LE DIVAN DU MONDE de Swen de Pauw ***
avec : George Federmann
Synopsis : Dans le cabinet de Georges Federmann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.
Je ne suis pas certaine d'avoir envie que ce psy rock'n'roll s'occupe de moi... mais en fait j'hésite. J'aime sa voix, sa douceur, son allure, son calme, le foutoir insensé de son bureau, ses tenues décontractées, ses ti-shirt délirants, notamment celui-ci qu'il porte à plusieurs reprises. C'est sûr qu'il est le genre de toubib avec qui ça passe ou ça casse car sa familiarité risque sans doute de heurter parfois. Il tutoie certains patients et lâche même à une patiente "ma parole t'es plus con qu'avant !" Cela dit son empathie et sa bienveillance qui lui font jouer plusieurs rôles en plus de celui de médecin le rendent profondément sympathique.
Dans son cabinet il côtoie et écoute évidemment la misère du monde, les angoisses insurmontables, le tourment des âmes affolées, c'est souvent bouleversant, inquiétant, touchant mais aussi parfois drôle car le bonhomme ne manque pas d'humour et les patients parfois en font preuve aussi. Mais les quelques "cas" évoqués déploient un éventail relativement représentatif des angoisses de notre société.
Commentaires
Ce film me tente bien.
Est un documentaire ?
Tu ne l'as pas précisé !!
Si c est le cas c est vraiment un film documentaire qui va m'interessée
Oui c'est un documentaire !