MAGGIE A UN PLAN de Rebecca Miller *
Avec : Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore, Travis Himmel
Dans un New-York de carte postale où on circule tranquillement en voiture, où l'on trouve de la place pour se garer, où le soleil brille toujours dans un ciel éternellement céruléen quoique frisquet, Maggie, trentenaire, éternelle célibataire veut faire un bébé toute seule.
Incapable de prolonger une relation sentimentale au-delà de six mois, son choix de père donneur se porte sur Guy, un ancien copain de fac open voire opé qui lui propose aimablement de lui faire cet enfant par les voies naturelles parce qu'il la trouve très jolie, mais elle préfère l'envoyer se secouer aux toilettes dans un petit pot stérile pendant qu'elle danse dans la chambre. La scène où elle s'injecte la précieuse substance est censée être drôle, ça n'a pas fonctionné sur moi...
Mais elle rencontre John, professeur d'anthropologie et écrivain en devenir et c'est précisément le jour où Guy est venu lui donner son sperme que John lui déclare sa flamme. Et ça tombe bien John, lui, n’est pas très heureux en mariage avec la tumultueuse Georgette qui ne vit que pour sa carrière. Il la quitte pour Maggie, qui attend désormais un bébé, mais après quelques années de vie commune, Maggie, très déçue de la vie commune et de son homme aimerait jeter à nouveau John dans les bras de Georgette…
Je dirai plutôt que Maggie a zéro plan dans sa tête ou plutôt qu'elle ne cumule que les plans foireux et qu'elle a surtout beaucoup de caca dans les yeux. Il est vrai que Guy vend des cornichons et que sur un CV, c'est moins glamour qu'anthropologue/écrivain, mais ce type est raide fou dingue de Maggie qui ne voit rien. Bon d'accord, il a le physique et la coolitude difficiles de Travis Fimmel :
Si cette fille n'est pas définitivement perdue pour la science, qu'on m"explique à quoi elle fonctionne ! Je vous vois venir. Ethan Hawke, ce n'est pas de la roupette de sansonnie non plus. Mais il faut être complètement obstruée de la comprenette pour ne pas voir qu'il est toujours fou dingue de sa Georgette qui le lui rend bien.
Difficile d'entrer en contact avec ces personnages, tellement gentils, tellement compréhensifs, tellement intelligents, tellement intellectuels, tellement névrosés, so new-yorkais. J'ai hésité, me demandant, est-ce que tout cela sonne réellement faux ? Est-ce que les new-yorkais sont vraiment comme ça ? Est-ce cet air de déjà vu qui fait que ? Toujours est-il que ça ne fonctionne pas. Les deux "femmes" de John finissent par tellement s'entendre et se comprendre qu'on a juste envie de leur dire de partir toutes les deux vivre un nouvel amour loin de ce garçon qui fait des enfants comme il respire. Ou mieux qu'ils s'installent à trois pour permettre à tous ces merveilleux enfants d'avoir tous leurs parents réunis sous le même toit !
On ne sait jamais s'il faut rire ou se désespérer des situations. Pourtant les divorces, les séparations, les erreurs, ce n'est pas simple et même en s'efforçant de les vivre au mieux, ce sont toujours des sales moments à traverser. Ici tout le monde reste lisse avec quelques regards humides parfois. Julianne Moore d'ailleurs semble ne jamais savoir si elle doit pleurer ou rester forte.
Alors évidemment il reste de bien jolis acteurs (d'ailleurs la réalisatrice s'est arrangée pour que le couple d'amis soit bien bien moche, brrrrr les vilains !) à regarder. Mais Greta Gerwig après son 87ème rôle de grande fille toute simple, de personnage le plus mal fagoté depuis que le cinéma existe, un peu farfelue, gentille et tout et tout... peut passer à autre chose. On a compris, la new-yorkaise indécise, gentillette, névrosée, extravagante et fofolle... totale maîtrise !
Commentaires
Tu vas être contente ! D'ici une petite semaine, je reparle de Greta Gerwig et de l'un de ses premiers rôles de grande fille toute simple, etc...
Je serais bien allé voir ce film, mais si ça doublonne avec les autres et qu'en plus, ça marche moyen, je crois que je vais faire l'impasse pour le moment.
J'avais beaucoup aimé Frances Ha mais depuis elle n'a fait QUE ce rôle !
Ce film se laisse voir sans rien en attendre.
Je ne l'ai pas vu mais je me suis bien marrée en lisant ta critique ! C'est vraiment TOUT ce dont j'ai peur rien quand je vois la bande-annonce !
Oui, un film qui sert à rien :-)
Perso, j'ai bien aimé, ouaip!
Pas un chef d'oeuvre certes, mais un bon divertissement, fresh et amusant, je n'en attendais pas davantage, contrat rempli.
Et puis, Ethan est impecc et bien sûr il y a MA Julia, toujours aussi divine et qui fait bien l'accent danois!
Greta fait le job aussi, mais tu as raison, il est grand temps qu'elle se renouvelle!!
Ah, et le BG roi des cornichons, héros de la série Vikings, s'appelle Travis Fimmel et non Himmel, tu peux corriger l'article et ton mot-clé.
Faut que j'arrête de te signaler les coquilles ou tu vas finir par croire que je lis ton blog! ;)
J'ai toujours eu un problème avec l'orthographe de certains noms, c'est terrible. Heureusement kté là.
Je t'ai déjà dit que ça m'escagace quand on dit c'est pas un chef doeuvre mais... mais faudrait pas que Je dise ça sinon tu ne vas plus lire mon blog. Je t'en prie continue et décoquille moi. Je devrais peut-être en laisser dans chaque article... des coquilles !
J'en attendais pas grand chose non plus du film mais c'était un peu couillon quand même.
Et Travis... j'aimerais bien goûter son cornichon ? Gerta dit que c'est le meilleur qu'elle a jamais gouté.
Je suis tombée par hasard sur ce film et j’ai décroché au bout d’une demi-heure. J’ai trouvé que c’était plat, les dialogues étaient creux et les personnages étaient trop caricaturaux.
Et c'est une vraie bécasse cette fille :)
Je ne l’aurais pas dit de cette manière (rire) certes, mais c’est vrai qu’elle ne sait pas jouer la comédie.
Ah si je trouve que l'actrice joue bien (même si elle fait toujours la même chose de film en film). Mais le personnage est bien bécasse... Non mais , snober Travis, ça mérite des baffes !