LES AUTRES FILMS DE MAI 2016 (Part I)
UN HOMME À LA HAUTEUR de Laurent Tirard **
QUI A PEUR DE VAGINA WOOLF d'Anna Margarita Albelo * -
BATMAN VS SUPERMAN - L'AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder *
.....................................................
UN HOMME A LA HAUTEUR de Laurent Tirard **
Diane avocate a perdu son portable. Alexandre la contacte et lui annonce qu'il a retrouvé l'engin. Et l'on peut dire que le courant est électrique et qu'il passe instantanément très bien entre les deux. Il faut dire qu'Alexandre est charmant, drôle, intelligent, qu'il a une voix et un rire craquants ! Après une petite période de flirt par la voie des ondes, Diane qui a bien du mal de se débarrasser de son ex mari, d'autant qu'il est également son associé et dont elle est pourtant séparée depuis trois ans, accepte de rencontrer Alexandre.
C'est là que Diane, grande et belle tige d'un mètre 70 (au moins) "tombe" sur Alexandre qui ne dépasse pas le mètre 34 (si je me souviens bien...). Malgré sa taille et le fait qu'il doive prendre son élan pour grimper sur une chaise, Alexandre, en plus de quarante ans d'existence a largement eu le temps d'assumer son handicap, et se montre toujours aussi agréable. Alors Diane, bien qu'embarrassée par le fameux "regard des autres" accepte de voir et revoir Alexandre, en tombe amoureuse. Qui plus est, le petit homme est architecte, pété de thunes et donne des coups d'accélérateur à la vie comme les filles aiment manifestement... Mais les choses se compliquent quand elle doit le présenter aux autres.
Bon je ne vous fais pas un dessin ni une dissertation. On est loin du film à thèse des dossiers de l'écran et même si l'idée affleure : "qu'aurais-je fait si un homme d'1 m 34 MAIS avec le sourire, la voix, l'humour et le portefeuille d'Alexandre/Jean Dujardin m'avait fait la cour ?", ce film n'est qu'une petite bluette, une comédie pétillante et colorée qui fait passer un bon moment et que l'on oublie rapidement.
Virginie Effira est ravissante, naturelle et excellente actrice dans toutes les situations. Notre Jeannot est tout en mesure et en économie d'effets et se montre particulièrement convaincant dans les moments émouvants. Ils forment un très joli duo. Quant à Cédric Kahn dans le rôle mal fagoté et sacrifié de l'ex, chiant, collant, jaloux... je résumerai simplement en disant que "tout est bon chez lui, y'a rien à jeter, sur l'île déserte il faut tout emporter..."
Par contre, ce qui ne va pas du tout, mais alors pas du tout du tout, ce sont les effets spéciaux effrayants qui rendent Virginie Effira monstrueuse dès lors que Jeannot est à proximité, c'est-à-dire très souvent...
..........................................................
QUI A PEUR DE VAGINA WOOLF d'Anna Margarita Albelo *
Synopsis : Le jour de ses 40 ans, Anna décide que sa vie doit changer ! Jet-setteuse excentrique et artiste iconoclaste, elle vit aujourd’hui dans le garage d’une amie à Los Angeles. Sa carrière de cinéaste est en panne sèche et sa vie sentimentale inexistante… Quelque chose doit changer… Maintenant ! C’est la rencontre avec la belle Katia qui va pousser Anna à réaliser ses rêves les plus fous : trouver l’amour, perdre 20kg et réaliser un remake underground lesbien de « Who’s afraid of Virginia Woolf ? »
J'aurais voulu me montrer indulgente pour ce film bricolé, fauché de 2014 et diffusé dans le cadre du Festival LGBT qui prévoyait quelques manifestations et rencontres en plus de ce film. Mais je dois bien dire que passé l'effet de surprise de la cocasserie ambiante, de la découverte du costume de soirée d'Anna (un énorme vagin sur deux pattes qui deviendra l'unique running-gag jusqu'à la nausée, pour combler le vide...) j'ai bien dû me rendre à l'évidence, j'ai trouvé l'actrice/réalisatrice pas très sympathique et n'en ai eu strictement rien à battre de ses déboires sentimentaux et professionnels.
..........................................................
BATMAN VS SUPERMAN - L'AUBE DE LA JUSTICE de Zack Snyder *
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir ake Batman décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg
Je l'ai vu à sa sortie et je dois reconnaître qu'il ne m'en reste pas grand chose. J'ai même lâché un peu à un moment au point de me demander sans rire si Bruce et Clark n'avaient pas la même mère. C'est vous dire si Zack est capable de m'embrouiller. Mais non, bécasse que je suis, elles ont seulement le même prénom.
Sans rire, ce doit d'ailleurs être le maitre mot de Zack qui se prend très au sérieux et du coup ses personnages sont dénués du moindre humour. ça manque. Mon amour des super héros m'oblige à m'infliger ces deux heures trente interminables et je ne rate jamais un film de super, espérant toujours qu'il se passe quelque chose.
Mais ici j'ai surtout vu deux super qui passent leur temps à se la mesurer pour savoir qui a la plus longue. Ah ces garçons ! Incorrigibles.
Ben Affleck est très bien et je dois reconnaître que Jesse Eisenberg en roue libre totale m'a bien amusée parfois. Et quel casting !!! Si vous ne clignez pas des yeux au mauvais moment vous pouvez même apercevoir Ezra Miller au milieu du chaos.
Ah oui, dernière chose, c'est très très bruyant !