle.
    Et Joel est un peu moins bourrin que d'habitude... mais doit encore faire ses preuves.

  • Profitant de quelques jours sans enfant, nous sommes allés voir ce film en couple, fait rarissime. Mon ami a trouvé que ce n'était pas assez fantastique, j'ai adoré, comme j'avais beaucoup aimé Mud. Je ne connaissais pas beaucoup Michael Shannon, je l'ai trouvé magnifique. Ce dernier regard ...

  • Oui c'est du "fantastique" à taille humaine, ce n'est pas la Guerre des Etoiles :-) c'est aussi ce qui est plaisant.
    Oui Michael Shannon est incroyable. Et cet imperceptible sourire...

Les commentaires sont fermés.