LE LIVRE DE LA JUNGLE de Jon Favreau *
Synopsis : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
D'après mes souvenirs, je dirais qu'exception faite de l'épilogue plus animalier ici, ce film reprend scène par scène le dessin animé de... OMFG... 1967. Y compris les deux chansons principales. J'ai vu le film avant-hier et j'ai toujours bien en tête :
"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d’eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil
Je dors d’ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour toi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous
Essaye c’est bon, c’est doux !"
Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
L'autre chanson c'est celle des singes. Moins connue, moins entêtante et nettement meilleure à mon goût. La voici.
En me creusant un peu plus, je ne me souviens plus que les loups avaient une aussi grande importance dans le dessin animé. Mais peu importe. Mowgli est un loup, c'est un fait. Enfin, ils voient tous bien qu'il n'est pas tout à fait un loup comme les autres mais il s'est tellement bien adapté, il court très vite et il triche (il est donc un peu d'homme quand même) et il sait se servir de ses pattes avant pour faire des trucs que la morale loup réprouve !
On sait pas trop si ce sont les loups qui parlent d'homme ou le d'homme qui parle loups, toujours est-il que ça cause ! Oui, les animaux, les vrais en images de synthèse, parlent TOUS. Sauf... les éléphants qui pourtant sont les rois de la jungle. Oui, on nous avait dit que c'était le Lion, mais pas du tout. Il faut se prosterner au passage des éléphants mais ils causent pas, preuve de leur supériorité. Et puis ce sont les éléphants qui ont construit la jungle avec leurs défenses . Que le grand cric me croque si on en apprend pas tous les jours !
Sinon, quoi ? Et bien Mowgli doit être ramené chez les siens par Bagheera parce que Shere Khan cte peau de hareng veut tuer Mowgli. En chemin il rencontre, la ri rette, la ri reeeette, Baloo, l'ours menteur et feignant qui tentera de tirer profit des avantages que peut lui procurer les pattes avant du d'homme. Si le doute subsistait encore que Baloo est juste une feignasse intéressée, ici il n'est plus permis. Mais Bagheera, sérieuse comme un pape, veille au grain. La rencontre avec Kaa et le Roi Louie fait partie du cahier des charges donc on check.
Mais so what ? Quel ennui mes aïeux, quel ennui !!! J'y suis allée seule car ma Poupée l'avait déjà vu mais lorsque je lui ai dit que ce n'était pas terrible sans entrer dans les détails... elle s'est offusquée de façon imparable : "mais pourquoiiiiiiiiiiiiii ? c'est trop cool !!!" Autant j'ai pris du plaisir aux Malheurs de Sophie (et pas uniquement par sadisme) voire à la Reine des Neiges (et pas uniquement par masochisme) en son temps, autant là je n'ai cessé de m'enfoncer de plus en plus profond dans mon fauteuil et lutter pour ne pas sombrer.
Comme je le précise chaque fois, nous avons toujours le choix entre les D, j'ai donc comme toujours choisi la 2 puisque la 3 ne sert à rien. La jungle est bien belle quoique pas plus dense que la forêt de Fontainebleau, et les animaux, à l'exception de quelques écureuils volants, ont l'air vraiment vrai et donc en conséquence de leur nature numérique, très expressifs. Le petit qui joue Mowgli a le même carré et la même stature racho que le Mowgli animé
mais le pauvre chou, est-ce parce que pour sa première expérience cinématographique il a dû jouer devant un écran bleu... je l'ai vraiment trouvé mauvais comme un cochon. On se fiche à peu près de tout ce qui lui arrive et son air apathique n'arrange rien. Emotion = quel dalle !
Je n'ai jamais lu Le livre de la Jungle, d'ailleurs il me semble n'avoir jamais lu Rudyard mais en me renseignant sur le net qui sait tout je m'aperçois que dans les Nouvelles (car le Livre n'est pas un Livre mais une compil de nouvelles) il y a une foultitude de personnages humains. Donc je dirais que ni le film ni le dessin animé ne sont fidèles à l'œuvre littéraire. Mais qu'apprends-je ? Andy Serkis (Goolum pour les intimes) va nous offrir un Jungle Book : origins en 2018. Etant donné le titre, on imagine qu'il va faire le tour de la question en toute modestie, avec un autre pauvre gosse bien moche qui va devoir se prendre pour un loup.
Pour une analyse plus géo-politique de la chose, je vous recommande cet article plutôt drôle !
Commentaires
Ma fille a aimer ce film elle a 10 ans , et fils de mon pote Rudi 7 ans a adorer... donc se un film pour les enfants ........
Y'a de jolis animaux pas vrais.. Pour le reste c'est n'imp'.