FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE 2016
..........................................................
L'AFFAIRE MONET (The Forger) de Philip Martin IV ***(*)
Avec : John Travolta, Christopher Plummer, Tye Sheridan
Avec Luis Tosar, Javier Guttérrez, Goya Toledo, Elvira Minguez
Carlos, un directeur de banque, commence sa journée en conduisant ses enfants à l’école, ce qui n'est pas son habitude. Il n'aurait pas dû. En route, il reçoit l'appel anonyme d'un inconnu qui lui annonce qu’une bombe a été placée sous chaque siège et qu’il n’a que quelques heures pour réunir une somme d’argent colossale avant que la bombe n’explose…
Comment expliquer à ses enfants casse-burnes qui ne font que se chamailler dans la voiture, qu'il ne peut pas s'arrêter, se lever du siège déclencherait la bombe, les laisser à l'école et qu'il doit régler certaines affaires au téléphone ?
Je me suis vraiment demandée comment le réalisateur allait tenir 1 h 40 avec un type dans une voiture avec deux moutards et un téléphone ! Et bien c'est amplement réussi et haletant du début à la fin sans une seconde d'ennui, avec des retournements de situation, des revirements, des imprévus et un suspense qui ne faiblit jamais.
Luis Tosar assure et perd de sa superbe à mesure qu'il s'aperçoit qu'il a sans doute été un salaud dans son boulot et que finalement la vie de ses enfants est plus précieuse que sa réussite. Simpliste ? Peut-être, mais foutument efficace.
BRAQUEURS de Julien Leclercq ***
Avec : Sami Bouajila, Guillaume Gouix
Synopsis : Yanis, Eric, Nasser et Frank forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région Parisienne. Entre chaque coup, chacun gère comme il peut sa vie familiale, entre paranoïa, isolement et inquiétude des proches. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur... Une erreur qui va les obliger à travailler pour des caïds de cité. Cette fois, il ne s'agit plus de braquer un fourgon blindé, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d'héroïne. Mais la situation s’envenime, opposant rapidement braqueurs et dealers…
Yanis le chef, charismatiquissime Sami Bouajila, assure une vie prospère à sa famille même si sa mère condamne ses activités et refuse de le voir. Mais ces braqueurs menaient presque une vie pépère jusqu'à ce que le petit frère un peu bas du bulbe se prenne pour Scarface. Les méchants savent d'ailleurs où ils doivent frapper et s'en prendre à la famille de Yanis va le mettre très en colère.
Violent, cruel et efficace le film fonce à toute berzingue vers une issue qu'on redoute car comme souvent, on n'arrive pas à souhaiter que ces truands/braqueurs se fassent prendre. Et puis Sami Bouajila et Guillaume Gouix... on en redemande !
..........................................................
..........................................................
TO STEAL FROM A THIEF de Daniel Calparsoro ***
Et puis Luis Tosar, une fois de plus assure grave.
LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE de Hans Petter Moland ***
Avec : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Pål Sverre Valheim Hagen
Synopsis : Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé... L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?
Bien sûr qu'ils le prennent au sérieux, et comme toujours, l'enquête du Département n'y va pas avec le dos de la cuillère avec son lot de révélations sordides, d'ambiances crasseuses et de personnages ignobles. Evidemment c'est d'autant plus révoltant dès lors qu'il s'agit d'enfants et que le vilain est interprété par Pål Sverre Valheim Hagen au physique d'ange vénéneux. Ne lui confierait-on pas ses enfants ?
Il était déjà un méchant d'anthologie complètement barré dans In order of disappearance découvert également à Beaune il y a deux ans.
Date de sortie 5 mai 2016 en e-cinéma. Rrrrrrrrrrrrrrr !
Commentaires
Luis Tosar est partout, dis donc! Dommage que ses films ne sortent pas toujours chez nous...
Pour ce qui est du huis clos en voiture avec un téléphone, Steven Knight avait fait encore plus fort avec "Locke", où Tom Hardy était en solo tout le long du film!
Oui c'est un acteur incroyable (malgré ses sourcils !!!).
Oui j'ai vu Locke, une heure et demi seulE en voiture avec NOTRE Tom... LE bonheur !