Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DESIERTO de JONÁS CUARÓN ***

festival international du film policier de beaune 2016 - le palm

Avec : Gabriel Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan

 

Synopsis :  Désert de Sonora, sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de Mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent… Soudain, des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

Oui Jonas est le fils tout choupinou (il était à Beaune, à gauche) de son père Alfonso

DESIERTO de JONÁS CUARÓN, cinéma, Gabriel Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan

et il est responsable avec papa de l'incroyable Gravity. Ici il redescend sur terre et pour son premier film décide hardiment de causer migration tout en confrontant le spectateur à un thriller haletant qui ne laisse aucun répit aux survivants.


Evidemment au niveau des faiblesses on peut regretter que le groupe de mexicains du début se fasse dégommer trop rapidement par le sniper embusqué pour qu'on ait le temps de s'attacher et de les regretter (je ne dis pas qu'on est pas choqué de les voir se faire assassiner au milieu du désert...) et qu'il ne reste que le garçon et la fille, mais ce n'est pas grave car le sujet l'est, grave et le traitement efficace et angoissant.

 

Accablés de chaleur, de plus en plus faibles les candidats au rêve américain sont poursuivis par un type raciste, bas du front (Jeffrey Dean Morgan courageusement raciste et bas du front) et son monstrueux chien, un tueur encore plus impitoyable. Effrayant.

 

Aux dernières nouvelles je ne pense pas qu'on tire sur les migrants qui croient venir se mettre à l'abri et en sécurité chez nous, en Europe et en France, mais on ne peut ignorer le caractère hélas universel du thème : migrants de tous horizons, vous n'êtes pas les bienvenus !

 

A noter, une scène exceptionnelle où Gabriel Garcia Bernal (parfait) et Jeffrey Dean Morgan tournent autour d'un rocher pour se trouver ou s'éviter... et nous dans notre fauteuil qui voyons tout de haut avons envie de crier : "non pas par là !" Très fort.

 

Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.