Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES NUITS EN OR - COLLECTION 2016

1119.jpg

La Collection des Meilleurs Courts Métrages est constituée du César du Meilleur Film de Court Métrage, du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), et d’une sélection de courts métrages choisis par le Comité Exploitants Court Métrage de l’Académie parmi l’ensemble des films qui constituent le Panorama.

Ce programme est projeté dans vingt-trois salles de cinéma en France (Aix-en-Provence, Angers, Antony, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Nancy, Nantes, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Altkirch, Brest, Dijon, Fougères, Lyon, Paris, Pau et Nice), lors de soirées exceptionnelles les 26, 27 et 28 Mai.

 ..........................................................

Voici les 9 films que j'ai vus et que je vous propose dans l'ordre de mes préférences. Je n'ai qu'un regret, qu'il y ait 3 films d'animation sur 9 c'est un peu trop pour une aussi petite sélection. Dont un que j'ai trouvé d'une laideur rare même s'il traite d'un sujet qui me passionne : la famille.

 ..........................................................

 

OPERATOR de Caroline Bartleet ****

312874-operator-0-230-0-345-crop.jpg

UK / 2015 / 06’30

Prise au pièce dans sa maison en feu, Gemma appelle les urgences. L’opératrice qui décroche est tout ce qui lui reste pour survivre et sauver son fils bloqué à l’étage.

Six minutes de tension pour un drame d’une efficacité saisissante.

Bafta 2016 du Meilleur Court Métrage 

 ..........................................................

 

LE CAMION DE MON PÈRE de Mauricio Osaki ***(*)

affich_44019_1.jpg

BR / 2015 / 16’

Mai Vy, 10 ans, ne veut pas aller à l’école. Elle accompagne son père dans sa journée de travail à bord de son camion assurant le transport collectif de personnes. Dans la campagne du nord du Vietnam, la petite fille est vite confrontée aux limites de la morale et aux dures réalités de la vie.

Grande Prêmio do Cinema Brasileiro 2015 du Meilleur Court Métrage de Fiction

 ..........................................................

 

MAURICE de François Jaros ***

Maurice.jpg

Québec / 2015 /14’

Maurice avait pris une décision, tout irait bien. Il avait fait une liste : annoncer sa retraite, vendre l’auto, faire la parfaite forêt noire, voir les amis, vider le garage. Puis, mourir dans la dignité.

François Jaros aborde de manière émouvante et apaisée la fin de vie d’un homme.

Prix du Gala du Cinéma Québécois du Meilleur Court Métrage de Fiction

 ..........................................................

 

LA CONTRE-ALLEE de Cécile Ducrocq ***

Affiche-La-Contre-allée.jpg

FR / 2016 / 29’30

Suzanne se prostitue depuis 15 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Un jour, de jeunes prostituées africaines s’installent en périphérie. Suzanne est menacée. Une œuvre forte qui mêle la fragilité à la dureté, parle sans clichés d’une profession encore taboue et des maux de notre société.

César 2016 du Meilleur Film de Court Métrage

 ..........................................................

 

BEGUE de Benjamin Cleary **(*)

Begue.jpg

US / 2015 / 12’29

Typographe solitaire, Greenwood est victime d’importants troubles d’élocutions. Quand Elie avec qui il échange sur internet depuis plusieurs mois lui propose de le rencontrer, il se retrouve face à sa plus grande angoisse. Entre doutes, craintes et romance, Benjamin Cleary signe son premier film avec une comédie dramatique poignante.

Oscar 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction

 ..........................................................

 

ALIKE de Daniel Martinez Lara **(*)

maxresdefault.jpg

ES / 2015 / 8’ / ANIMATION

Au cœur d’une vie bien remplie et bien rangée, Copi tente de guider son fils Paste vers le droit chemin. Mais quelle est la bonne voie à suivre?

Un très beau film d’animation qui redonne des couleurs à la vie.

Goya 2016 du Meilleur Court Métrage d’animation

 ..........................................................

 

KACEY MOTTET KLEIN, NAISSANCE D’UN ACTEUR d’Ursula Meier **

maxresdefault.jpg

CH / 2015 / 15’ / DOCU

Avec Kacey Mottet Klein.

8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s’imprègne de sensations, d’émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d’ombre. Un corps qui au fil des années s’abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d’enfant) en un véritable travail d’acteur. Portrait d’un adolescent qui s’est construit avec la caméra.

Prix du Cinéma Suisse 2016 du Meilleur Court Métrage

 ..........................................................

 

THE BALLAD OF IMMORTAL JOE de Hector Herrera **

286627-the-ballad-of-immortal-joe-0-230-0-345-crop.jpg

CA / 2015 / 5’ / ANIMATION

Un mystérieux cowboy raconte sa funeste histoire d’amour : comment il a connu le bonheur, comment il l’a perdu, comment il survit aux dangers du Far West entre héroïsme et tragédie… Toujours en rime, ce film d’animation poétique est un bel hommage au western spaghetti classique, parfaitement rythmé par la musique country des Sadies.

Canadian Screen Award 2016 du Meilleur Court Métrage d’animation

 

 ..........................................................

 

LE REPAS DOMINICAL de Céline Devaux *

Le_Repas_dominical.jpg

FR / 2015 / 14’

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Un film drôle et parfois mélancolique qui dresse un portrait déluré de la famille.

César 2016 du Meilleur Court Métrage d’Animation

Commentaires

  • Je ne suis pas franchement habituée à ce type de format mais le festival ayant des dates pas loin de chez je me dis que pourquoi pas allé faire un tour ? Il faut parfois sortir des choses que l'on connait pour apprendre et aimer !!
    Merci de ton avis !!!

  • Franchement ça dure deux heures et ça vaut vraiment le coup. Certains courts en quelques minutes sont plus percutants que des longs de deux heures. Tu me diras si tu y es allées.

Les commentaires sont fermés.