LES AUTRES FILMS DE MAI 2016 (Part II)
HANA ET ALICE MÈNENT L'ENQUÊTE de Shunji Iwai ***
X-MEN APOCALYPSE de Bryan Singer **
..................................................
HANA ET ALICE MÈNENT L'ENQUÊTE de Shunji Iwai ***
Synopsis : Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.
Il arrive souvent dans les films que la mal-aimée du collège fasse équipe avec la "nouvelle" dont personne ne veut non plus. Cruellement, la "place du mort" est attribuée à Alice qui ne comprend pas qu'on la fuit comme une pestiférée. En se rapprochant l'une de l'autre, Hana et Alice vont se lancer dans une enquête improvisée pour découvrir ce qui est arrivé à Judas. Leur manque d'expérience en matière de fin limier va parfois les mener sur des fausses pistes, leur en faire suivre une autre à cause d'un quiproquo ou plutôt d'un mauvais timing. Elles vont également faire des rencontres qui feront ou pas progresser l'enquête.
Mais à la périphérie de l'aspect policier, le réalisateur s'intéresse surtout à cet âge incroyable qu'est l'adolescence et il croque quelques figures très réalistes de ces ovnis que sont les ados et évoque leurs doutes, leurs premiers émois amoureux, leurs extravagances, leur côté exaspérant, leur crédulité, leur fantasque imagination. Mais aussi, en faisant vivre à ses deux adorables héroïnes une expérience et une aventure hors du commun la naissance de ce beau sentiment qu'est l'amitié.
Le réalisateur a utilisé la technique cinématographique de la rotoscopie qui consiste à relever image par image les contours d'un film en vues réelles et à les transcrire en animation. Cela donne évidemment un réalisme inouï aux attitudes et mimiques des deux ados. Et les jolies aquarelles sont vraiment magnifiques.
Pour une fois j'ai regretté que le film ne soit diffusé qu'en VO car j'aurais aimé emmener ma Poupée qui lit, mais pas encore assez vite !
...................................................
X-MEN APOCALYPSE de Bryan Singer **
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Tye Sheridan, Evan Peters, Rose Byrne
Synopsis : Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Comme dans un épisode d'Indiana Jones, ça commence en Egypte et sous les oripeaux du sieur Apocalypse, il faut réellement s'appliquer pour reconnaître Oscar Isaac. Mais ce n'est pas grave, cet acteur ne m'a pas encore convaincue et ce n'est pas en faisant le mariolle dans Ex-machina que ça a arrangé les choses. Ce qui m'ennuie pour ce genre de films c'est qu'il faudrait que je fasse comme avant... écrire sitôt l'avoir vu parce que là franchement, il ne m'en reste pas grand chose. Evidemment, j'ai passé un bon moment parce que voir Michael Fassbender évoluer, souffrir, se faire des nœuds au cerveau, culpabiliser, se mettre une casserole en fonte sur la tête, ça ne peut jamais être désagréable.
Je me souviens que de l'Egypte on fait un tour en Allemagne puis à Auschwitz où l'on nous réexplique comment Magneto Serge a découvert ses super pouvoirs et développé une rancune tenace contre l'humanité. Puis on retrouve Charles-Xavier, Xavier pour les plus proches, encore chevelu mais déjà en fauteuil et l'on saura enfin pourquoi il est devenu si chauve. Non ce n'est pas parce que Patrick Stewart l'est naturellement. Xavier donc et son école de surdoués dans sa grande demeure victorienne. Je dis victorienne mais peut-être que c'est un autre style. Bref, ils sont tous à la campagne et se croisent dans les couloirs avec un air de dire "tu veux que je te le montre mon super pouvoir ?" Certains semblent plus super ou plus X que les autres. Jean Grey/Phénix par exemple mais me demandez pas pourquoi, je la trouve fade et sans intérêt. Raven/Mystique est devenue une icône grâce à un super bon bouche à oreille, mais c'est normal c'est Jennifer-Katniss-Lawrence, elle a l'habitude.
Ce dont je me souviens aussi c'est qu'Apocalypse est vraiment dégoûté de ce que la Terre est devenue donc, il décide de rassembler TOUTES les armes, ogives, bombes nucléaires du monde et de les faire péter toutes en même temps. La mission des X est évidemment d'empêcher ça. Donc, à un moment j'en suis sûre le vilain rassemble tout ça, et tout ce que l'univers compte de missiles et de bombes est mis à feu, s'élève vers le haut et...
à l'heure où je vous parle, rien n'est encore retombé.
Où tout cela a-t-il bien pu aller ? Dans un des premiers Superman, Superman rassemblait tout dans un grand filet à provisions (ma grand-mère appelait ça son "filet à trous", "va chercher mon filet à trous" qu'elle disait) et il emmenait tout faire péter directement sur le soleil. Je ne trouve pas de photos mais j'espère que vous visualisez. Il en revenait un peu patraque, mais au moins ça avait de la gueule et on se disait que le soleil, un peu d'uranium en plus, un peu d'uranium en moins, il n'y verrait que du feu. Mais là, les bombes d'Apocalypse, elles sont où ?
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plein de nouveaux X, enfin moi j'y perds un peu mon latin. MON Tye Sheridan en fait partie mais malheureusement il est Cyclope ce qui du coup cache son beau regard fatigué.
Et aussi, on découvre Logan/Wolwerine quand il n'est encore qu'une bête qui grogne, et c'est beau.
Mais pourquoi tout ça ? Comment ça finit ? Aucune idée.
...................................................
P.S. : tant que j'y suis, il faut que je vous dise que j'ai vu Captain America : Civil War aussi mais là, je ne peux absolument pas vous en parler : amnésie totale. Mais ça n'avait pas l'air de rigoler.
Commentaires
Ouuuuuh Tu me donnes envie de rattraper "Hana et Alice mènent l'enquête". Ce n'est pas évident que j'en trouve le temps, mais bon... merci !
J'espère que tu pourras c'est du haut niveau.